Sélection

Appartient au dossier : La datavisualisation en questions

Le Covid en datavisualisations

La crise du Covid, conjuguant surabondance des données et urgence informationnelle, a constitué un moment clé pour la datavisualisation. Balises vous propose une sélection de datavisualisations marquantes autour de la pandémie et de ses conséquences.

Le manque d’informations disponibles, auquel ont dû faire face les journalistes au début de la crise du Covid, s’est rapidement transformé en surabondance de données, jusqu’à aboutir, en France, à la constitution de plus de 60 jeux de données ouvertes.

Si tous les formats journalistiques ont été exploités pour rendre accessible et compréhensible cette masse de données, deux ont été particulièrement utiles : les dashboards et les datavisualisations. Les dashboards, ou tableaux de bord, se présentent sous la forme de collections de graphiques et de diagrammes représentant un ensemble de données liées au Covid, actualisées en temps réel. Les datavisualisations se focalisent sur un aspect de la question, ou une corrélation de faits, et s’attachent à les représenter de manière harmonieuse, interactive et accessible.

Le dashboard, proche de la donnée brute, nécessite que le lecteur soit familiarisé avec le sujet. Si, avec la crise du Covid, la demande de dashboards a été importante, la complexité du sujet et la multiplicité des domaines impactés, ont également rendu nécessaires des traitements plus immersifs et narratifs. Nous vous proposons quelques exemples de datavisualisations accessibles gratuitement, qui ont accompagné la crise depuis son émergence en 2020.

Publié le 09/08/2021 - CC BY-NC-SA 4.0

COVID-19 Map │Johns Hopkins Coronavirus Resource Center

Consultée plus d’un milliard de fois par jour dans les premiers mois de la crise, cette datavisualisation, élaborée par l’université de médecine John Hopkins à Baltimore, a été l’une des premières à retracer l’évolution du virus par pays (cas, décès, vaccination).

Un salon, un bar et une classe : ainsi se transmet le coronavirus dans l’air│El País

Cette datavisualisation, du quotidien espagnol El País, montre trois scénarios possibles de contamination dans un espace fermé en fonction de la ventilation, du port du masque et de la durée. Réalisée au début de l’épidémie, alors que les mécanismes de contamination sont encore mal connus, elle a été traduite dans de nombreuses langues et constitue la page la plus visitée du site depuis sa création.

Visualisez pays par pays la chute historique des émissions de CO2 liée au Covid-19 en 2020│Le Monde

À partir d’une étude des chercheurs du Global Carbon Project publiée en décembre 2020, Le Monde a réalisé une datavisualisation de la baisse mondiale des émissions de CO2 sur l’année et par pays, en raison des différents confinements.

See how coronavirus can spread through a population, and how countries flatten the curve│The Guardian

Le service data du journal anglais The Guardian a réalisé en avril 2020 cette visualisation éclairante de la propagation du Covid dans la population, en la comparant à d’autres virus.

Governements' responses to Covid-19

L’agence de datavisualisation WeDoData et le chercheur Simon Porcher ont élaboré cet outil de visualisation des réponses gouvernementales à la pandémie, en croisant des données sur 20 critères (port du masque, couvre-feu, confinement, fermeture des bars et des restaurants, politique de tests…). Cette datavisualisation prend la forme d’une carte mondiale qui peut être interrogée à chaque instant selon le pays, la période recherchée et le critère de restriction.

La vaccination comme seul remède│Le Figaro

La course au vaccin résumée par le service datavisualisation du Figaro (Fig data) : les premières recherches, les laboratoires impliqués, le nombre de doses injectées mois par mois, la place de la France, les nouveaux variants…

On the Front Page, a Wall of Grief│The New York Times

La Une du New York Times le 21 février 2021 représentait chaque mort du Covid aux États-Unis par un point. « Cela a commencé par un point. Ensuite, il y en a eu près d’un demi-million. » Une idée reprise par le journal Le Monde le 15 avril 2021.

Notre sélection

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet