« Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs… » : ainsi s’ouvre le discours prononcé par Jacques Chirac devant l’assemblée plénière du Sommet de la Terre organisé par l’Organisation des Nations unies en 2002 à Johannesburg. C’est aussi ce qui en a été retenu lors du décès de l’ancien président en septembre 2019. Un beau discours… mais notre maison brûle toujours. Marianne Doury, professeure en Sciences du langage à l’université Paris-Descartes, analyse la construction du discours de Johannesburg pour en démontrer la force, sans préjuger de son effet réel sur les politiques climatiques mondiales.
La reprise en chœur de cette formule à l’automne 2019 tient au fait qu’elle fait converger nombre de traits favorisant une focalisation médiatique. Elle bénéficie d’une double actualité, par sa thématique puisque l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles, et à cause du décès de son auteur – du moins, son porte-voix : c’est en fait Jean-Paul Deléage, historien des sciences de l’environnement, qui l’aurait soufflée à Jacques Chirac.
Une ouverture percutante
Le succès de la formule est également lié à sa force interne. D’une part, elle repose sur une analogie entre ce qui se passe à l’échelle de la planète et ce qui se passe à l’échelle du foyer, et produit ainsi un effet de « concernement » immédiat.
L’ouverture est construite d’autre part sur une mise en contraste, articulée sobrement par la conjonction « et », entre un drame (« notre planète brûle ») et l’indifférence qu’il suscite (« nous regardons ailleurs »). Cette mise en contraste parcourt toute la première période du discours, structurée par une succession d’énoncés obéissant au modèle « /mention d’un dommage/ et /mention de notre indifférence/ », contribuant à ancrer dans les esprits l’incohérence dénoncée par la formule d’ouverture :
« La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. L’humanité […] souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l’humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. »
Répéter pour saisir
L’ensemble de l’intervention de Jacques Chirac met en œuvre de façon exemplaire les ressorts de l’art oratoire, afin de donner une portée maximale à l’appel qu’il exprime. En premier lieu, il s’agit d’un discours prononcé à l’oral, à destination des autres chefs d’États présents, mais aussi à destination des médias. Il faut alors lutter contre l’inattention, la dispersion des uns et des autres dans l’effervescence du sommet ; et pour cela, il faut que le discours soit « lisible », court, percutant.
À l’oral, pas de ponctuation, pas de paragraphe, pas de titre ni d’intertitre qui permette de repérer, d’un seul coup d’œil, la structure du discours ; et pas de retour en arrière possible pour revenir sur un enchaînement qu’on aurait mal saisi. La cohérence du discours, autant que sa progression, doivent être claires, évidentes, saisissables à tout moment ; d’où la nécessité cruciale de la redondance du discours, qui permet de pallier l’inattention et l’oubli.
Dans le discours de Johannesburg, ce sont les parallélismes de construction et les anaphores qui jouent le rôle assumé par le découpage en paragraphes à l’écrit (l’anaphore consiste en la reprise, en début de phrase, d’un même syntagme). Ainsi, le détail de la situation à travers le monde s’appuie sur une période initiée par l’annonce « Sur tous les continents », et déclinée, continent par continent, par des phrases ouvertes par « L’Europe », « L’Amérique », « En Asie », « L’Afrique », chacun des continents se voyant appliquer un prédicat relatif aux difficultés environnementales qu’il connaît. L’incurie de la politique mondiale sur la question de l’environnement est au cœur d’une autre période du discours, structurée par l’anaphore « Dix ans après Rio ». L’énoncé des grandes lignes de conduite à adopter s’organise autour de grandes directions introduites par la formule « Xème chantier », qui assure la cohérence de ce moment discursif :
« Deuxième chantier : l’éradication de la pauvreté. À l’heure de la mondialisation, la persistance de la pauvreté de masse est un scandale et une aberration. […] Troisième chantier : la diversité. La diversité biologique et la diversité culturelle, toutes deux patrimoine commun de l’humanité, toutes deux sont menacées. […] »
Pour finir, les propositions d’actions sont énoncées en lien avec l’objectif qu’elles poursuivent, sous la forme récurrente « Pour + /objectif à atteindre/, nous avons besoin + /action à accomplir/ » :
« Pour mieux gérer l’environnement, nous avons besoin d’une Organisation mondiale de l’environnement. Pour assurer la cohérence de l’action internationale, nous avons besoin […] d’un Conseil de sécurité économique et social. »
Un appel à réagir
Pour qu’un appel à la prise de conscience et à l’action soit audible, il doit affirmer la gravité de la menace à laquelle il s’agit de faire face. C’est le rôle joué par le lexique du désastre, massivement mobilisé dans le début du discours : la nature est « mutilée », « surexploitée », « accablée » par les « catastrophes », la « pollution », les « crises », le sida, la désertification, la famine… en bref, il s’agit d’une « tragédie planétaire ».
Ce constat pourrait être paralysant s’il n’était intégré à une temporalité discursive suggérant que s’il y a urgence (« notre maison brûle », « des signaux d’alerte s’allument », le phénomène « s’étend »…), il est toutefois encore temps d’agir : « il est temps » est répété trois fois, « le moment est venu », deux fois. Par ailleurs, il faut que le destinataire accepte l’idée que c’est à lui d’agir ; et pour cela, il faut qu’il admette qu’il est au moins en partie responsable de la situation désastreuse qu’on vient de dépeindre. De ce point de vue, le choix des pronoms personnels est significatif : c’est « notre maison [qui] brûle », et « nous [qui] regardons ailleurs », « nous [qui] refusons de l’admettre », « nous [qui] sommes indifférents », alors que « nous en sommes tous responsables ». L’enjeu, enfin : pour accepter de passer à l’action, il faut que le jeu en vaille la chandelle. Et ici, c’est rien moins qu’un « crime de l’humanité contre la vie » qui est dénoncé. La formule, qui sonne comme un écho déformé de l’accusation de « crime contre l’humanité », en appelle au jugement des générations à venir : « Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ! ».
En bref, le discours prononcé par Jacques Chirac au Sommet de Johannesburg en 2002 incarne à la fois la grandeur et le caractère dérisoire de l’art oratoire. Grandeur, parce qu’un beau discours peut marquer durablement les esprits, comme en témoignent les multiples références à ce discours à la mort de Jacques Chirac, dont il a contribué à construire une image positive au regard des préoccupations actuelles pour l’environnement, malgré les réserves émises sur la pérennité et l’efficacité de son propre engagement. Caractère dérisoire aussi, parce qu’il est permis de se demander si ce déploiement magistral d’une éloquence d’interpellation a une réelle prise sur le cours des choses.
Dans cet ouvrage, à visée didactique, Marianne Doury étudie les mécanismes de l’argumentation en lien avec sa connaissance des sciences du langage. Il permet aux étudiants, comme aux grand public, de comprendre les problématiques de l’argumentation et de la rhétorique.
Le politologue Clément Viktorovitch tient chaque jour dans l’émission Clique une chronique dans laquelle il décrypte un discours politique en lien avec l’actualité. Toutes ses chroniques sont à retrouver sur sa chaine YouTube.
Le site Les Mots sont importants, animé par Pierre Tevanian, professeur de philosophie, et Sylvie Tissot, enseignante-chercheuse en sociologie et militante féministe, propose des réflexions et des analyses sur les termes et concepts qui font l’actualité sociale et politique. Dans une optique anticapitaliste, antiraciste et antisexiste, les auteurs analysent les discours et la rhétorique utilisés par les personnalités politiques et dans les médias.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires