6 ouvrages sur le documentaire indépendant aux États-Unis
Le cinéma documentaire aux États-Unis est modelé par des choix esthétiques divers, bouleversé par des innovations techniques, et traversé par des prises de position politiques et sociales. Balises vous recommande six ouvrages pour découvrir cette histoire passionnante, alors que la Cinémathèque du documentaire à la Bpi propose, en 2023, un cycle consacré à trois documentaristes états-uniens, Les Blank, ainsi que Bill et Turner Ross.
C’est dans les années 1930, à la suite de quelques propositions antérieures, qu’émerge aux États-Unis un cinéma du réel portant un regard sur la société américaine différent de celui de Hollywood. New York est alors un centre de la résistance politique et cinématographique, animé par des cinéastes affiliés au Parti communiste. Cette veine engagée à gauche du documentaire américain se teinte d’une attention sociale, notamment pour des personnes marginales ou discriminées, dans le cinéma underground des années 1950 à 1970 – on pense à des cinéastes comme Lionel Rogosin, Robert Kramer, ou Barbara Kopple. Elle connaît une riche postérité jusqu’à nos jours, avec des documentaristes tel·les que Michael Moore ou Laura Poitras.
Dans un même mouvement, d’autres cinéastes de la côte Est posent, dès les années 1960, un regard attentif et critique sur les institutions, comme Frederick Wiseman, ou sur les réalités sociales et la culture populaire, comme les frères Maysles. Portés comme eux par les innovations du cinéma direct, Robert Drew et de D. A. Pennebaker, originaires du Midwest, auscultent également la société américaine.
Un tournant intime du documentaire s’opère simultanément à New York, avec des personnalités telles que Jonas Mekas, qui se poursuit ailleurs sur la côte Est, décidément centre névralgique du documentaire, grâce par exemple aux films de Ross McElwee, basé à Boston. Cela n’empêche pas une activité documentaire importante dans d’autres régions du pays, en particulier sur la côte Ouest où réside Les Blank, qui porte quant à lui son regard sur la culture du sud des États-Unis. Un cinéma documentaire engagé voit notamment le jour à Los Angeles dans les années 1960, alternative à l’industrie cinématographique hollywoodienne. Si le cinéma documentaire indépendant états-unien se reconfigure aujourd’hui grâce à de nombreuses innovations technologiques et dans l’écosystème des réseaux sociaux, avec par exemple les desktop movies, il n’en reste pas moins un observateur attentif de la société américaine dans toute sa richesse et dans toute sa complexité.
William Alexander
Princeton University Press, 1981
Dans les années 1930, après la Grande Dépression, un groupe de documentaristes états-uniens décide de réaliser des films politiquement et socialement engagés. L’auteur de cet ouvrage, William Alexander, professeur associé d’Anglais à l’Université du Michigan, s’appuie sur de nombreuses archives de journaux, ainsi que sur des entretiens qu’il a menés dans les années 1970 avec plusieurs des cinéastes en question : Sam Brody, Leo Hurwitz, Ben Maddow, Ralph Steiner et Paul Strand. Il analyse ainsi les dynamiques du groupe, la forme de leurs engagements et leur postérité, en s’arrêtant sur plusieurs tournages de documentaires et de fictions effectués dans ce cadre.
Dans un premier chapitre, William Alexander raconte la naissance de la Workers Film and Photo League, syndicat de photographes, réalisateurs et cadreurs communistes, actif à New York entre 1930 et 1935. Il analyse ensuite le développement du groupe de cinéastes Nykino, aux ambitions esthétiques plus affirmées, et l’influence qu’a eue sur lui l’arrivée à New York du cinéaste Joris Ivens en 1936. En 1937, Nykino se restructure en une société de production, Frontier Films, qui sera active jusqu’en 1941 et dont les réalisations sont au cœur des derniers chapitres de cette étude.
Cet ouvrage en anglais, dense et très documenté, met en lumière un épisode méconnu et important de l’histoire du cinéma américain.
Direct Cinema est un ouvrage en anglais, tiré de la thèse de doctorat en cinéma de Dave Saunders, et c’est aussi la première étude approfondie du mouvement du cinéma direct des années 1960 aux États-Unis. Dave Saunders commence par expliquer comment la culture de l’image aux États-Unis au 20e siècle a influencé la manière d’envisager le cinéma direct. Il s’arrête longuement, pour ce faire, sur Primary (1960), film sur les primaires du parti démocrate réalisé par Robert Drew, qui fait figure de manifeste de ce courant documentaire.
Il analyse ensuite comment les cinéastes du cinéma direct se sont fait les commentateurs de la contre-culture, en filmant notamment Bob Dylan dans Don’t Look Back (D. A. Pennebaker, 1967), mais aussi plusieurs concerts mythiques dans Monterey Pop (D. A. Pennebaker, 1968), Woodstock (Michael Wadleigh, 1970) et Gimme Shelter (David Maysles, Albert Maysles et Charlotte Zwerin, 1970).
Dans une troisième partie, l’auteur s’arrête longuement sur les cinq premiers films de Frederick Wiseman et sur leur critique des institutions. Il conclut en rappelant sa volonté de contextualiser l’apparition du cinéma direct dans la société américaine des années 1960, et en analysant la manière dont cette esthétique a été utilisée après les années 1970.
Dans cet ouvrage en anglais, écrit sous la présidence conservatrice de George W. Bush, James McEnteer, alors chercheur et journaliste indépendant, analyse la dimension politique des films documentaires américains depuis les années 1960 jusqu’en 2005. Il se concentre sur des œuvres qui analysent le monde politique américain, et qui proposent des récits alternatifs de l’histoire états-unienne contemporaine.
Après avoir consacré deux chapitres à la manière dont s’élaborent les récits historiques officiels, il concentre son analyse sur quatre documentaristes engagés à gauche : Barbara Kopple, Michael Moore, Errol Morris et Robert Greenwald. Il conclut en analysant le traitement documentaire de la campagne présidentielle états-unienne de 2004, puis les tendances esthétiques dans les documentaires politiques les plus contemporains – et leur conséquences éthiques sur le traitement du réel.
Scott MacDonald
University of California Press, 2013
L’éminent chercheur en cinéma Scott MacDonald retrace, dans cet ouvrage en anglais, l’histoire du cinéma ethnographique et du documentaire personnel, à travers les cinéastes américain·es qui en ont permis le développement. Ces courants sont particulièrement représentés dans la région de Boston, grâce à des institutions telles que la MIT Film Section, ainsi que le Film Study Center, le Carpenter Center et le Visual and Environmental Studies Department de Harvard qui en ont soutenu l’émergence.
L’auteur revient notamment sur le travail et l’influence des réalisations de John Marshall, Robert Gardner, Timothy Asch, Ed Pincus, Miriam Weinstein, Alfred Guzzetti, Ross McElwee, Robb Moss, Nina Davenport, Steve Ascher et Jeanne Jordan, Michel Negroponte, John Gianvito, Alexander Olch, Amie Siegel, Ilisa Barbash et Lucien Castaing-Taylor.
Dans cet ouvrage, Sylvie Thouard redéfinit les contours du cinéma documentaire américain. Elle rappelle que ses origines et ses évolutions sont étroitement liées aux contextes historiques et politiques qui ont pu faire du documentaire un outil de propagande et de commande. Elle explique que le genre documentaire dépend également des innovations technologiques, avec notamment l’arrivée d’un matériel plus léger et plus maniable qui contribue à l’émergence du cinéma vérité. Elle évoque enfin le bouleversement que constitue un nouveau canal de diffusion, la télévision, permettant à un plus grand nombre de spectateur·rices d’avoir accès à ce cinéma.
L’autrice souligne l’importance des études ayant eu pour objet le cinéma documentaire aux États-Unis, et synthétise leurs différents axes d’analyse et de réflexion – la question de la preuve, la manipulation des spectateur·rices, la parenté du documentaire avec le film de fiction…
Cette étude est aussi l’occasion de revenir sur les films documentaires emblématiques des années 1980 et 1990, sur la définition du documentaire dit postmoderne, sur les mouvements sociaux et communautaires qui ont su utiliser cette forme cinématographique comme une tribune et un outil de lutte, ou encore sur la spécificité du documentaire américain de création ou indépendant, qui se définit comme tel à partir de critères économiques plus qu’artistiques.
Documentary Resistance: Social Change and Participatory Media explique comment le documentaire peut, de nos jours, être acteur d’un changement social s’il suscite une identification collective, mais aussi si la production se déroule au sein de structures engagées, qui soutiennent des cultures médiatiques militantes.
L’analyse d’Angela J. Aguayo s’appuie sur la recherche en cinéma, en médias et en communication, ainsi que sur la théorie culturelle, pour analyser comment des luttes pour la justice sociale aux États-Unis sont identifiées et représentées par le genre documentaire, à toutes les étapes de production des films. L’ouvrage comprend plus de soixante entretiens de terrain inédits avec des documentaristes, des critiques, des bailleur·ses de fonds, des activistes et des distributeur·rices.
Jacob Bricca, cinéaste et enseignant, a étudié le cinéma à l’American Film Institut. Dans cet ouvrage en anglais, il partage son expérience et reprend presque sous la forme d’un pas à pas le processus de création d’un film documentaire à travers l’étape clé du montage.
Il souligne, à l’aide d’exemples précis et d’illustrations, l’importance de la planification des scènes, qui doit être rigoureuse et exigeante pour transformer des images informes en scènes structurées. Il aborde la question du rythme, des transitions, de la narration, de l’incrustation d’archives, d’entretiens ou de musique et revient sur la spécificité de la relation que doivent entretenir le cinéaste et le ou la monteur·se.
Jacob Bricca met à l’honneur le travail de grandes figures du montage de documentaires américains (Geoffrey Richman, Kate Amend ou Mary Lampson) et termine son ouvrage par l’analyse de quatre films.
À la Bpi, niveau 3, 791.2(07) BRI
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires