Les inconditionnels l’ont su avant tous et la presse spécialisée s’en est emparé avec délectation : un coffret sublissime dela Callas est sorti fin 2014 chez Warner. Les grincheux diront « encore ! », les irrévérencieux évoqueront un coup marketing, les fans seront en extase. La Bpi, pour votre unique plaisir (et à l’aveu, un peu le nôtre), a acquis ce bijou fabuleux, 26 opéras et 13 récitals, fruit d’une technologie de pointe au service de l’unique, de la soprano « assoluta » (absolue),Maria Callas.
Petite présentation de cette nouvelle acquisition à écouter sans modération, au 3e niveau de la Bpi, Espace Musique et Documents parlés.
Encore et toujours Callas
La Callas demeure l’alpha et l’oméga du chant, la soprano sfogato*, nul chanteur lyrique contemporain ne pouvant prétendre se mesurer à sa notoriété, si ce n’est à son don. Le mystère a, bien sûr, été étudié, disséqué, les ressorts tragiques de son art et de sa vie mis à jour, en une tentative rationalisant la naissance du mythe. Car la légende s’explique :Callas a remis à l’honneur le répertoire lyrique italien du début du 19e siècle de Rossini, Donizetti et Bellini, avec notamment Norma, rôle qu’elle interpréta le plus ; elle alliait un jeu scénique magnétique à une voix unique et une technique vertigineuse (puissance, étendue, longueur de souffle, agilité mais surtout un timbre inclassable et unique). Combinés à l’exposition de sa vie sentimentale, à la fulgurance de sa carrière, à sa fin solitaire, ces points auraient suffit à jeter les bases d’une renommée spectaculaire mais il y eut plus : le mystère ultime, la perte de sa voix, l’incarnation finale d’une tragédie sans mesure. Autant d’éléments qui, conjugués et incarnés, ont fait naître une divinité du panthéon lyrique, la Divina, celle que l’on ne peut écouter sans invoquer cette légende, ces fantasmes qui resteront à jamais intrinsèquement liés à ce timbre. Il paraît délicat (ne mâchons pas nos mots, à notre sens cela est impossible) de croire que l’on peut encore l’entendre avec recul et objectivité, sans que ne surgisse la multitude d’émotions attachées à ce chant, les images, rares mais révélatrices, ô combien, de la profondeur de son engagement sur scène, et de la puissance superlative de sa présence.
Exemples très connus (mais on ne s’en lasse jamais), extraits du concert filmé lors d’une soirée de gala à l’Opéra de Paris le 19 décembre 1958 : Norma, Casta Diva
Il Barbiere di Sviglia, Una voce poco fa, air de Rosina
Le producteur musical d’EMI, Walter Legge, avait senti sans conteste le potentiel de la chanteuse lorsqu’il la fit signer pour la marque en 1952. Ce sont ces enregistrements, l’ensemble des enregistrements en studio de la Callas pour EMI, qui sont proposés dans ce coffret édité par Warner (ce dernier a racheté une partie des actifs d’EMI en 2013).
Remasterisation de LA voix
Les enregistrements concernés ne constituent pas une simple réédition de ce que l’on avait déjà connu, les coffrets EMI parus en 1988 et 1997. Un travail considérable, déroulé sur plus d’une année, a permis aux ingénieurs et techniciens des studios d’Abbey Road de travailler sur les bandes magnétiques originales : pour la Carmen de 1964, il a même fallu rechercher la bande originale à Paris, inaccessible depuis cette même date. Ce projet s’accompagne d’une évidente mission patrimoniale de conservation des originaux qui ont dû être restaurés avant le travail de numérisation. La prouesse technique consiste en une numérisation en haute définition de ces bandes, une première, et a permis, ainsi, de nettoyer toute les imperfections et sons parasites, révélant une Callas nouvelle. Le chant et la voix sont délestés des oripeaux vieillis du filtre et de l’écho rajouté, les accompagnements instrumentaux eux-mêmes retrouvent une seconde jeunesse. A l’écoute, les journalistes se rêvent poètes :
« La voix de Callas semble à la fois plus lumineuse… et plus polémique que jamais, car nulle acidité, nulle fêlure n’échappe à l’oreille, par rapport aux transferts plus anciens qui adoucissaient le timbre en l’assombrissant. Surtout, ce phrasé suprême réapparaît dans son incroyable subtilité, la mouillure d’une lèvre impulsant une scansion rythmique qui ne s’alanguira qu’au bout du plus ténu des soupirs… »
(Extrait de l’article « Et la lumière fut » dans Diapason no 628, octobre 2014, par Vincent Agrech, p. 84-85.)
Cette même revue, no 629, en novembre 2014, soulignait l’apport de cette nouvelle édition qui « renoue avec ces merveilles d’antan, parfois même en les surpassant… » en la comparant aux vinyles produits à partir des pressages originaux (Thierry Soveaux, p. 131).
Un ensemble unique
Ce travail de réédition présente des enregistrements de Callas s’échelonnant de 1949 à 1969. Si toutes les immortelles sont présentes (Norma,Tosca, Violetta, Lucia, Mimi ou Rosina) quelques perles jaillissent des premiers enregistrements de 1949 avec une Isolde, de Wagner, peu connue du grand public, ou encore, quelques airs de Mozart ou Beethoven. Un double CD de « raretés » propose des enregistrements de tests des sessions de 1953, 1960 et 1964-1965. L’enregistrement de Paris en 1961 avec Georges Prêtre, attire aussi l’oreille, avec une Callas, déjà vocalement tendue, mais qui se paye le luxe de passer de l’Orphée, de Gluck, et de Carmen à la Juliette de Gounod et la Philine du Mignon de Thomas ! Tout est déjà connu, certes, mais au-delà de la qualité d’écoute, ce coffret rassemble un ensemble homogène qui permet de suivre les évolutions du jeu vocal de la Divine sur deux décennies à travers 26 opéras et 13 récitals. Il a bien quelques redondances mais elles s’apprécient justement dans la dimension temporelle : il y a ainsi deux versions de Lucia, de 1953 et 1959, toutes deux sous la direction de Tullio Serafin ou encore deux Norma, l’une de 1954 l’autre de 1960 encore avec Serafin. On retrouve les compagnons de route dont les noms restent indéfectiblement liés à celui de Callas : le chef Tullio Serafin, le ténor Di Stefano bien sûr, mais aussi Tito Gobbi ou Nicolaï Gedda, ou encore Georges Prêtre dans les années 60, à la fin de sa carrière. L’accompagnement d’un riche livret de 132 pages, en plusieurs langues et à l’iconographie fournie, présente une histoire des enregistrements de la Callas chez EMI, une chronologie de sa carrière et un chapitre détaillé du travail technique effectué, le tout illustré de photographies de la cantatrice mais aussi de reproductions de lettres des années 50 et 60.
On pourrait digresser à l’infini sur la Divine, la matière ne manque pas et l’emphase n’est jamais loin (on aura noté que ce piège rédactionnel n’aura pas été évité). On soulignera simplement que cette nouvelle édition apporte une qualité de son inégalée jusqu’à présent, faisant dire à certains experts que la voix de la Callas en devient transfigurée. La Bpi, dans son offre à tous les publics de documents variés et, parfois, peu accessibles (ici, au regard du prix éditeur, on comprend aisément qu’il ne peut être question d’achat d’impulsion) vous invite à venir redécouvrir la voix éternelle de la Divina, à vous plonger dans l’écoute délectable du chant qui changea le 20e siècle et qui, dorénavant numérisé en « ultra-giga-méga haute-définition », traversera les siècles à venir, bouleversant nos descendants qui imploreront, peut-être, la « Casta Diva…a noi volgli il bel sembiante, senza nube e senza vel… » (« Chaste Déesse…tourne vers nous ton beau visage sans nuage et sans voile… » Norma, Vincenzo Bellini).
* Soprano sfogato : Par « sfogato », on entend une voix de soprano possédant une grande étendue, largement supérieure à 2 octaves, aussi à l’aise dans son registre grave, puissant et développé, que dans ses aigus, pouvant atteindre la facilité du soprano léger colorature. Cette voix est caractérisée par son agilité et un timbre sombre et dramatique évoquant, dans l’ambitus le plus grave, le contralto. Ses plus illustres représentantes sont la Malibran, Isabella Colbran, Giuditta Pasta ou Pauline Viardot. Elles furent les inspiratrices pour la création de certains rôles interprétés par Callas : Norma, Amina dans la Somnambule, ou les divers rôles rossiniens, tous démontrant l’exigence de virtuosité et d’étendue attendues des interprètes. Callas passait pour avoir ressucité ces voix de légende du 19e siècle dont les possibilités semblaient sans limites. La distinction avec le soprano dramatique d’agilité semble ténue mais le sfogato paraît employé pour souligner l’exception vocale d’une chanteuse tandis que le dramatique d’agilité désigne un type de soprano.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires