Analyse

L’année musicale 2015 en 15 disques
(et quelques...)

En décembre, nous vous proposons une sélection de disques qui ont marqué notre année musicale.

Chaque année, plusieurs centaines de nouveautés (et de rééditions) musicales rejoignent les rayons de la Bpi, tous « genres » confondus : classique, jazz, contemporain, chanson, rock, musiques du monde, musiques de film, expérimental, électro, r’n’b, rap, etc.

Une petite équipe de passionnés est à l’œuvre derrière cette sélection. Dans la limite de nos capacités (20 000 titres maximum), nous tentons de repérer tendances et  futurs classiques, d’en remettre d’anciens au goût du jour. De faire écho à tous les sons, de toutes époques et de tous lieux.

Nous essayons de donner une représentation la plus objective possible de l’histoire et de l’actualité musicales. Mais certains disques, disons-le, nous ont touchés plus que d’autres.

Pour 2015, les voici.

Publié le 10/12/2015 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Pochette Soused

Soused [rock]

Scott Walker ; Sunn O)))
4AD, 2014

De The Sun ain’t gonna shine anymore à Sunn O))), Scott Walker, 71 ans, figure tutélaire pour tout ce que la pop et le rock comptent comme barytons depuis quarante ans (de Bowie aux Tindersticks et Jarvis Cocker, en passant par Nick Cave et le Bashung de “l’Imprudence”), ne pouvait évidemment pas mieux trouver que le duo drone metal composé de Stephen O’Malley et Greg Anderson pour soutenir la force de ces cinq chansons (dont le prenant Lullaby, berceuse létale naguère chantée par Ute Lemper). Autant d’expériences poétiques et sonores, lourdes de promesses – dont un éventuel retour du frère Walker à la scène…
La chanson d’ouverture, Brando, a fait l’objet d’une création vidéo de Gisèle Vienne, avec la participation de Catherine Robbe-Grillet.
(cmh)

À la Bpi, niveau 3, 780.65 WALK.S

Pochette Be sensational

Be sensational [pop]

Jeanne Added
Naive, 2015

Après être passée par le Conservatoire national de musique de Paris et la Royal Academy de Londres, après la pratique du violoncelle, du chant lyrique et du jazz, Jeanne Added sort son premier album réalisé par Dan Levy du groupe The Dø en juin 2015. Univers électro, mélodies pop, énergie rock, l’impressionnant Be Sensational est un énorme coup de cœur.
La chanteuse sera en concert à l’Olympia le 25 janvier 2016.
(mc)

À la Bpi, niveau 3, 780.65 ADDE 4

Pochette Times

Times [pop]

Hyphen Hyphen
Parlophone, 2015

Santa, Adam, Line et Zaccharie, 4 musiciens, 22 ans de moyenne d’âge ; le groupe niçois sort enfin son album Times après 200 dates de concerts accumulées parmi lesquelles Fair, printemps de Bourges, Eurockéennes, Rock en Seine, Solidays… Hyphen Hyphen prend son temps mais nous propose aujourd’hui un travail abouti aux sons électro-pop-rock et aux refrains mélodiques merveilleux…
La groupe sera en concert à la Gaité Lyrique le 14 janvier 2016.
(mc)

À la Bpi, niveau 3, 780.65 HYPH 4

Pochette In colour

In colour [électro]

Jamie xx
Young Turks, 2015

Garçon timide et producteur surdoué, Jamie xx s’est construit en quelques années un nom de DJ de premier plan. En marge de son groupe The xx, il s’autorise une échappée solitaire et lumineuse en sortant son premier album solo, le chatoyant et entêtant In colour. Passer « en couleurs » justement, c’est façonner, à l’image d’un Olafur Eliasson, un kaléidoscope de sensations. Mosaïque virtuose de textures et de styles où se côtoient rythmiques dubstep, garage et nappes solaires, chaque morceau invite à un planant et mystérieux voyage. A mi-chemin entre spleen et euphorie, Jamie xx nous convie à une fête vibrante et intime, dont nous sommes les heureux spectateurs. On vous prévient : In colour pourrait bien être le disque le plus addictif de l’année.
(fl)

À la Bpi, niveau 3, 780.66 JAMI 4

Pochette Darling arithmetic

Darling arithmetic [folk]

Villagers
Sony Bmg Music Entertainment, 2015

Pour écrire et enregistrer son troisième opus, l’Irlandais Conor O’Brien, alias Villagers, s’est retiré dans une ancienne ferme de Malahide, une petite ville côtière en banlieue de Dublin. Seul, concentré sur sa voix et sa guitare, il s’adonne à une introspection poétique et se met à nu, évoquant la fragilité des relations amoureuses et le courage d’être soi. Tour à tour romantique, mélancolique et sensuel, Conor O’Brien choisit avec délicatesse les mélodies comme les mots. Dès la première écoute, la magie opère : celle d’un album intime, désarmant de beauté et de simplicité.
(fl)

À la Bpi, niveau 3, 780.65 VILL 4

Pochette Arman Melies

Vertigone [chanson]

Arman Mélies
AtHome, 2015

Arman Mélies : 5ème album pour ce « songwriter » français. Après moulte collaborations avec feu Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Julien Doré, etc … Arman Mélies nous propose une nouvelle escapade solitaire. Si les textes sont aussi percutants, la musique a changé. Après une relecture post punk de son dernier album, le chanteur verse avec « Vertigo » dans l’electro. Une envie irrépressible, surprenante et fantaisiste comme le défini le dictionnaire, qui pourrait bien nous donner le vertige.
(pb)

À la Bpi, niveau 3, 782.6 MELI

Pochette Feu Chatterton

Feu! Chatterton [chanson]

Feu! Chatterton
Barclay, Universal, 2015

Feu! Chatterton : c’est d’abord une voix, celle d’Arthur, accompagnée de guitare et claviers, c’est aussi des textes puissants, des textes ciselés. Ajouter un peu de  romantisme,  vous obtiendrez ce que le rock français est capable d’engendrer de meilleur. Equilibre entre les textes et la musique, finesse, élégance sont quelques qualificatifs qui caractérisent ce groupe.
(pb)

À la Bpi, niveau 3, 782.6 FEUC

Pochette Séquences

Séquences [world]

Wasis Diop
Grounded Music, 2014

Cet album réunit des musiques de films composées et interprétées par le guitariste sénégalais Wasis Diop. Sa voix profonde et grave emporte dans des univers originaux.(mk)

Wasis Diop, Sequences (extrait)

À la Bpi, Niveau 3, 781(641) DIOP

Pochette Rua de emenda

Rua de emenda [fado]

António Zambujo
Harmonia Mundi, 2015

“Soutenu principalement par la guitare et la clarinette, António Zambujo chante le fado avec une voix de velours, utilisant toutes les nuances et les émotions possibles” (fip).
​Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
(mk)

À la Bpi, Niveau 3 781(469) ZAMB

Pochette Séquences

Volumen Dos [latin]

Monsalve Y Los Forajidos
, 2015

La basse chercheuse de Raùl Monsalve, à la Bpi, on la connaît depuis qu’en 2013 le musicien a participé à l’exécution d’une version de Four6, de John Cage, montée en une après-midi.
Des nouvelles nous parviennent régulièrement de Raùl, de ses “hors-la-loi” (Los Forajidos)  et de leur projet fou – évidemment fou, follement évident -, en gestation depuis 2007, ressuscitant un tropicalisme afro-caribéenne matiné, dans la plus pure tradition anthropophage, de zébrures no-wave. Volumen Dos est en écoute via le compte bandcamp de Raúl Monsalve Y Los Forajidos.
(cmh)

Prochainement à la Bpi

Pochette Messin' around tha living room

Messin' around tha living room [blues]

Little Freddie King
Orkhestra International, 2015

Les facéties de ce King-là ne consoleront peut-être pas de la disparition du grand B.B., survenue en 2015… Mais comme l’écrivait un critique à propos de Messin’ Around tha House (2008), où le blues de Little Freddie King, impur comme les eaux de l’après-Katrina, frayait avec le hip-hop de Detroit, “certains hurleront au loup, mais le loup ici, c’est Little Freddie King et il a du mordant” (FB Pfeiffer, Blues Magazine).
Dans Messin-Around tha Living Room, ce sont des fantômes rouillés du rock’n’roll (Alex Chilton, le Velvet de Foggy Notion, les Modern Lovers, voire Mark E.Smith – que le timbre narquois de Little Freddie King évoque irrésistiblement) qu’on croit voir se lever. Intacts, impurs.
(cmh)

little freddie king dr bones.mp3

À la Bpi, niveau 3, 780.631 KING.L

Pochette Coin Coin chapter three : River Run Thee

Coin Coin chapter three : River Run Thee [jazz]

Matana Roberts
Constellation, 2015

Entre lyrisme free jazz, bien dans la tradition de l’AACM, textures ambient, montages concrets (évoquant le Roaratorio de John Cage), bribes de lointaines chansons psalmodiées (un peu à la manière étrange de Nico dans Desertshore), et spoken word post-rock (l’album, comme les précédents, est sorti sur le label montrealais Constellation), la jeune saxophoniste chicagoane poursuit son épopée sur les rives du Mississipi, théâtre de l’émancipation. Jazz ? Great Black Music.
(cmh)

À la Bpi, niveau 3, 780.63 ROBE.M

Pochette Le Désert

Félicien David. Le Désert [classique]

Laurence Equilbey
Naïve, 2014

Remis à l’honneur après le Goncourt de Mathias Enard, Félicien David, le compositeur à grand succès du 19e, qui aurait lancé la mode de l’orientalisme, revient sur le devant de la scène. Ecouter Le désert, c’est vivre l’expérience de l’orientalisme du 19e, celui des Européens en quête d’exotisme vers les mystères d’Orient, l’évocation naïve d’un monde sauvage, tout juste colonisé, le pittoresque de l’Egypte ancienne et de ses hiéroglyphes. L’orient vu d’occident, de Menilmontant et de la société des Saint-Simonien vers l’Egypte et le Moyen-orient, dans un envoûtant voyage.
(jbd)

À la Bpi, niveau 3, 78 DAVI.F 59 EQ

Pochette Die Kunst der Fuge

Johann Sebastian Bach. Die Kunste der Fuge [classique]

Martha Cook
Distrart Musique, 2015

Écouter France Musique en se rendant à son lieu de travail. Découvrir une véritable enquête sur une œuvre aux études pourtant abondantes. Se plonger dans les mystères de la création, de l’inspiration contemplative de la Bible de Calov, de la correspondance scrupuleuse mais cachée de l’évangile de Luc, décoder les mystères de la signature chiffrée de Bach, voir se révéler la structure rigoureuse d’une œuvre, pour la première fois éclairée d’une lumière nouvelle, presque 300 ans après sa rédaction. Commander le livre, commander le double album, vous en faire profiter, être content de sa journée.
(jbd)

À la Bpi, niveau 3, 78 BACH 50 CO

Pochette Black peplum

Black peplum [jazz]

Hippie diktat
Be Coq Records ; Coax Records, 2014

Sunn A))), Fuli Keta, Michel Thor… Le trio jazzcore, issu de la coopérative Coax (Radiation 10, Q, Rétroviseur, IRèNE…), s’était fait connaître en dévoilant en 2014 son éclectique culture musicale, et son humour saccageur. Dans ce véritable premier album, il headbange entre hardcore et free-jazz, Shellac et Mats Gustafsson, John Zorn et Zu.
(cmh)

Des extraits de Black Peplum sont en écoute sur le compte bandcamp du label BeCoq.

À la Bpi, niveau 3, 780.61 HIPP

Pochette Fire Disposal

Fire Disposal [expérimental]

Tandaapushi
Jvtlandt, 2015

Musique plastique et improvisée : des drones analogiques, une motorik non dépourvue de souplesse, Tandaapushi est un power-trio brusselo-antwerpo-parisien. De fait, sa résidence stylistique est inassignable.
(cmh)

Tanddapushi, Fire Disposal (extrait)

À la Bpi, Niveau 3, 780.61 TAND

Affiche We are your friends

We are your friends [soundtrack]

Zac Efron
Interscope, Warner Bros, 2015

We are your friends :  du côté des images, un  film avec un scénario classique qui n’en met pas plein les yeux, mais plein les oreilles puisque ce film a pour sujet principal la musique électro. Une vision un peu trop caricaturale du jeune DJ, mais tout de même avec un aspect de la création musicale plutôt bien abordé. Un film qui donne envie de bouger pendant et après la séance. Un film qui bat à 128 BPM.
(pb)

À la Bpi, niveau 3, 783.7 WEA

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet