Article

Le Championnat du monde des coursiers à vélo 2016

Chaque année depuis 24 ans, les coursiers à vélo du monde entier se retrouvent pour un championnat amical. C’est le Cycle Messenger World Championships (CMWC). Au-delà des épreuves, ce rassemblement est surtout l’occasion pour les coursiers de se rencontrer et de partager des moments de convivialité à la fois sportifs, festifs et potaches. Cette année, le CMWC aura lieu à Paris entre le 1er et le 7 août 2016. Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour cet événement international.

Parlez-vous coursier ?

La culture des coursiers à vélo est marquée par tout un vocabulaire spécifique. Pour vous y retrouver, voici quelques définitions de base :

Alleycat : course d’orientation à vélo dans laquelle les concurrents doivent passer à un certain nombre de points relais. Elle se déroule souvent la nuit.

Backward : jeu consistant à rouler en marche arrière le plus longtemps possible.

Chistole : terme sans signification précise mais faisant référence à l’esprit des coursiers, notamment la consommation excessive de bière et les fêtes bruyantes.

Footdown : jeu de groupe consistant à essayer de faire toucher le sol du pied aux autres concurrents. Celui qui est le dernier à mettre pied à terre à gagner.

Manifeste : document remis aux concurrents en début d’Alleycat et qui précise les points relais sans indiquer d’itinéraire. Comme lorsqu’ils travaillent, les coursiers doivent trouver eux-mêmes l’itinéraire le plus rapide.

Ride : longue sortie collective à vélo, sans compétition.

Race : course à vélo très rapide.

Up Hill Sprint : courte course à vélo dans une montée très forte.

La culture coursier

Les coursiers à vélo ont développé toute une culture secondaire très influencée par le punk et l’imaginaire des sports extrêmes. L’autonomie et la liberté individuelles sont des valeurs centrales, mais aussi le goût du risque et la solidarité. Le film Premium Rush présente une version grand public de cette culture, mais ce sont surtout les films amateurs et alternatifs qui la véhicule. Ces films sont généralement visibles dans cadre de festival comme le Bicycle Film Festival.

Le magazine Steel se fait également régulièrement des articles sur les coursiers à vélo.

Le métier de coursier

Le statut professionnel des coursiers à vélo fait l’objet d’un vif débat. Dans un article très commenté, le site IAATA a parlé d’une “uberisation” du vélo, qui a ouvert une large discussion opposant la défense des règles du droit du travail (dans les pages de Libération ou de Rue89) à la revendication d’autonomie des coursiers (sur les sites du Nouvel Observateur ou de We Demain).

Philippe Colomb

Publié le 28/07/2016 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet