Questions/Réponses

La carte Imagine’R et les jeunes

J’aimerais trouver des analyses, des statistiques portant sur les jeunes et Imagine’R. (12-26 ans). Et particulièrement sur les rapports des jeunes avec les bons plans offerts par la carte.

Photo d'une entrée de métro à Paris
By Fabio Venni (Flickr) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Voici les quatre notices trouvées en interrogeant la base Europresse avec « carte imagin’r » dans le titre. Comme vous pouvez le voir, ce sont des articles purement signalétiques.

Sur Europresse

« Seine-Saint-Denis La carte Imagin’R à 50 % : Le conseil général a voté une série de mesures nouvelles pour les jeunes dans le département »l’Humanité, 31 mars 2007
Seine-Saint-Denis La carte Imagin’R à 50 % Le conseil général a voté une série de mesures nouvelles pour les jeunes dans le département. La carte de transports Imagin’R sera remboursée

« Le conseil général financera la moitié de la carte Imagin’R »Le Parisien, 13 juillet 2000
Éric Hacquemand – du conseil général a confirmé le maintien des subventions pour les familles qui demanderont la carte Imagin ‘R destinée aux collégiens et lycéens. Selon le cabinet du président du conseil général, « d’autres villes vont aussi bénéficier de notre aide dont Montévrain, Chessy, Chalifert et Vaires-sur-Marne »

« Les élèves passeront à la carte Imagin’R »Le Parisien, 31 juillet 2000
Le dernier conseil municipal a voté le financement intégral de la carte de transport Imagin’R pour les élèves du quartier de Malnoue. 

« La carte Imagin R coûtera moins cher aux familles »Le Parisien, 31 mai 2007
Véronique Beaugrand – Bonne nouvelle pour les familles. A la rentrée prochaine, la carte Imagin R devrait leur coûter moins cher.

Plus intéressant, cet article sur les « bons plans »

« Pass, abonnements, cartes… », dossier, Le Figaroscope, 14 juin 2006, pp. 6 – 8
Les jeunes ont le ticket Ariane Bavelier, Thierry Hilleriteau, Franz Miceli. Au moins sur le plan des expos et spectacles, il fait bon être jeune aujourd’hui. Musées et théâtres se disputent leurs faveurs à grand renfort de mesures séduisantes et de prix cassés. Objectif ? Former le public de demain.

Et celui-ci sur le marketing et les juniors 

« LE MAG Dossier juniors 11-18 ans : ce qu’il ne faut pas faire », Virginie Baucomont, CB News, n°875, 17 avril 2006, p.17
Séduction Cible privilégiée des annonceurs, les 11-18 ans ont leurs codes, leurs règles et leur langage. Ne pas les respecter est donc un exercice des plus périlleux. Petit tour des erreurs à ne pas commettre pour être sûr de leur plaire.

Ressources web

  • Un webdoc sur la débrouille des jeunes face à la crise [en lien]
  • Un article repéré dans la base Delphes (abonnement Bpi) mais en ligne sur le net : « La carte des faux super-héros » [lien]
  • Un article du Nouvel obs : « Contre la crise, les jeunes cultivent « la zéro euro attitude » », Nouvel Obs, 12 décembre 2010 [consulter en ligne]

Je n’ai rien trouvé d’intéressant dans le portail Cairn de revues de sciences humaines.

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 10/02/2015 - CC BY-SA 4.0

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