Sélection

Appartient au dossier : Religions, des mots pour les comprendre

Le dialogue interreligieux

L’année 2015 a vu la célébration des 50 ans de Nostra Ætate, déclaration sur les relations de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes proclamée lors du Concile Vatican II. Au-delà de cet anniversaire, qu’en est-il aujourd’hui du dialogue des religions ? Que signifie cette expression ?

Dépasser l’écueil de la vérité des religions

Dès 1893, la tenue du Parlement des religions à Chicago marque l’apparition du dialogue interreligieux sur la scène internationale. Jusque-là, les échanges se heurtent à la notion de vérité, centrale dans nombre de religions. Comment pourrait-elle être revendiquée par plusieurs d’entre elles ?

Archives de sciences sociales des religions, 166, 2014

Foi « bonne » et « bonne foi » : du conflit des vérités au dialogue des convictions
Élise Rouméas, Archives de sciences sociales des religions, n° 166, t. 2, 2014, p. 199-220
É. Rouméas étudie la question de la vérité revendiquée par nombre de religions et les moyens de dépasser cette confrontation pour construire un véritable dialogue interreligieux.
À la Bpi, niveau 2, 30(0) ARC 10 ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

Cités, 62, 2015

Y a-t-il du vrai dans les religions ?
Cités, n° 62, t. 2, 2015, p. 9-126
La revue Cités consacre un numéro à la question de la vérité, centrale pour les croyants, mais aussi les athées et les agnostiques. En interrogeant la vérité, ce sont aussi le rapport à l’autre, la tolérance et le dialogue qui entrent en jeu.
À la Bpi, niveau 2, 0 CIT 10 ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

Tolérance et vérité dans les religions
Huitième séance du cycle Les religions face aux interrogations contemporaines
Avec les interventions de Gilles Bernheim, Malek Chebel, Claude Geffré et Ysé Tardan-Masquelier, modérateur : Jean Mouttapa, Centre Pompidou, 16 juin 2003, durée : 2 heures 28 minutes
C’est la rencontre des cultures qui révèle la pluralité de leurs religions et provoque aussi l’éclosion d’un certain relativisme. Si l’on considère que toutes les religions se valent puisque chacune sert à faire vivre psychologiquement ses fidèles, aucune ne peut prétendre à l’absolu. Cette équivalence des religions perçues dans une volonté de tolérance conduit à les regarder comme potentiellement interchangeables, mais cette vision heurte les religions révélées dont chacune affirme détenir la seule vérité.

Qu’entend-on par dialogue interreligieux ?

Malgré cet élan, les contours du dialogue interreligieux peinent à être définis. Sur quelles bases dialoguer, les textes sacrés étant différents ? Comment ne pas remettre en cause sa religion en reconnaissant celles des autres ? Parle-t-on de dialogue interreligieux strict ou y intègre-t-on aussi ce qui relève des convictions (agnosticisme, athéisme) ?

À cela s’ajoute une question cruciale : qui dialogue ? Les autorités religieuses, l’ensemble des croyants ? La légitimité et la représentativité sont en jeu. Un exemple français : une partie des musulmans et des juifs de France ne se retrouvent ni dans le Conseil français du culte musulman ni dans le Conseil représentatif des institutions juives de France.

La cohabitation des dieux, A.-S. Lamine

La Cohabitation des dieux : pluralité religieuse et laïcité
Anne-Sophie Lamine, Presses universitaires de France, 2004 (Le lien social)
Cette enquête sociologique réalisée auprès d’associations religieuses, interreligieuses et d’institutions publiques analyse l’émergence de la dynamique interreligieuse en France. Après une partie historique, cet ouvrage propose une typologie des relations entre groupes religieux et autorités publiques, identifie les acteurs de ce mouvement et analyse leurs pratiques.
Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue Archives de sciences sociales des religions, à consulter en ligne.
À la Bpi, niveau 2, 305.2 LAM

Médium, 8, 2006

Le « dialogue interreligieux » : une formule creuse ?
Jean-Christophe Attias, Médium, n° 8, t. 3, 2006, p. 42-52J.-C.
Attias, historien du judaïsme médiéval, expose les défis auxquels se confronte le dialogue interreligieux : comment dialoguer ? dialoguer sur quoi et dans quel but ?
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Le dialogue interreligieux, D. Dussert-Galinat

Le Dialogue interreligieux : entre discours officiels et initiatives locales
Delphine Dussert-Galinat, Presses universitaires de Rennes, 2013 (Sciences des religions)
Histoire des relations entre les communautés juive, chrétienne et musulmane en France aux XXe et XXIe siècles, au gré d’un contexte national et international souvent mouvementé. ©Electre
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À la Bpi, niveau 2, 261 DUS

Les mille et un visages du dialogue des religions et des convictions

Chacun désire ainsi faire entendre sa voix et les acteurs se multiplient : organisations gouvernementales, associatives ou institutionnelles, laïques ou religieuses. En résulte un foisonnement d’actions plus ou moins visibles, au niveau local, national et international, pour aller à la rencontre de l’autre.

À la rencontre des religions, P.-F. de Béthune

À la rencontre des religions : nouvelles dimensions de la foi
Pierre-François de Béthune, Bayard, 2015 (Spiritualité)
Un moine bénédictin évoque la démarche interreligieuse chez quelques pionniers du rapprochement entre les religions : T. Merton, H. Le Saux, R. Panikkar, l’expérience de Tibhirine, etc. Il montre en quoi ce cheminement de dialogue, d’hospitalité et d’accueil de l’autre répond à l’exigence évangélique. ©Electre
Retrouvez dans la base de données Cairn des articles éclairant le parcours de H. Le Saux et R. Panikkar, uniquement sur place à la Bpi.À la Bpi, niveau 2, 261.3 BET

Diogène, 205, 2004

Programme de dialogue interreligieux de l’Unesco
Rosa Guerreiro, Diogène, n° 205, t. 1, 2004, p. 170-173
R. Guerreiro est spécialiste de Programme à l’Unesco (dialogue interreligieux et entre les cultures au sein de la Division du Dialogue Interculturel). Elle présente dans cet article le programme de dialogue interreligieux lancé par le Maroc sous le nom de « Routes de la Foi » et approuvé par la Conférence générale de l’Unesco en 1995.
À la Bpi, niveau 2, 0 DIO ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

Prophètes du dialogue islamo-chrétien, M. Borrmans

Prophètes du dialogue islamo-chrétien :
Louis Massignon, Jean Mohammed Abd-el-Jalil, Louis Gardet, Georges C. Anawati
Maurice Borrmans, Éd. du Cerf, 2009 (L’histoire à vif)
Conflits et rencontres se sont succédé entre chrétiens et musulmans depuis quatorze siècles. L’auteur se fonde sur les parcours et actions de quatre penseurs du XXe siècle qui ont œuvré dans les voies du dialogue interreligieux en renouvelant le regard chrétien sur les valeurs de la culture islamique. ©Electre
Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue Archives de sciences sociales des religions, à consulter en ligne.
Pour en savoir plus sur le pèlerinage islamo-chrétien initié par L. Massignon en Bretagne, consultez en ligne l’article L’« hétérotopie » des Sept Dormants en Bretagne de M. Pénicaud publié dans la revue Archives de sciences sociales des religions.À la Bpi, niveau 2, 261.2 BOR

Tous les chemins mènent à l'autre, S. Grzybowski

Tous les chemins mènent à l’autre : chroniques d’un tour du monde interreligieux
Samuel Grzybowski, Éd. de l’Atelier, 2015
Carnet de route d’un voyage d’un an entrepris en 2013 par le fondateur chrétien du mouvement interreligieux Coexister et des amis musulman, athée, juif et agnostique, tous partis à la rencontre de personnes qui œuvrent à la promotion du dialogue entre les cultures et les religions, dans 70 villes de 40 pays. ©Electre
Retrouvez toutes les informations sur ce voyage sur le site dédié au projet, InterFaith Tour.
À la Bpi, niveau 2, 20.8 GRZ

Publié le 22/01/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

À l'écoute de l'autre : penser l'altérité au cœur du dialogue inter-religieux

À l'écoute de l'autre : penser l'altérité au cœur du dialogue inter-religieux

Sous la direction d’Henri de La Hougue et Anne-Sophie Vivier-Muresan
Desclée de Brouwer, 2015

Ces contributions sont le fruit d’un échange entre des chercheurs issus de diverses confessions et disciplines. Elles visent à faire dialoguer les altérités en évitant les écueils souvent reprochés au christianisme dans son discours interreligieux : mise en avant de la supériorité de la foi chrétienne, regard unique, etc. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 261.3 ALE

Chrétiens et musulmans : proches et lointains

Chrétiens et musulmans : proches et lointains

Maurice Borrmans
Médiaspaul, 2015

Recueil de textes extraits de diverses revues et publications parues entre 2004 et 2014.
Un ouvrage consacré aux relations islamo-chrétiennes. L’auteur en retrace l’histoire, soulignant des rapports souvent conflictuels, et évoque la favorisation du dialogue, initié par le Concile Vatican II. Il aborde également le regard que porte l’islam sur l’Évangile et sur la figure du Christ. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 261.2 BOR

Cinq éloges de la rencontre

Cinq éloges de la rencontre

Dan Arbib, Karima Berger, Claude Dagens... [et al.]
A. Michel, 2015

Dialogues interreligieux d’invités aux conférences de carême de la cathédrale de Metz. Un chrétien et une musulmane, un chrétien et un juif, un bouddhiste et un chrétien, un catholique et une protestante, une humaniste non-croyante et un croyant, témoignent, tour à tour, de leur admiration réciproque. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 261.3 CIN

De Babel à Pentecôte : essais de théologie interreligieuse

De Babel à Pentecôte : essais de théologie interreligieuse

Claude Geffré
Éd. du Cerf, 2006

L’ouvrage veut prendre au sérieux les implications du mystère du pluralisme religieux et tente d’esquisser le projet d’une théologie interreligieuse qui réinterprète la singularité chrétienne en tenant compte des semences de vérité dont peuvent témoigner d’autres traditions religieuses. ©Electre
Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue Archives de sciences sociales des religions, à consulter en ligne.

À la Bpi, niveau 2, 261.8 GEF

Le dialogue interculturel et interreligieux à l’heure de la mondialisation : [actes du colloque de l’université catholique de l’Ouest-Angers, 3 et 4 avril 2014]

Le dialogue interculturel et interreligieux à l’heure de la mondialisation : [actes du colloque de l’université catholique de l’Ouest-Angers, 3 et 4 avril 2014]

Sous la direction de Christophe Grannec, Olivier Landron et Sophie-Hélène Trigeaud
Parole et silence-Éd. de l’Université catholique de l’Ouest-Angers, 2014

Une réflexion sur les échanges culturels et religieux entre les peuples. Les contributeurs abordent tour à tour la mobilité des populations, l’uniformisation culturelle, les dérives extrémistes, la gestion de la diversité religieuse par les pouvoirs publics, ainsi que les relations entre les acteurs religieux, les organisations internationales et les États. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 20.8 DIA

Juifs et chrétiens, partenaires de l’unique alliance : témoins et passeurs

Juifs et chrétiens, partenaires de l’unique alliance : témoins et passeurs

Bruno Charmet
Parole et silence, 2015

L’ouvrage présente plusieurs itinéraires de personnalités parmi lesquelles des juifs, des chrétiens, des prêtres et des laïcs ayant renforcé et encouragé les liens entre le judaïsme et le christianisme, des années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui : M. Blondel, L. Brunschvicg, J.-M. Lustiger, B. Dupuy, A. Forest, J. Isaac, etc. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 261.1 CHA

La mésentente : un dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien

La mésentente : un dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien

Marie-Thérèse et Dominique Urvoy
Éd. du Cerf, 2014

Des repères pour comprendre les problématiques liées au dialogue entre islam et chrétienté. Ce dictionnaire propose 50 entrées, d’Abraham à Laïcité en passant par Sciences humaines ou Jésus. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 261.2 URV

Le pape, l'imam et le rabbin : entretiens avec Antonio Spadaro

Le pape, l'imam et le rabbin : entretiens avec Antonio Spadaro

Pape François, Omar Abboud et Abraham Skorka
Bayard, 2015

Cet ouvrage réunit deux entretiens, l’un avec le rabbin Abraham Skorka, l’autre avec l’imam Omar Abboud, ainsi que les textes du pape François sur le dialogue interreligieux et les discours tenus en Terre sainte. A. Spadaro témoigne ainsi de la volonté œcuménique de ces trois hommes qui se sont rencontrés à Jérusalem, devant le Mur des lamentations. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 262.10 FRAN 1

S'asseoir ensemble : les religions : source de guerre ou de paix ?

S'asseoir ensemble : les religions : source de guerre ou de paix ?

Geneviève Comeau
Médiaspaul, 2015

Un essai en faveur du dialogue interreligieux. L’auteure soutient que les religions disposent des ressources spirituelles nécessaires pour éteindre les conflits actuels et construire un monde pacifié. Elle défend la réconciliation comme une valeur centrale du christianisme et un moyen d’aller à la rencontre de l’autre. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 261.3 COM

Site de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF)

Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF)

Site de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) créée le 23 novembre 2010. Elle réunit les représentants du bouddhisme, des églises protestante, orthodoxe et catholique, de l’islam et du judaïsme. Ces responsables de culte souhaitent ainsi approfondir leur connaissance mutuelle et contribuer à la cohésion de la société française.

Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme

Institut du pluralisme religieux et de l'athéisme (IPRA)

Site de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme (IPRA) créé en mars 2015 par les universités du Maine et de Nantes. L’IPRA vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche, à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée (Ve-XXIe siècles).

Observatoire Pharos

Observatoire Pharos

Site de l’Observatoire Pharos, association constituée en 2011 réunissant des personnalités de tous horizons (universitaires, religieux, journalistes, écrivains, etc.) et œuvrant à la défense du pluralisme des cultures et des religions. Le site propose des dossiers par pays rassemblant des informations sur la gestion du pluralisme culturel et religieux. Un grand nombre de dossiers est encore en cours d’élaboration.

Conférence Mondiale des Religions pour la Paix

Religions Pour la Paix

Site de la Conférence mondiale des religions pour la paix, créée en 1970 à Kyoto, et de sa section française, association créée en 1986. La conférence se réunit en assemblée tous les quatre ans et rassemble des membres de toutes les grandes traditions religieuses.

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