Sélection

La littérature numérique

Quelques documents papier et en ligne pour découvrir la littérature numérique.
Vous trouverez d’autres références relatives aux événements marquants ou aux mouvements littéraires précurseurs de la littérature numérique dans le mini lexique de la littérature. 

Ersatz de livre numérique : un libre papier branché sur un ordinateur
Photo Rémi Vincent [CC-SA-2.0] (https://flic.kr/p/8qiFwn)

La littérature numérique, parfois dénommée cyberlittérature ou par le terme anglais digital literature, est apparue en même temps que l’informatique. Elle s’enracine dans des problématiques scientifiques pionnières et des questions littéraires issues des avant-gardes poétiques du 20e siècle ou des écritures plus traditionnelles. Elle se transforme au fur et à mesure des progrès technologiques et investit les nouveaux dispositifs dès leur apparition, de l’ordinateur aux tablettes et liseuses en passant par le Web, pour développer de nouvelles formes d’écriture : génération de texte, poésie numérique, fiction interactive, hyperfiction, écriture multimédia. Elle développe ainsi des modalités de lecture numérique qui enrichissent les modalités traditionnelles de lecture du livre imprimé, ou parfois s’y opposent.

Publié le 22/09/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Les Fictions hypermédiatiques, livre

Les Fictions hypermédiatiques

Renée Bourassa
Le Quartanier, Montréal, 2010

Ce livre explore la rencontre entre la fiction, le récit et la narrativité dans les environnements hypermédiatiques, pensés en fonction de la spatialité. Il examine, de manière comparative, diverses formes — de l’hyperfiction textuelle aux fictions encyclopédiques, du cinéma au jeu interactif et aux dispositifs de réalité virtuelle ou mixte.

L’imagination informatique de la littérature, livre

L’imagination informatique de la littérature

Jean-Pierre Balpe & Bernard Magne
Presses universitaires de Vincennes (L'imaginaire du texte), 1991

Recoupant certaines tentations de l’écriture, l’ordinateur a très vite été sollicité pour la création. Des œuvres existent, encore mal connues. À l’origine de cet ouvrage, un colloque tenu à Cerisy s’est interrogé sur les modifications que ces essais introduisent dans le champ littéraire.

À la Bpi, niveau 3, 81.093 IMA

littérature numérique, livre

Littérature numérique : le récit interactif

Serge Bouchardon
Hermès, 2099

Comment concilier narrativité et interactivité, ou plutôt comment les faire advenir en même temps ? Le récit interactif présente des méthodes pour comprendre comment un récit négocie avec les contraintes du support numérique, et quelles solutions peuvent être avancées pour faire sens sur un tel support.

À la Bpi, niveau 3, 81.093 BOU

Matières textuelles sur support numérique, livre

Matières textuelles sur support numérique

Alexandra Saemmer
Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007

Sont analysées dans ce livre de nombreuses créations (narratives et poétiques) qui laissent pressentir la profonde transmutation de la matérialité du texte sur support numérique dans les années à venir. Des typologies et grilles d’analyse aident le lecteur à cerner en particulier le rôle de l’hyperlien et de l’animation dans la littérature numérique.

À la Bpi, niveau 3, 81.093 SAE

​Revue MCD

​Revue MCD #66 - Machines d'écritures / writing machines

Emmanuel Guez, rédacteur en chef
DigitalMCD, 2012

Les innovations technologiques ont bouleversé notre rapport à l’écriture. Machines à écrire, ordinateurs… Les modes de production et de lecture ont été durablement modifiés. Ce numéro propose une réflexion sur ces mutations en donnant la parole aux auteurs, écrivains, artistes des réseaux, qu’il s’agisse de littérature, de théâtre, de nouvelles écritures mobiles ou audiovisuelles. Le site du magazine.

​Revue Passage d’Encre

​Revue Passage d’Encre n°33

collectif
Snedit la Dispu, 2008

Des universitaires et des poètes proposent des définitions, explications, expérimentations théoriques, explorations créatives et points de vue personnels autour de la poésie numérique. L’ouvrage est conçu autour de questions que peut se poser un lecteur non familier du numérique, mais désireux de découvrir des intentions et des démarches qui concernent toute la poésie.

capture d'écran du site

Electronic Literature Collection

L’Electronic Literature Collection publié en deux volumes est une anthologie en ligne de la littérature numérique qui existe également sous forme de cédérom dans l’ouvrage de Katherine Hayles Electronic Literature.
Volume 1 (2006) et volume 2 (2011)

capture d'écran de l'anthologie

ELMCIP | Electronic Literature as a Model of Creativity and Innovation in Practice

L’anthologie proposée par l’ELMCIP et éditée par Maria Engberg, Talan Memmott, and David Prater. Son objectif est de proposer en libre accès des travaux sur la littérature numérique produits en Europe.
Un site en anglais, qui propose un espace pour les chercheurs et une anthologie en libre accès. Pour les professeurs, les étudiants mais aussi le grand public.

image du site

Hermeneia.net, un site de l'université de Barcelone

Plus de 700 exemples de littérature digitale sélectionné.
Des exemples didactiques à destination des professeurs. Plus de 30 travaux.
Un espace de réflexion sur la littérature et les nouvelles technologie.
Un site espagnol avec traductions en français et en anglais.

logo de la revue

La revue bleuorange

bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie depuis 2008 des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes.

Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos, etc.), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc.
7 numéros à ce jour.

capture d'écran du site

LES BASIQUES : LA LITTERATURE NUMERIQUE

la littérature numérique par Philippe Bootz, en ligne
Ce Basiques se propose d’explorer les contrées de la littérature numérique. Ses approches sont diverses et relèvent de conceptions parfois antagonistes. Elle forme un continent ancré dans des cultures variées qui dialoguent entre elles en son sein parce qu’elle les mixe et les questionne. La littérature numérique s’insère ainsi pour partie dans la continuité de démarches littéraires parfois anciennes, mais présente par ailleurs des points de rupture d’avec elles. C’est pourquoi son rapport avec les littératures issues des traditions classiques demeure conflictuel, souvent à son corps défendant, et ce, sans doute, pour longtemps encore. Que cela ne t’empêche pas, ami lecteur, de l’explorer. Elle te réservera bien des surprises, enflammera ton imaginaire comme il sied à toute littérature et saura te procurer toute une alchimie d’émotions, tant affectives qu’intellectuelles, sur des modes inattendus et vierges de toute rengaine. © Leonardo/Olats & Philippe Bootz, décembre 2006
Equivalent à un livre de 180 pages, cet ouvrage en ligne explore les différentes approches de la littérature numérique en 15 chapitres. Il comporte 127 illustrations et 135 présentations d’œuvres. Ses 186 liens externes permettent d’approfondir le sujet dans de nombreuses directions.

la manifestation

Littérature numérique : Chercher le texte

Ecouter ou visionner la manifestation sur la littérature numérique organisée par la Bpi en septembre 2013
Qu’est-ce que la littérature numérique ? Un OLNI (Objet littéraire non identifié) ? Depuis le début des années 1990, se développe la création de nouvelles œuvres littéraires dans de nouveaux environnements médiatiques, notamment Internet. Comment ont-elles évolué ainsi que leur littérarité dans cet univers sans cesse en mouvement ? Le rapport de l’auteur et du lecteur avec le texte revêtent à présent de nouvelles formes, vers toujours plus d’interactivité. Au cours d’une table-ronde, qui sera suivie de performances en direct d’auteurs venus de différents pays et de différents univers, nous tenterons de mieux comprendre et de mieux appréhender ces œuvres, souvent mal connues du public ou de la critique.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet