Série

Appartient au dossier : Les data centers en images

La sécurité des data centers

La sécurité des data centers est particulièrement importante pour les entreprises qui y font héberger leurs sites web. Celles-ci sont particulièrement soucieuses de la sécurité de leurs données et de la confidentialité des informations fournies par leurs utilisateurs.

Extérieur d'un data center
Data center, Paris, Pantin, ©Maxime Sauvêtre

Cliquez en haut à droite pour agrandir l’image

Les data centers sont donc des lieux très surveillés. D’abord pour se prémunir des risques d’intrusions physiques : ne peuvent y accéder que des personnes dûment autorisées, contrôlées par vidéosurveillance et encadrées par des vigiles.

Les risques environnementaux sont aussi étudiés : sachant que la fourniture d’électricité est vitale, les data centers se prémunissent contre tout risque de coupures en s’installant à proximité de centrales, dans des lieux où les risques sismiques et les risques d’inondations sont minimaux.

Enfin et surtout, la sécurité informatique est particulièrement importante. Les data centers peuvent être attaqués par des cybercriminels, qui, s’ils disposent de l’accès d’un utilisateur peuvent pénétrer le site d’une entreprise, le serveur qui l’héberge, voire tout le data center. Ils sont donc particulièrement vigilants à imposer aux utilisateurs des accès sécurisés, avec parfois plusieurs niveaux de sécurité (mot de passe, liens d’accès, validation sur téléphone mobile, etc.). Ils doivent aussi se prémunir des virus que peuvent involontairement télécharger les utilisateurs. Pare-feu et antivirus puissants sont donc toujours au cœur de l’infrastructure informatique.

Publié le 23/08/2021 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet