Article

Appartient au dossier : L’Inde au fil de la musique

La musique « folk » ou musique régionale

L’expression « musique folk » englobe une grande partie des musiques régionales et villageoises et couvre donc une grande variété de genres et de formes musicales du sous-continent indien. Les lieux d’exécution sont également très divers : la rue, les temples, les maisons lors d’évènements sociaux ou religieux, les foires ou festivals folkloriques mais également les salles de concert. Ce sont des musiques bien souvent  jouées par des spécialistes de caste ou des communautés particulières et dont l’apprentissage reste avant tout familial.

Par ailleurs, la compétence musicale et la maîtrise d’un répertoire donné ne constituent parfois qu’un des aspects d’un tout autre métier (officiant rituel, agriculteur, barbier, etc.)
 

Chanteurs de Baul
394 baul-singers-sml , par en:User:Mukerjee [CC-BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons

Deux exemples sont ici développés, celui de la musique du Rajasthan, région et état du Nord-Ouest de l’Inde et celle de la musique Baul présente dans l’Etat du Bengale-Occidental, au Nord-Est du pays et au Bangladesh. Mais tant d’autres genres musicaux indiens de la tradition musicales folk, tribale ou dévotionnelle restent à découvrir ! Chaque région possède ses trésors musicaux, musiques mais aussi théâtres et danses que souvent elles accompagnent.

À l’ouest, l’exemple de la musique rajasthanie

Depuis plusieurs années maintenant, la musique du Rajasthan, cet état de l’Ouest aux portes du désert, devenu un des emblèmes touristiques de l’Inde pour ses palais et ses costumes très colorés, s’exporte. Les musiciens souvent issus de la communauté des Manganiars et celle des Langas sont traditionnellement invités à chanter lors des naissances, des mariages ou des fêtes religieuses. Ils accompagnent leurs chants profanes ou religieux de la sarangi, du kamanche (vièles à archet), du murali (instrument à vent). Pour l’accompagnement rythmique, ce sont le morchang (guimbarde), le dholak (tambour à double face) ou les kartals (deux bouts de bois joués à la manière de castagnettes) qui sont principalement utilisés.

Bien que comportant de nombreux points communs, l’art des Langas et des Manganiars n’est pas exactement similaire : les deux groupes qui ne proviennent pas de la même région du Rajasthan possèdent leur propre répertoire et style musical. 

> Découvrir la musique rajasthanie
à travers un extrait de : Inde – Rajasthan : les musiciens du désert / [interpr. par] Ramzan Khan ; Rana Khan,   kamayacha, tambour dholak ; Pempa Khan, murali ; Choga Khan, khartal, dholak ; Daoud Khan… [al.]

À l’est, l’exemple de la musique Baul

La musique Baul du Bengale, autre forme de musique qualifiée de folk par opposition à la musique classique, a su également plaire aux auditeurs d’origine variée par le chant poignant de ces poètes-chanteurs itinérants. Accompagnés généralement d’un ektara, d’un khamak ou d’un dotar (instrument à une, deux ou quatre cordes), ils chantent les principes mystiques. Adeptes des pratiques tantriques, les Bauls considèrent le corps comme le centre du savoir et de l’expérience divine et sont liés à un gourou qui leur enseigne les doctrines ésotériques. Dans ce contexte, les chants incarnent la quête du divin et transmettent une vérité importante pour les initiés. La musique Baul a été proclamée en 2005 « chef d’œœuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » par l’UNESCO.

> Découvrir la musique Baul
à travers un extrait de Bengale : chants des « fous » / enregistrements de G. Luneau. 
À la Bpi, niveau 3, 781(540) BEN

Publié le 30/01/2012 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Fakir : la quête d'un Bâul musulman

Anne-Hélène Trottier
L'Harmattan, 2000

L’Inde fourmille de mouvements sectaires. Celui des fakirs ou bâuls musulmans mêle, dans un syncrétisme peu orthodoxe, à des substrats pré-aryens, des éléments de tantrisme, de vishnouisme dévotionnel, de soufisme populaire. Leur chant, aux textes cryptés, est vecteur de pratiques initiatiques pour atteindre une voie ésotérique de réalisation de l’homme. Une approche anthropologique.

À la Bpi, niveau 2, 39(54) TRO

Flûtes du Rajasthan

Flûtes du Rajasthan

Museum national d'histoire naturelle, le laboratoire d'ethnologie du Musée de l'homme et le département d'ethnomusicologie du C.N.R.S.
Le Chant du Monde, 1989

Avec des photographies et un commentaire en anglais et en français ; Enregistrements réalisés au Rajasthan de novembre 1975 à février 1976.

À la Bpi, niveau 3, 781(540) FLU

Inde : chants d'initiation des Bauls du Bengale

Inde : chants d'initiation des Bauls du Bengale

collectif
Buda,

Réunit : « Qui parviendra à traverser le fleuve de ce monde , La barque dorée flotte sur les eaux salées du fleuve , Le jeu des forces étranges… »

À la Bpi, niveau 3,  781(540) IND

Inde : Kobiyals, fakirs & bauls : Oral traditions of Bengal

Inde : Kobiyals, fakirs & bauls : Oral traditions of Bengal

Gautam Nag
Buda Records,

Réunit : « Kobi instrumental et question au maître Tamal Sarkar , Kobi réponse du maître Amulya Sarkar , Nijashaney Atchey Khoda… » ; Enregistrements réalisés au Festival Boral Baul en avril et mai 1999.

À la Bpi, niveau 3, 781(540) IND

Inde-Rajasthan : musiciens professionnels populaires

Inde-Rajasthan : musiciens professionnels populaires

avec la collab. de Komal Kothari Dournon-Taurelle, Geneviève
Ocora-Radio France, 1994

Enregistrements réalisé́s au Rajasthan d’octobre 1971 à janvier 1972 au cours d’une mission ethnomusicologique organisée par le C.N.R.S. et par le Muséum national d’histoire naturelle. Avec un commentaire en français et en anglais.

Les Fous de l'absolu : chant baul

Prithwindra Mukherjee
Findakly, 1985

Textes en bengali avec trad. française en regard, autres textes en anglais.

À la Bpi, niveau 3, 891.1(082) MUK

Musicians and poets of Rajasthan

Musicians and Poets of Rajasthan

collectif
Long Distance, 1993

Réunit : « Satara solo , Hichaki song , Murchang solo… »

À la Bpi, niveau 3, 781(540) MUS

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet