Pasolini l'enragé
Jean-André Fieschi
AMIP - Audiovisuel Multimedia International Production, INA - Institut National de l'Audiovisuel, La Sept ARTE, 1966
Le fil conducteur de cet épisode de la célèbre collection « Cinéastes de notre temps » est une série d’entretiens avec Pasolini, réalisés chez lui ainsi que dans plusieurs faubourgs romains. L’artiste y parle longuement, en français, de sa relation au cinéma comme langage, de ce qui peut le différencier du néoréalisme, et du mélange de styles qui caractérise son œuvre. Il souligne l’impossibilité de s’exprimer autrement que de manière indirecte, dans une ivresse poétique ou religieuse, et se définit dans un rapport heureux à lui-même et malheureux au monde, poussé à la création par une « nostalgie de la vie qui accroît [son] amour pour la vie ».
Les positions politiques de Pasolini sont aussi largement évoquées à travers ses films. Pour définir son point de vue sur le sous-prolétariat et la bourgeoisie, le cinéaste échange avec Franco Citti, l’acteur principal d’Accatone (1961), et avec Ninetto Davoli, notamment à propos des Oiseaux, petits et grands (1966). Des longs extraits de films viennent illustrer leurs propos.
Ce documentaire incontournable sur Pasolini, en forme de réflexion sur le langage, laisse le temps à sa pensée, à sa prosodie et à sa gestuelle de se développer. Simultanément, le film traverse plusieurs lieux clés pour comprendre sa vie et son œuvre, captant dans de nombreux mouvements de caméra le détail de constructions et de visages qui rendent toute sa touchante humanité à une personnalité trop souvent réduite à sa dimension subversive.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires