En quelques années le territoire s’est couvert d’hypermarchés et les zones de chalandises se réduisent. L’opinion et les pouvoirs publics souhaitent des limites à l’expansion des grandes surfaces de vente. La concurrence s’intensifie et se durcit même avec l’arrivée sur le marché des hard-discounters, puis l’explosion du commerce électronique. Quant au consommateur, il est devenu plus exigeant et n’entend plus perdre son temps ni son argent dans ses emplettes alimentaires le week-end. Résultat, le chiffes d’affaire des hypermarchés n’augmente quasiment plus.
2009 était une année catastrophique pour les hypers et la crise qui s’installe rend l’avenir morose pour la grande distribution. Pour autant, elle n’abandonne pas son format préféré. Même si les surfaces de vente ne sont plus aussi gigantesques, en 2010, certains supermarchés se sont transformés en hypermarchés et en 2011, 11 nouveaux hypermarchés ont ouvert. Le britannique Tesco n’hésite pourtant pas à annoncer la fin prochaine des hypermarchés dans un article des Echos du 18 avril 2013.
Des freins par le jeu des réglementations
En 1997, la loi Galland modifie les critères d’interdiction de vente à perte en y intégrant les marges arrières, ces avantages, ristournes ou remises faites aux distributeurs par les fournisseurs après achat. Puis, en janvier 2006, la loi Jacob-Dutreil la complète en fixant un seuil plancher des prix, ce qui conduit à une uniformisation, en France, des prix de vente des biens de grande consommation et réduit les possibilités de jouer sur les prix.
Début 2008, la Loi Chatel permet aux distributeurs de transposer la totalité des marges arrières dans les prix de vente puis la loi de modernisation de l’économie (août 2008) contient un article qui instaure la négociabilité des tarifs d’achat entre fournisseurs et distributeurs et réduit les délais de paiement légaux. Quant à l’implantation des grandes surfaces, elle est limitée depuis 1969, date de création des comités départementaux d’urbanisme commercial (CDUC) et la commission nationale d’urbanisme commercial (CNUC) qui étudient les demandes d’implantation de commerces de plus de 3 000 m2 dans le cadre d’une procédure d’examen préalable à la délivrance des permis de construire. La loi d’orientation du commerce et de l’artisanat du 27 décembre 1973, dite « loi Royer » renforce ce contrôle et le rend obligatoire pour les surfaces commerciales supérieures à 1 000 m2. Elle est elle-même renforcée par la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat, dite « loi Raffarin », qui abaisse le seuil de surface soumis à autorisation à 300 m2 et modifie la composition des commissions.
Une concurrence accrue
Le modèle de l’hypermarché a séduit les consommateurs mais aussi la concurrence qui se met à en copier les codes et les idées. Apparaissent alors les grandes surfaces spécialisées dans la culture, l’électroménager, le sport ou le bricolage (GSS) types Fnac, Darty, Décathlon, Castorama… qui grignotent les parts de marché des hypermarchés en s’inspirant de leurs concurrents historiques (économies d’échelle, surface, prix, nombreuses références, univers…). Leurs avantages : des vendeurs conseillers pour des produits souvent pointus et une valeur « plaisir » forte associée aux courses en GSS qui fait défaut aux hypermarchés.
Plus problématique pour les hypermarchés : les magasins hard-discount alimentaires et non-alimentaires avec l’arrivée de magasins allemands tels que Aldi, et Lidl suivis de peu par ceux déclinés par les groupes de distributions, puis les grandes surfaces frais (Grand Frais, Jour de Marché…) et les freezer-centers type Picard. Les premiers se battent sur le créneau prix, alors que les hypers étaient les discounters traditionnels. Les seconds attaquent le marché alimentaire dont hypermarchés et supermarchés confondus détiennent plus de 65%. Tout cela dans un contexte de crise qui favorise l’épargne sur le budget alimentaire…
Dernier coup de grâce pour l’hypermarché : le commerce électronique. Apparaît une concurrence sous deux formes : des pure players, des magasins existants uniquement en ligne et qui développent une offre spécialement pour l’Internet et les click & mortar, des magasins existants physiquement qui déclinent leur offre pour l’Internet. L’hypermarché se range dans ce deuxième segment et peine à offrir une offre intéressante sur Internet : peu de marges pour jouer sur les prix puisque c’est déjà leur stratégie en magasin, moins de références, des frais de livraison, des débuts erratiques qui ont pu dégoûter certains… D’autre part, la gestion de la chaîne du froid pour les livraisons à domicile de l’alimentaire s’avère très compliquée et coûteuse.
L’évolution du consommateur
Longtemps centré sur les prix et les produits, l’hypermarché a un peu perdu de vue le client en le réduisant au consommateur. Maintenant qu’il se fait plus rare et qu’il dépense moins, il faut le reconquérir. Le premier constat, c’est que le consommateur des années 2000 n’est plus le même que celui des années 70. Finies les courses en famille le samedi avec le repas à la cafeteria en guise de récompense. Si la consommation est toujours associée au plaisir pour la majorité des français, l’hypermarché n’est plus le lieu qui lui procure du plaisir. Il rime plutôt avec corvée, perte de temps. De plus, le consommateur devient butineur ou zappeur. Comme il dispose d’une offre très large de magasins physiques ou virtuels, il recherche les meilleurs prix mais aussi du conseil, des avis. Son pouvoir d’achat réduit, il devient exigeant. Il n’entend plus dépenser tout son budget dans l’alimentaire ou les produits de base. Il préfère désormais consacrer son argent et son temps aux dépenses de loisirs, de culture ou de nouvelles technologies.
Par Geoffrey Galinaud, sur la plateforme scolaire Lyclic.fr.
Ce document est une synthèse de plusieurs études sur le comportement des consommateurs et les facteurs qui vont influencer sa décision d’achat.
Sommaire : I. Facteurs de choix des magasins par les consommateurs 1 – L’éloignement du magasin II – L’étude du consommateur en situation de libre service 1 – Caractéristiques générales du client 2 – Les variables situationnelles 3 – L’image de soi lors du processus d’achat III – Les clients en grandes et moyennes surfaces 1 – Fréquentation des GMS 2 – Attentes des clients dans un point de vente 3 – Que font les clients en magasin ?
Les comportements d’achat dépendent beaucoup des caractéristiques du ménage telles que son lieu de résidence ou son niveau de vie. Malgré leur progression, les achats par Internet concernent encore peu de produits et représentent une part assez faible des dépenses.
Chiffres 2006, commentés par Vanessa Bellamy, Laurent Léveillé, division Conditions de vie des ménages, Insee.
Un dossier sur le site e-marketing.fr de février 2013.
Le consommateur est mobile, volontiers économe et défiant vis-à-vis du discours des marques. Simple modification de ses comportements d’achat ou bouleversement de son rapport à la consommation ?
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires