L’année 2015 a vu la célébration des 50 ans de Nostra Ætate, déclaration sur les relations de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes proclamée lors du Concile Vatican II. Au-delà de cet anniversaire, qu’en est-il aujourd’hui du dialogue des religions ? Que signifie cette expression ?
Dépasser l’écueil de la vérité des religions
Dès 1893, la tenue du Parlement des religions à Chicago marque l’apparition du dialogue interreligieux sur la scène internationale. Jusque-là, les échanges se heurtent à la notion de vérité, centrale dans nombre de religions. Comment pourrait-elle être revendiquée par plusieurs d’entre elles ?
Foi « bonne » et « bonne foi » : du conflit des vérités au dialogue des convictions Élise Rouméas, Archives de sciences sociales des religions, n° 166, t. 2, 2014, p. 199-220 É. Rouméas étudie la question de la vérité revendiquée par nombre de religions et les moyens de dépasser cette confrontation pour construire un véritable dialogue interreligieux. À la Bpi, niveau 2, 30(0) ARC 10 ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.
Y a-t-il du vrai dans les religions ? Cités, n° 62, t. 2, 2015, p. 9-126 La revue Cités consacre un numéro à la question de la vérité, centrale pour les croyants, mais aussi les athées et les agnostiques. En interrogeant la vérité, ce sont aussi le rapport à l’autre, la tolérance et le dialogue qui entrent en jeu. À la Bpi, niveau 2, 0 CIT 10 ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.
Tolérance et vérité dans les religions Huitième séance du cycle Les religions face aux interrogations contemporaines Avec les interventions de Gilles Bernheim, Malek Chebel, Claude Geffré et Ysé Tardan-Masquelier, modérateur : Jean Mouttapa, Centre Pompidou, 16 juin 2003, durée : 2 heures 28 minutes C’est la rencontre des cultures qui révèle la pluralité de leurs religions et provoque aussi l’éclosion d’un certain relativisme. Si l’on considère que toutes les religions se valent puisque chacune sert à faire vivre psychologiquement ses fidèles, aucune ne peut prétendre à l’absolu. Cette équivalence des religions perçues dans une volonté de tolérance conduit à les regarder comme potentiellement interchangeables, mais cette vision heurte les religions révélées dont chacune affirme détenir la seule vérité.
Qu’entend-on par dialogue interreligieux ?
Malgré cet élan, les contours du dialogue interreligieux peinent à être définis. Sur quelles bases dialoguer, les textes sacrés étant différents ? Comment ne pas remettre en cause sa religion en reconnaissant celles des autres ? Parle-t-on de dialogue interreligieux strict ou y intègre-t-on aussi ce qui relève des convictions (agnosticisme, athéisme) ?
À cela s’ajoute une question cruciale : qui dialogue ? Les autorités religieuses, l’ensemble des croyants ? La légitimité et la représentativité sont en jeu. Un exemple français : une partie des musulmans et des juifs de France ne se retrouvent ni dans le Conseil français du culte musulman ni dans le Conseil représentatif des institutions juives de France.
La Cohabitation des dieux : pluralité religieuse et laïcité Anne-Sophie Lamine, Presses universitaires de France, 2004 (Le lien social) Cette enquête sociologique réalisée auprès d’associations religieuses, interreligieuses et d’institutions publiques analyse l’émergence de la dynamique interreligieuse en France. Après une partie historique, cet ouvrage propose une typologie des relations entre groupes religieux et autorités publiques, identifie les acteurs de ce mouvement et analyse leurs pratiques. Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue Archives de sciences sociales des religions, à consulter en ligne. À la Bpi, niveau 2, 305.2 LAM
Le « dialogue interreligieux » : une formule creuse ? Jean-Christophe Attias, Médium, n° 8, t. 3, 2006, p. 42-52J.-C. Attias, historien du judaïsme médiéval, expose les défis auxquels se confronte le dialogue interreligieux : comment dialoguer ? dialoguer sur quoi et dans quel but ? À la Bpi, niveau 2, 0 MED ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.
Les mille et un visages du dialogue des religions et des convictions
Chacun désire ainsi faire entendre sa voix et les acteurs se multiplient : organisations gouvernementales, associatives ou institutionnelles, laïques ou religieuses. En résulte un foisonnement d’actions plus ou moins visibles, au niveau local, national et international, pour aller à la rencontre de l’autre.
Programme de dialogue interreligieux de l’Unesco Rosa Guerreiro, Diogène, n° 205, t. 1, 2004, p. 170-173 R. Guerreiro est spécialiste de Programme à l’Unesco (dialogue interreligieux et entre les cultures au sein de la Division du Dialogue Interculturel). Elle présente dans cet article le programme de dialogue interreligieux lancé par le Maroc sous le nom de « Routes de la Foi » et approuvé par la Conférence générale de l’Unesco en 1995. À la Bpi, niveau 2, 0 DIO ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.
Le dialogue interculturel et interreligieux à l’heure de la mondialisation : [actes du colloque de l’université catholique de l’Ouest-Angers, 3 et 4 avril 2014]
Sous la direction de Christophe Grannec, Olivier Landron et Sophie-Hélène Trigeaud
Parole et silence-Éd. de l’Université catholique de l’Ouest-Angers, 2014
Site de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) créée le 23 novembre 2010. Elle réunit les représentants du bouddhisme, des églises protestante, orthodoxe et catholique, de l’islam et du judaïsme. Ces responsables de culte souhaitent ainsi approfondir leur connaissance mutuelle et contribuer à la cohésion de la société française.
Site de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme (IPRA) créé en mars 2015 par les universités du Maine et de Nantes. L’IPRA vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche, à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée (Ve-XXIe siècles).
Site de l’Observatoire Pharos, association constituée en 2011 réunissant des personnalités de tous horizons (universitaires, religieux, journalistes, écrivains, etc.) et œuvrant à la défense du pluralisme des cultures et des religions. Le site propose des dossiers par pays rassemblant des informations sur la gestion du pluralisme culturel et religieux. Un grand nombre de dossiers est encore en cours d’élaboration.
Site de la Conférence mondiale des religions pour la paix, créée en 1970 à Kyoto, et de sa section française, association créée en 1986. La conférence se réunit en assemblée tous les quatre ans et rassemble des membres de toutes les grandes traditions religieuses.
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