La politique menée par Franklin Roosevelt consiste en une intervention massive de l’Etat fédéral se déployant dans tous les domaines d’activité. Les arts plastiques ne sont pas oubliés.
Un art pour tous
L’un des programmes les plus importants, le Federal Art Project relève de la puissante agence Work Projects Administration ou WPA qui gère la politique de grands travaux publics. C’est un programme fédéral dédié aux arts visuels.
Son objectif est de donner du travail aux artistes, des travailleurs comme les autres affaiblis par la crise économique. Les chiffres sont éloquents : de 1935 à 1945, près de 200 000 œuvres (peintures, affiches, fresques) sont commandées à des artistes.
Cette politique d’envergure donne non seulement du travail aux artistes, mais répond aux objectifs de Franklin Roosevelt : montrer la crise, la documenter afin de justifier les mesures exceptionnelles et convaincre les Américains de la gravité de la situation.
C’est aussi l’occasion de rapprocher l’art du grand public en confiant aux artistes la mission de refonder le roman national, de redonner espoir et dynamisme à une population désenchantée.
Le périmètre d’action de ce programme s’étend aussi à l’enseignement et la recherche en art : une volonté de rendre la culture accessible à tous et de créer de nouveaux publics.
Certains des artistes soutenus deviendront très célèbres comme Jackson Pollock, Willem de Kooning, Lee Krasner, Mark Rothko, Arshile Gorky, Philip Guston ou Stuart Davis.
Les peintres du New Deal développent cependant en majorité une peinture régionaliste qui vante la vie simple loin des grandes villes, exalte la nature américaine.
Si les résultats du New Deal sont mitigés du point de vue économique, des bénéfices se dégagent dans le domaine culturel : l’Amérique commence à créer sa propre culture s’inspirant du muralisme mexicain, des avant-gardes européennes et puisant dans sa propre histoire.
Art for the Millions: Essays from the 1930’s by Artists and Administrators of the WPA Federal Art Project, Francis V. O’Connor New York Graphic Society, 1975 De 1935 à 1943, le Federal Art Project, branche artistique du Works Progress Administration fut administré par Holger Cahill. Cet ouvrage est un bilan officiel de son activité au service des arts dans toute leur diversité : beaux-arts (peintures murales, sculpture, peintures de chevalet, arts graphiques et photographies), arts décoratifs et aussi enseignement artistique. C’est aussi une anthologie des réalisations relatées par les artistes eux-mêmes, pour certains devenus célèbres comme Arshile Gorky, Stuart Davis ou Berenice Abott. À la Bpi, niveau 3, 707.38 ART
When Art Worked: The New Deal, Art, and Democracy Roger G. Kennedy, Rizzoli, 2009 Les objectifs et réalisations des programmes artistiques lancés dans le cadre du New Deal. Cet ouvrage propose plus de 450 illustrations. À la Bpi, niveau 3, 707.38 WHE
Quand le Mexique inspire Washington
Les États-Unis, en ce début de 20e siècle, aspirent de plus en plus à se libérer de la suprématie culturelle européenne. Le Mexique voisin vient de faire sa révolution et met en œuvre une politique culturelle originale qui encourage les artistes à se rapprocher du peuple, souvent illettré, en décorant les bâtiments publics. Un peintre américain, George Biddle va jouer un rôle important : il connaît le Mexique et s’intéresse à la peinture murale. Il est aussi un condisciple de Roosevelt auquel il soufflera l’idée du Federal Art Project.
Muralisme mexicain, retour en arrière
Dans les années 20, des artistes, comme Diego Rivera, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros répondent à la commande du gouvernement mexicain : ils s’engagent dans l’aventure et produisent de nombreuses peintures murales. Ils y racontent et aussi glorifient l’histoire du Mexique, son passé et sa révolution. Ils inventent le muralisme, une version moderne et épique de la fresque qui se nourrit de sources multiples : avant-gardes européennes, Renaissance italienne, art pré-colombien et aussi art populaire mexicain. Cet art national deviendra rapidement le symbole de la modernité mexicaine. Au début des années 30, Rivera, Orozco et Siqueiros, « Los Tres Grandes » sont appelés par des commanditaires privés aux Etats-Unis ; ils y deviennent célèbres auprès du public et des artistes américains qu’ils vont influencer.
Aspects du muralisme mexicain Monique Plâa, CNED, PUF, 2008 Cette étude aborde le mouvement le plus significatif de la peinture mexicaine à partir de trois artistes essentiels : José Clemente Orozco, Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros, souvent perçus comme étant au service de l’Etat. L’auteur envisage l’articulation entre art et histoire tout en dégageant les spécificités de chacun d’eux et en faisant la part de l’autonomie de leur art. Avec une chronologie. A la Bpi, niveau 3, 758.8 PLA
The Mexican Muralists in the United States Laurance P. Hurlburt, University of New Mexico Press, 1989 Cet ouvrage propose une étude détaillée des productions américaines des trois grands muralistes mexicains. Il étudie aussi leur impact sur les artistes et intellectuels nord-américains ainsi que sur la politique de commandes publiques initiées par le gouvernement Roosevelt. A la Bpi, niveau 3, 757.38 HUR
Muralism Without Walls: Rivera, Orozco, and Siqueiros in the United States, 1927-1940 Anna Indych-López, University of Pittsburgh Press, 2009 Le mouvement muraliste mexicain a émergé après une décennie de violence de 1910 à 1920. Au début des années 1930, « Los Tres Grandes », Orozco, Rivera et Siqueiros sont appelés aux Etats-Unis à la demande d’institutions privées. Cet ouvrage étudie l’introduction et la réception du muralisme mexicain aux Etats-Unis. À la Bpi, niveau 3, 757.38 PLA
Peindre les murs
À l’exemple du Mexique, les peintures murales vont occuper aux Etats-Unis une place majeure dans les commandes publiques. Leur mission est de rapprocher l’art du peuple. A cet égard, un ambitieux programme est emblématique : décorer plus de 1000 bureaux de postes répartis sur tout le territoire. L’esthétique, à dominante régionaliste, répond aux objectifs de Roosevelt : faire découvrir la diversité de l’Amérique, revisiter son histoire, célébrer une culture commune, magnifier le peuple américain. Parmi les œuvres créées, les réalisations des artistes africains-américains font exception : leur style est plus original, entre modernité européenne et retour à l’art primitif africain, comme chez Aaron Douglas.
Democratic Vistas: Post Offices and Public Art in the New De Marlene Park, Gerald E. Markovitz, Temple University Press, 1984 Cet ouvrage retrace l’histoire et les enjeux du vaste programme initié par la Section of Painting and Sculpture qui relève du Trésor des Etats-Unis. A son actif, plus de 1100 peintures murales et 300 sculptures décorant des bureaux de poste répartis dans l’Amérique entière. Le titre fait référence au texte de Walt Whitman « Perspectives démocratiques » en faveur de la démocratie américaine. À la Bpi, niveau 3, 757.38 PAR
Aaron Douglas : African American Modernist Yale University Press, 2007 Peintre africain-américain (1899-1979) né à Topeka, Kansas. Aaron Douglas s’installe à Harlem en 1925 où il devient l’artiste phare de la Harlem Renaissance. Il étudie à Paris avec Charles Despiau et Othon Friesz (1925–31). Il développe des thèmes et motifs africains d’inspiration Art déco. En 1934, il réalise dans le cadre du Public Works of Art Project, les fresques « Aspects of Negro Life » à la bibliothèque de Harlem, aujourd’hui Schomburg Center for Research in Black Culture. À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » DOUG 2
Une exposition virtuelle, en anglais, conçue par les Archives nationales américaines Elle est construite autour des thèmes suivants : Rediscovering America, Celebrating « the People », Work Pays America, Activist Arts, Useful Arts.
La redécouverte de l’Amérique et de ses traditions est une préoccupation du Federal Art Project comme en témoigne l’Index to American Design, élaboré entre 1935 et 1942. Cet index accessible en ligne réunit environ 18.000 aquarelles sur les arts décoratifs traditionnels de l’Amérique d’avant 1890. On y trouve notamment des costumes, poupées, mobilier, poterie, textiles, jouets.
Site web multimédia sur la crise de 1929 et les programmes du New Deal dans l’Etat de Washington coordonné par l’Université de l’Etat du Washington à Seattle. Ce site richement illustré aborde de multiples aspects : économie et politique, droits civiques, culture et arts, grands travaux et aussi vie quotidienne.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires