Appartient au dossier : Press Start 2019 : jeux vidéo et cinéma
La réalité virtuelle se fait des films
Balises vous propose une sélection de courts métrages en réalité virtuelle, en écho au festival Press Start 2019.
La réalité virtuelle, ou VR, est un ensemble de technologies qui donne à l’utilisateur l’impression d’être immergé dans un environnement en images de synthèse. Le spectateur regarde des images filmées à 360 degrés qui ne sont plus diffusées sur un écran face à lui, mais dans le casque qui lui recouvre la tête, décuplant ses sensations et renforçant son sentiment d’être au cœur de l’histoire.
Peut-être avez-vous déjà sursauté d’effroi en jouant à Resident Evil VII : Biohazard, bravé votre peur du vide dans le jeu d’escalade The Climb, ou transpiré dans la course en roller de Sprint Vector ? La réalité virtuelle est parfaitement adaptée aux jeux vidéo pour les possibilités d’interactions qu’elle offre, mais elle est aussi exploitée au cinéma.
Pour l’industrie cinématographique, la réalité virtuelle représente de nouvelles perspectives narratives et esthétiques, mais elle oblige aussi à inventer des modèles économiques et d’autres manières de réaliser les films.
Ce dispositif immersif donne de nouvelles sensations, parfois intenses, à son public, et s’adapte parfaitement aux formats courts, même si des productions de longs métrages commencent à voir le jour. En 2017, Pearl, un court métrage en VR réalisé par Patrick Osborn, est nommé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur court métrage animé ». La même année, au Festival de Cannes, le réalisateur et producteur mexicain Alejandro González Iñárritu présente Carne y Arena. Le film raconte le périple de migrants en provenance du Mexique et d’Amérique centrale, alors qu’ils tentent de rejoindre les États-Unis. Le spectateur a la sensation de marcher à côté des protagonistes et effleure, pendant les quelques minutes du film, l’expérience de la migration.
Plusieurs sociétés de production se consacrent entièrement à la réalité virtuelle, comme les studios Backlight en France, Baobab au Canada ou Penrose aux États-Unis.
Par ailleurs, certaines salles de cinéma proposent des dispositifs VR. Le groupe MK2 a ainsi ouvert un espace à Paris où il est possible d’expérimenter la réalité virtuelle au moyen d’installations dédiées. Par exemple, équipé d’un casque et allongé sur un simulateur de vol, le spectateur éprouve la sensation de voler avec des oiseaux dans Jurassic Flight.
L’expérience du cinéma VR est également possible à la maison depuis une console. Certains films sont disponibles gratuitement sur les plateformes de téléchargement. Notre sélection vous en présente quelques-uns.
Publié le 23/09/2019 - CC BY-SA 4.0
Sélection de références
Birdy King Land
Adrien Cachinho
Backlight, 2014
Cette production des studios Backlight est une des expériences pionnières dans le domaine de la VR. Le studio français, installé à Paris, mélange les sensations d’un jeu vidéo avec une expérience de cinéma. Le spectateur ne peut pas interagir avec l’environnement dans lequel il est immergé, mais cela ne l’empêche pas de ressentir des sensations fortes, en étant par exemple juché sur d’interminables montagnes russes.
Allumette
Penrose studios
, 2016
Ce film poétique revisite le conte de Hans Christian Andersen, La Petite Fille aux allumettes, en mettant en scène la détresse et la solitude d’une jeune fille qui vit dans la rue. Sa boîte d’allumettes magiques lui permet de plonger dans ses souvenirs…
La qualité et le détail de l’animation rappellent le travail des studios Aardman (producteurs entre autres de Chicken Run, Wallace et Gromit ou Shaun le mouton). La superbe 3D plonge le spectateur au cœur du spectacle.
Invasion
Eric Darnell
Baobab, 2016
Invasion est produit par le studio Baobab d’Eric Darnell, le réalisateur de Fourmiz et Madagascar. Inspiré des productions Looney Tunes, il raconte l’histoire d’un adorable lapin qui tente de préserver son petit bout de campagne gelée. Pour cela, il doit affronter d’horribles prédateurs et des aliens bien maladroits.
Ce court métrage immerge le spectateur dans une aventure pleine d’humour.
Crow : The Legend
Eric Darnell
Baobab, 2018
Cette animation fluide aux couleurs lumineuses est la relecture d’un conte amérindien, qui raconte comment le corbeau est devenu un animal au plumage noir et au chant rauque. Le doublage est assuré par un casting de stars, comme le chanteur John Legend ou l’acteur Diego Luna.
Accused #2: Walter Sisulu
Nicolas Champeaux et Gilles Portes
La Générale de production, ARTE, 2019
Accused #2 : Walter Sisulu, réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Portes et dessiné par Oerd a été le coup de cœur de l’Institut français lors de la dernière édition du Festival national du film d’animation.
Le film retrace le combat politique de Nelson Mandela et de ses sept co-accusés à travers le procès de Walter Sisulu, accusé numéro 2, héros méconnu de la lutte contre l’apartheid et mentor de Mandela. Ce long métrage mélange une animation aux effets de pastel et de craie, avec des entretiens et des extraits sonores des audiences du procès de Rivonia, récemment numérisées par l’Institut national de l’audiovisuel. Le film a figuré dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2018 et a été sélectionné aux César 2019.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires