L’année musicale 2015 en 15 disques (et quelques...)
En décembre, nous vous proposons une sélection de disques qui ont marqué notre année musicale.
Chaque année, plusieurs centaines de nouveautés (et de rééditions) musicales rejoignent les rayons de la Bpi, tous « genres » confondus : classique, jazz, contemporain, chanson, rock, musiques du monde, musiques de film, expérimental, électro, r’n’b, rap, etc.
Une petite équipe de passionnés est à l’œuvre derrière cette sélection. Dans la limite de nos capacités (20 000 titres maximum), nous tentons de repérer tendances et futurs classiques, d’en remettre d’anciens au goût du jour. De faire écho à tous les sons, de toutes époques et de tous lieux.
Nous essayons de donner une représentation la plus objective possible de l’histoire et de l’actualité musicales. Mais certains disques, disons-le, nous ont touchés plus que d’autres.
De The Sun ain’t gonna shine anymore à Sunn O))), Scott Walker, 71 ans, figure tutélaire pour tout ce que la pop et le rock comptent comme barytons depuis quarante ans (de Bowie aux Tindersticks et Jarvis Cocker, en passant par Nick Cave et le Bashung de « l’Imprudence »), ne pouvait évidemment pas mieux trouver que le duo drone metal composé de Stephen O’Malley et Greg Anderson pour soutenir la force de ces cinq chansons (dont le prenant Lullaby, berceuse létale naguère chantée par Ute Lemper). Autant d’expériences poétiques et sonores, lourdes de promesses – dont un éventuel retour du frère Walker à la scène…
La chanson d’ouverture, Brando, a fait l’objet d’une création vidéo de Gisèle Vienne, avec la participation de Catherine Robbe-Grillet.
(cmh)
À la Bpi, niveau 3, 780.65 WALK.S
Be sensational [pop]
Jeanne Added
Naive, 2015
Après être passée par le Conservatoire national de musique de Paris et la Royal Academy de Londres, après la pratique du violoncelle, du chant lyrique et du jazz, Jeanne Added sort son premier album réalisé par Dan Levy du groupe The Dø en juin 2015. Univers électro, mélodies pop, énergie rock, l’impressionnant Be Sensational est un énorme coup de cœur.
La chanteuse sera en concert à l’Olympia le 25 janvier 2016.
(mc)
À la Bpi, niveau 3, 780.65 ADDE 4
Times [pop]
Hyphen Hyphen
Parlophone, 2015
Santa, Adam, Line et Zaccharie, 4 musiciens, 22 ans de moyenne d’âge ; le groupe niçois sort enfin son album Times après 200 dates de concerts accumulées parmi lesquelles Fair, printemps de Bourges, Eurockéennes, Rock en Seine, Solidays… Hyphen Hyphen prend son temps mais nous propose aujourd’hui un travail abouti aux sons électro-pop-rock et aux refrains mélodiques merveilleux…
La groupe sera en concert à la Gaité Lyrique le 14 janvier 2016.
(mc)
À la Bpi, niveau 3, 780.65 HYPH 4
In colour [électro]
Jamie xx
Young Turks, 2015
Garçon timide et producteur surdoué, Jamie xx s’est construit en quelques années un nom de DJ de premier plan. En marge de son groupe The xx, il s’autorise une échappée solitaire et lumineuse en sortant son premier album solo, le chatoyant et entêtant In colour. Passer « en couleurs » justement, c’est façonner, à l’image d’un Olafur Eliasson, un kaléidoscope de sensations. Mosaïque virtuose de textures et de styles où se côtoient rythmiques dubstep, garage et nappes solaires, chaque morceau invite à un planant et mystérieux voyage. A mi-chemin entre spleen et euphorie, Jamie xx nous convie à une fête vibrante et intime, dont nous sommes les heureux spectateurs. On vous prévient : In colour pourrait bien être le disque le plus addictif de l’année.
(fl)
À la Bpi, niveau 3, 780.66 JAMI 4
Darling arithmetic [folk]
Villagers
Sony Bmg Music Entertainment, 2015
Pour écrire et enregistrer son troisième opus, l’Irlandais Conor O’Brien, alias Villagers, s’est retiré dans une ancienne ferme de Malahide, une petite ville côtière en banlieue de Dublin. Seul, concentré sur sa voix et sa guitare, il s’adonne à une introspection poétique et se met à nu, évoquant la fragilité des relations amoureuses et le courage d’être soi. Tour à tour romantique, mélancolique et sensuel, Conor O’Brien choisit avec délicatesse les mélodies comme les mots. Dès la première écoute, la magie opère : celle d’un album intime, désarmant de beauté et de simplicité.
(fl)
À la Bpi, niveau 3, 780.65 VILL 4
Vertigone [chanson]
Arman Mélies
AtHome, 2015
Arman Mélies : 5ème album pour ce « songwriter » français. Après moulte collaborations avec feu Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Julien Doré, etc … Arman Mélies nous propose une nouvelle escapade solitaire. Si les textes sont aussi percutants, la musique a changé. Après une relecture post punk de son dernier album, le chanteur verse avec « Vertigo » dans l’electro. Une envie irrépressible, surprenante et fantaisiste comme le défini le dictionnaire, qui pourrait bien nous donner le vertige.
(pb)
À la Bpi, niveau 3, 782.6 MELI
Feu! Chatterton [chanson]
Feu! Chatterton
Barclay, Universal, 2015
Feu! Chatterton : c’est d’abord une voix, celle d’Arthur, accompagnée de guitare et claviers, c’est aussi des textes puissants, des textes ciselés. Ajouter un peu de romantisme, vous obtiendrez ce que le rock français est capable d’engendrer de meilleur. Equilibre entre les textes et la musique, finesse, élégance sont quelques qualificatifs qui caractérisent ce groupe.
(pb)
À la Bpi, niveau 3, 782.6 FEUC
Séquences [world]
Wasis Diop
Grounded Music, 2014
Cet album réunit des musiques de films composées et interprétées par le guitariste sénégalais Wasis Diop. Sa voix profonde et grave emporte dans des univers originaux.(mk)
À la Bpi, Niveau 3, 781(641) DIOP
Rua de emenda [fado]
António Zambujo
Harmonia Mundi, 2015
« Soutenu principalement par la guitare et la clarinette, António Zambujo chante le fado avec une voix de velours, utilisant toutes les nuances et les émotions possibles » (fip).
Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
(mk)
À la Bpi, Niveau 3 781(469) ZAMB
Volumen Dos [latin]
Monsalve Y Los Forajidos
, 2015
La basse chercheuse deRaùl Monsalve, à la Bpi, on la connaît depuis qu’en 2013 le musicien a participé à l’exécution d’une version de Four6, de John Cage, montée en une après-midi.
Des nouvelles nous parviennent régulièrement de Raùl, de ses « hors-la-loi » (Los Forajidos) et de leur projet fou – évidemment fou, follement évident -, en gestation depuis 2007, ressuscitant un tropicalisme afro-caribéenne matiné, dans la plus pure tradition anthropophage, de zébrures no-wave. Volumen Dos est en écoute via le compte bandcamp de Raúl Monsalve Y Los Forajidos.
(cmh)
Prochainement à la Bpi
Messin' around tha living room [blues]
Little Freddie King
Orkhestra International, 2015
Les facéties de ce King-là ne consoleront peut-être pas de la disparition du grand B.B., survenue en 2015… Mais comme l’écrivait un critique à propos de Messin’ Around tha House (2008), où le blues de Little Freddie King, impur comme les eaux de l’après-Katrina, frayait avec le hip-hop de Detroit, « certains hurleront au loup, mais le loup ici, c’est Little Freddie King et il a du mordant » (FB Pfeiffer, Blues Magazine).
Dans Messin-Around tha Living Room, ce sont des fantômes rouillés du rock’n’roll (Alex Chilton, le Velvet de Foggy Notion, les Modern Lovers, voire Mark E.Smith – que le timbre narquois de Little Freddie King évoque irrésistiblement) qu’on croit voir se lever. Intacts, impurs.
(cmh)
little freddie king dr bones.mp3
À la Bpi, niveau 3, 780.631 KING.L
Coin Coin chapter three : River Run Thee [jazz]
Matana Roberts
Constellation, 2015
Entre lyrisme free jazz, bien dans la tradition de l’AACM, textures ambient, montages concrets (évoquant le Roaratorio de John Cage), bribes de lointaines chansons psalmodiées (un peu à la manière étrange de Nico dans Desertshore), et spoken word post-rock (l’album, comme les précédents, est sorti sur le label montrealais Constellation), la jeune saxophoniste chicagoane poursuit son épopée sur les rives du Mississipi, théâtre de l’émancipation. Jazz ? Great Black Music.
(cmh)
À la Bpi, niveau 3, 780.63 ROBE.M
Félicien David. Le Désert [classique]
Laurence Equilbey
Naïve, 2014
Remis à l’honneur après le Goncourt de Mathias Enard, Félicien David, le compositeur à grand succès du 19e, qui aurait lancé la mode de l’orientalisme, revient sur le devant de la scène. Ecouter Le désert, c’est vivre l’expérience de l’orientalisme du 19e, celui des Européens en quête d’exotisme vers les mystères d’Orient, l’évocation naïve d’un monde sauvage, tout juste colonisé, le pittoresque de l’Egypte ancienne et de ses hiéroglyphes. L’orient vu d’occident, de Menilmontant et de la société des Saint-Simonien vers l’Egypte et le Moyen-orient, dans un envoûtant voyage.
(jbd)
À la Bpi, niveau 3, 78 DAVI.F 59 EQ
Johann Sebastian Bach. Die Kunste der Fuge [classique]
Martha Cook
Distrart Musique, 2015
Écouter France Musique en se rendant à son lieu de travail. Découvrir une véritable enquête sur une œuvre aux études pourtant abondantes. Se plonger dans les mystères de la création, de l’inspiration contemplative de la Bible de Calov, de la correspondance scrupuleuse mais cachée de l’évangile de Luc, décoder les mystères de la signature chiffrée de Bach, voir se révéler la structure rigoureuse d’une œuvre, pour la première fois éclairée d’une lumière nouvelle, presque 300 ans après sa rédaction. Commander le livre, commander le double album, vous en faire profiter, être content de sa journée.
(jbd)
À la Bpi, niveau 3, 78 BACH 50 CO
Black peplum [jazz]
Hippie diktat
Be Coq Records ; Coax Records, 2014
Sunn A))), Fuli Keta, Michel Thor… Le trio jazzcore, issu de la coopérative Coax (Radiation 10, Q, Rétroviseur, IRèNE…), s’était fait connaître en dévoilant en 2014 son éclectique culture musicale, et son humour saccageur. Dans ce véritable premier album, il headbange entre hardcore et free-jazz, Shellac et Mats Gustafsson, John Zorn et Zu.
(cmh)
Des extraits de Black Peplum sont en écoute sur le compte bandcamp du label BeCoq.
À la Bpi, niveau 3, 780.61 HIPP
Fire Disposal [expérimental]
Tandaapushi
Jvtlandt, 2015
Musique plastique et improvisée : des drones analogiques, une motorik non dépourvue de souplesse, Tandaapushi est un power-trio brusselo-antwerpo-parisien. De fait, sa résidence stylistique est inassignable.
(cmh)
À la Bpi, Niveau 3, 780.61 TAND
We are your friends [soundtrack]
Zac Efron
Interscope, Warner Bros, 2015
We are your friends : du côté des images, un film avec un scénario classique qui n’en met pas plein les yeux, mais plein les oreilles puisque ce film a pour sujet principal la musique électro. Une vision un peu trop caricaturale du jeune DJ, mais tout de même avec un aspect de la création musicale plutôt bien abordé. Un film qui donne envie de bouger pendant et après la séance. Un film qui bat à 128 BPM.
(pb)
À la Bpi, niveau 3, 783.7 WEA
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires