Portrait

L’Abbé de l’Epée

Éducation - Histoire

Dessin de l'Abbé de l'Epée
Illustration d'Arnaud Balard, 2012

Figure mythique du Siècle des Lumières, l’Abbé de l’Epée a mis au point un système de signes méthodiques grâce auquel il a dispensé un enseignement aux sourds jusqu’alors privés de toute éducation.

Si l’efficacité de sa méthode a été contestée, il n’en reste pas moins révolutionnaire à plusieurs titres: d’abord, en postulant que les sourds étaient éducables, il est allé à l’encontre de l’opinion la plus répandue à son époque. Ensuite en adoptant sans réserve la langue des signes, il légitime ce mode de communication. Enfin, en ouvrant gratuitement les portes de son institution aux plus pauvres, il a également permis la naissance d’une communauté sourde, à l’origine de la prise de conscience d’une spécificité et d’une lutte pour l’obtention d’une reconnaissance.

Qui est-il ? Portrait bilingue !

Sa bibliographie sur le site des Archives nationales, en français écrit.                                                                    

En Langue des signes française : Voir la vidéo “Sur les pas de l’abbé de l’épée à Paris”

Pour en savoir plus:

couverture de l'ouvrage

L’abbé de L’Epée : instituteur gratuit des sourds et muets, 1712-1789

Maryse Bezagu-Deluy, Seghers, 1990.
Enquête précise et approfondie pour cerner la vérité dans la vie d’un personnage vite devenu légendaire. Elle prend toute sa cohérence, replacée dans le contexte historique: l’influence majeure du jansénisme, ainsi que les apports philosophiques du Siècle des Lumières éclairent la vocation et la trajectoire de l'”instituteur gratuit des sourds-muets”.
À la Bpi, niveau 2, 376.3 (091) BEZ

illustration de la pièce
Source : Gallica / Bibliothèque nationale de France

Le défenseur des pauvres : l’Abbé de l’Epée au théâtre
Un jeune sourd-muet, riche héritier spolié par son oncle, est sauvé par l’Abbé de l’Epée qui le réintègre dans ses droits : des (bons) sentiments, des traîtres, du suspens… Découvrez la comédie historique de Jean-Nicolas Bouilly sur Gallica(1799).

Publié le 04/10/2012 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet