La Chine, consciente des enjeux politiques, économiques et stratégiques de l’art, l’a inscrit dans sa politique internationale. Yun Kusuk, docteur en sociologie de l’art, curateur, et auteur de Territoires de l’art contemporain et mondialisation, ouvrage abordant la question du développement de l’art contemporain en Chine, au Japon et en Corée, revient sur l’évolution du statut de l’art en Chine.
Comment se porte le marché de l’art contemporain en Chine et quel rayonnement a-t-il à l’étranger ?
En tant que secrétaire général du Parti communiste chinois, Deng Xiaoping annonçait en 1961 l’ouverture de la Chine vers le monde occidental, sur le modèle économique capitaliste. Après les Jeux olympiques de 2008, l’autorité chinoise opte pour une politique culturelle favorisant l’industrie du tourisme, la construction de musées, l’enrichissement des collections, la publication et la diffusion de revues d’art. Le gouvernement chinois réforme l’aspect juridique de la vente aux enchères, ce qui facilite l’émergence des stars de l’art contemporain sur le marché de l’art mondial. La nouvelle politique se matérialise par l’ouverture de dix sites culturels devenus aujourd’hui des lieux de pèlerinage pour les touristes et les amateurs d’art contemporain. De nombreuses entreprises publiques et privées acquièrent des œuvres d’art avec, en perspective, la création de musées ou de collections privées. Ces acquisitions ont suscité l’intérêt du gouvernement, qui a investi dans la construction massive d’environ 1 500 musées.
Le monde de l’art contemporain a vu, dans les années quatre-vingt-dix, l’émergence et la reconnaissance d’artistes chinois emblématiques comme Zhang Xiaogang, Yue Minjun, Huang Yong Ping ou Fang Lijun, qui ont tous participé à la Biennale de Venise. La véritable explosion des artistes chinois a lieu au milieu des années deux-mille. Zhang Xiaogang vend Tiananmen Square pour 2,3 millions de dollars chez Christie’s à Hong Kong, en 2006. Zeng Fanzhi bat, en 2008, le record du prix d’une œuvre asiatique avec Mask Series 1996 No. 6, vendu 9,6 millions de dollars à la même maison de vente, puis établit un nouveau record avec une vente à 40,9 millions de dollars pour La Cène au Hong Kong Convention and Exhibition Center. En 2010, la Chine est le premier pays non-occidental dans l’histoire du marché de l’art mondial a remporté la première place de la vente aux enchères. Les foires d’art contemporain et les galeries se développent à la même époque. La Shanghai Art Fair s’ouvre en 1997, suivi dix ans plus tard, du Sh Contemporary, regroupant à part égale une centaine de galeries asiatiques et occidentales. 256 galeries se sont installées en Chine en 2015 et la Hong Kong Art Fair invite aujourd’hui plus de 260 galeries issues de 38 pays. Le marché de l’art connaît une croissance exponentielle à tous les niveaux, et les nouvelles fortunes chinoises qui s’intéressent à l’art contemporain sont chaque jour plus nombreuses.
De nombreux artistes chinois ont choisi l’exil pour créer et pouvoir vivre de leur art. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?
Marqué par le régime maoïsme, l’art contemporain a longtemps été considéré comme « dégénéré ». L’art n’était qu’un service de l’État ou du peuple chinois qui doit se soumettre au pouvoir politique. Lors de la Révolution culturelle, à la fin des années soixante-dix, un groupe d’artistes pékinois appelé Xingpai (Étoiles) organise des expositions de jeunes artistes contestataires. Ce dynamisme de Pékin a permis l’émergence, en 1985, de 2 250 artistes, rassemblés sous le nom de Nouvelle Vague 85. Marquée par la manifestation de la place Tian’anmen, l’année quatre-vingt-neuf a été aussi un moment de révolution pour de jeunes artistes, qui ont initié l’exposition « Avant-garde chinoise » posant les bases d’une nouvelle esthétique : le « réalisme cynique ». Ces artistes exprimaient alors le désenchantement face aux changements rapides de la Chine dans le sillage de la mondialisation. Les artistes chinois, internationalement connus en Occident comme Ai Weiwei, Yue Minjun, Zhang Xiaogang, Wang Guangyi, Fang Lijun ou Zeng Fanzhi, qui n’ont pas pu développer leur art à cette époque, se sont exilés vers les pays occidentaux. Certains d’entre eux comme Huang Yong Ping, Shen Yuan, Wang Keping ou Li Chevalier, se sont installés en France.
Le gouvernement chinois a prononcé pour la première fois, en 2007, le terme « industrie de la culture », issu d’une nouvelle ligne politique appelée aussi soft power. Elle est mise en œuvre en 2009 avec un investissement astronomique. La Chine a compris que l’art contemporain peut rapporter de l’argent en charmant les Occidentaux par son parfum typiquement chinois. C’est ainsi que les artistes chinois utilisent l’exotisme esthétique provenant de l’ancien royaume en représentant la tête de Bouddha ou celle de Mao. La nouvelle génération d’artistes chinois émigre pour acquérir un succès international.
Mais, à partir des années deux-mille, la tendance change : de nombreux jeunes artistes restent en Chine tout en présentant activement leurs créations à l’étranger. Liu Bolin, artiste pékinois né en 1973 et surnommé « l’homme invisible », est reconnu, particulièrement en France. Liu Wei, né en 1972 à Pékin, travaille sur l’histoire récente de la Chine, dans son rapport au pouvoir, à la mémoire et à l’oubli. Née en 1978 à Guangzhou, Cao Fei doit sa renommée à ses films et ses installations reflétant le rapide changement de la société chinoise. Ren Ri, jeune artiste pékinois de 37 ans, est connu en Occident pour ses sculptures fabriquées à l’aide d’abeilles. Il est ainsi désormais admis que des artistes chinois peuvent accéder à une reconnaissance internationale tout en restant dans leur pays, devenu un nouveau terrain de promesses favorables à la création artistique.
Avec la mondialisation, le monde occidental s’est vivement engagé dans la découverte des arts visuels du monde. Les artistes des pays dits « périphériques » tentent de répondre aux attentes du monde occidental dans leurs créations, espérant ainsi intégrer le réseau mondial dominé par quelques pays. Yun Kusuk s’intéresse plus particulièrement au Japon, à la Chine et à la Corée du Sud et étudie la manière dont les artistes issus de ces trois pays d’Asie communiquent sur la scène internationale de l’art contemporain.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires