La Chambre d’Echo(s) #2 : David Bowie, Hunky Dory (1971) Perfection pop
Au début des années 1970, le nom de David Bowie ne dit rien à personne ou presque. Si le succès de Space Oddity l’a fait connaître auprès du grand public en 1969, on l’a par la suite si peu entendu qu’il est devenu l’homme oublié d’une seule chanson. Mais alors que s’achève l’année 1971, le chanteur sort un album qui va mettre tout le monde d’accord : le lumineux et irrésistible Hunky Dory (que l’on pourrait traduire en français par « comme sur des roulettes »), son chef d’oeuvre pop.
Glam androgyne
Déjà, en 1970, la scandaleuse pochette de l’album The man who sold the world (représentant Bowie lascivement allongé, en robe et cheveux longs) avait été censurée dans plusieurs pays. Qu’importe. Un an plus tard, Hunky Dory prolonge cette esthétique rock et trouble, affirmant le futur style androgyne du chanteur.
Au recto de la pochette, Bowie apparaît dans un portrait colorisé à la main, regard porté vers le haut et cheveux blonds plaqués en arrière, à la manière sensuelle d’une Marlène Dietrich.
Le verso n’est pas moins glamour : Bowie, habillé d’une chemise légère et d’un pantalon flottant, cultive pleinement le look des actrices phares de l’âge d’or hollywoodien, comme Greta Garbo, Lauren Bacall ou Katharine Hepburn.
David Bowie, Hunky Dory (1971)
Katharine Hepburn via Flick’r
Autoproclamé « queer », David Bowie fréquente les clubs gays de Londres et s’habille comme sa femme, Angie Barnett. L’ambiguïté sexuelle sera, dès lors, sa marque de fabrique.
Génie mélodique
Hunky Dory est le premier album de David Bowie édité chez RCA, qui sera sa maison de disques pour la décennie. Pour la production, le chanteur fait appel à Ken Scott, notamment ingénieur du son des Beatles, qui se voit offrir son premier poste de producteur dédié. L’album marque également la deuxième collaboration de David Bowie avec le pianiste Rick Wakeman. A ses côtés se trouvent, au complet, les futurs Spiders from Mars de Ziggy Stardust : Mick Ronson à la guitare, Woody Woodmansey à la batterie et Trevor Bolder à la basse et aux cuivres.
Des cordes, du piano, des guitares acoustiques et électriques, des cuivres… telle est la formule magique et infaillible des dix titres qui composent Hunky Dory. Bowie et ses musiciens y proposent une synthèse inédite de sonorités acoustiques aux effets dramatiques de music-hall, inventant une pop à la fois épique et intime, immédiate et mystérieuse.
Ce réjouissant programme s’ouvre avec l’entêtant Changes, qui remplit le rôle de manifeste, véritable hymne de jeunesse et déclaration d’indépendance et d’audace.
Mais, c’est peut-être Life on Mars qui résume à elle seule l’esthétique d’Hunky Dory. En 1967, David Bowie se voit confier l’adaptation anglaise de la chanson Comme d’habitude de Claude François. Cependant, sa version reste au stade inachevé de démo, tandis que My way de Paul Anka remporte un immense succès dans son interprétation de Sinatra en 1969. Amusé ou déçu, Bowie y répond sous forme de parodie, entre tension dramatique et ironie, dans sa vision hollywoodienne de la chanson pop.
Le public découvre également un regard unique et magnétique, que l’on a souvent qualifié à tort de vairon. À l’origine, Bowie a bel et bien les deux yeux bleus. Il doit son étrange regard à un coup reçu à l’œil gauche dans sa jeunesse, qui le laisse avec une pupille constamment dilatée. Ces yeux apparaissent alors de deux couleurs différentes, l’un comme figé dans le passé et l’autre regardant vers l’avenir.
En creux, Bowie déroule sa fascination pour la science-fiction, le thème nietzschéen du surhomme et un certain goût pour les juxtapositions bigarrés et ésotériques. Autant d’obsessions récurrentes qui dessineront sa personnalité artistique au fil du temps.
Intimes hommages
Avant d’être Bowie, David est avant tout un fan, qui compose ici pas moins de trois chansons rendant hommage à ses idoles. La première, Andy Warhol (avec sa brève introduction parlée au cours de laquelle Bowie reprend son producteur : « it’s Warhol actually. As in holes ») sera loin de convaincre le maître du pop art. Selon la légende, les deux hommes se seraient regardés longuement après l’écoute, puis Warhol aurait simplement dit à Bowie « J’aime vos chaussures ». La seconde, Song for Bob Dylan, s’adresse directement au chanteur folk, qui prêtera peu d’attention à ce pastiche musical. La troisième, Queen Bitch, écrite sous forte influence du Velvet Underground, rend hommage à Lou Reed, auquel il emprunte le style vocal nonchalant et racoleur.
Enfin, Hunky Dory puise dans une veine plus intime et autobiographique. La touchante ballade Kooks a été écrite au lendemain de la naissance de son fils, Duncan Zowie. Plus sombre et mystérieuse, la chanson The Bewlay Brothers évoque de façon cryptique la relation qui unit Bowie à son demi-frère Terry, interné en asile psychiatrique après avoir été diagnostiqué schizophrène (hospitalisation comme rejouée, vécue, et transcendée dans l’ultime Lazarus). On sait l’importance de Terry, le frère adoré, dans l’éducation musicale et littéraire du jeune David : c’est lui qui l’a éveillé à la philosophie de Nietzsche, aux écrivains de la Beat Generation et aux travaux de Christopher Isherwood sur la liberté sexuelle. Au sein d’une famille déjà touchée par de nombreux suicides, Bowie craindra longtemps pour sa santé mentale. Clôturant majestueusement l’album, The Bewlay Brothers (jamais jouée en live) recèle peut-être la clé de voûte des folles métamorphoses à venir, toutes hantées par le thème du double.
« Aussi longtemps que je pourrai rejeter ces excès psychologiques dans ma musique, je pourrai y échapper »
David Bowie
En cette même année 1971, Marc Bolan, leader du groupe T-Rex, s’affirme comme le meneur incontesté du glam rock. David Bowie ne tardera pas à le rejoindre : il raccourcira ses cheveux, les teindra en rouge, s’achètera des platform boots et deviendra le flamboyant Ziggy Stardust. Il naîtra et renaîtra, se réinventant sans cesse, à la fois homme et femme, sorte d’incarnation hallucinée de l’Orlando de Virginia Woolf. Ses mutations outrageuses et androgynes connaîtront un succès tel qu’elles profiteront à l’écoute et à la réécoute d’Hunky Dory, sa lumineuse matrice.
A la Bpi, les albums de David Bowie sont disponibles à l’espace musique, niveau 3, 780.65 BOWI 4.
Bowie at the BEEB : the best of the BBC radio sessions 1968-1972
Bowie, David
E.M.I., 2000
Cette double compilation réunit le meilleur des nombreuses prestations radiophoniques de David Bowie entre 1968 et 1972.
À consulter sur les postes dédiés de la Bpi, niveau 3, 780.65 BOWI 4
Five years : 1969-1973
Bowie, David
Parlophone Records, 2015
Ce coffret est le premier volume d’une série retraçant la carrière de David Bowie. Outre la discographie studio, il contient les deux live officiels de cette période et un double album qui compile faces B, mixes rares et singles hors-albums.
À consulter sur les postes dédiés de la Bpi, niveau 3, 780.65 BOWI 4
The rise of David Bowie : 1972-1973
Rock, Mick ; Hoskyns, Barney ; Bracewell, Michael
Taschen, 2016
C’est en 1972 que David Bowie publie son légendaire album, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. On y découvre Ziggy Stardust, alter ego de Bowie, vêtu de strass et de paillettes, les yeux cernés de mascara, personnage étrange à la sexualité ambiguë, qui bouscule toutes les frontières entre homme et femme.
De 1972 à 1973, le londonien Mick Rock s’immerge dans le cercle intime de Bowie et devient son photographe officiel. Ce livre réunit aussi bien de spectaculaires photos de scène que des portraits intimes pris en coulisses.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 BOWI 2
David Bowie Is
Broackes, Victoria ; Marsh, Geoffrey
M. Lafon, 2013
Légende de la musique, extraterrestre rock, caméléon de la pop… Avec ses multiples métamorphoses, David Bowie a influencé la mode et les arts pendant près de cinquante ans.
A l’occasion de la grande exposition qui s’est tenue en 2013 au Victoria and Albert museum de Londres, ce livre retrace le parcours du chanteur à travers une collection inédite d’objets et de costumes, stockés depuis des décennies par la David Bowie Archive.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 BOWI 2
David Bowie : l'avant-garde pop
Matthieu Thibault
Le Mot et le Reste, 2013
Un demi-siècle après ses débuts, la carrière protéiforme de David Bowie représente encore un modèle en termes d’art audiovisuel, à la frontière de l’avant-garde et du divertissement.
Cet ouvrage analyse la discographie complète du dandy transformiste, période par période, jusqu’à son retour avec un nouvel album en 2013.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 BOWI 2
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires