Questions/Réponses

Le secteur de l’édition universitaire en France

Je souhaiterais connaître l’état actuel du secteur des manuels pour les étudiants en France (supports de lecture – papier/numérique -, tirage, éditions, réception, ventes, etc.). Dans quelle mesure ce secteur est-il impacté par le numérique ? Pouvez-vous donc s’il vous plaît m’orienter vers des pistes de lecture/références bibliographiques afin que je puisse obtenir des réponses à mon interrogation ?

Logo
By Open Knowledge [CC BY 2.0], via flickr

Toutes les ressources pour répondre à votre question sont issues de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), et du Syndicat national de l’édition (SNE) (voir contact pour édition universitaire : Email: cblache@sne.fr pour accéder aux différents rapports produits par le SNE).

Sur Xerfi, base de donnée

Vous pouvez consulter sur les postes multimédias de la Bibliothèque publique d’informations ces études économiques sectorielles sur le site de Xerfi. Nous n’avons rien trouvé sur l’édition universitaire, mais ces études sur le livre pourrait malgré tout vous intéresser :
L’édition de livres en France / Mars 2014, 96 pages
La distribution de livres / Mai 2014, 95 pages

Quelques éléments de réponse

Présentation sommeire du SNE sur ce secteur :
Secteur éditorial Universitaire
6 août 2014 (mise à jour le 9 septembre 2014) [lien]

Le secteur des sciences humaines et sociales (243,4 millions d’euros, soit 9,5% des ventes de livres) réalise une contre-performance en 2013 avec une baisse de 0,6%, suite à une excellente année 2012 portée par le droit. L’histoire, à la faveur des célébrations à venir, a progressé de 1,5% et nous attendons une poursuite des ventes en 2014. En revanche, les sciences économiques reculent de 22,4% après une année 2012 en forte progression. La géographie recule également. Toutefois, le poids relatif des ouvrages de SHS dans le CA global de l’édition continue d’augmenter.
Le segment des sciences et techniques, médecine, gestion (74,2 millions d’euros, soit 2,9% des ventes de livres) poursuit sa baisse et affiche un recul de 6,4% en valeur et 6,6% en volume. A l’exception des ouvrages de management et d’économie d’entreprise dont les ventes progressent de 23,1%, les autres disciplines sont dans le rouge. Les sciences pures reculent de 23,9% en valeur, la médecine de 0,9% et l’informatique de 39,1%.

Le SNE, le syndicat national de l’édition

Le Syndicat national de l’édition a publié différents rapports sur l’édition universitaire, dont celui-ci :
Quel financement pour les revues universitaires et scientifiques ?
Communiqué de presse, 18 janvier 2013 [en ligne]

À l’Enssib, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques

Un étudiant (Benjamin Assié) de l’Enssib a publié une étude :
L’Edition universitaire, décembre 2007, 103 pages [à lire ici]

Sur le BBF, Bulletin des bibliothèques de France

Voir article du BBF  sur l’impact numérique dans l’édition universitaire :
« L’édition universitaire et les perspectives du numérique », Annie-Claude Bindyk, Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, 2002 [pour consulter]

Benoit Epron (Directeur de recherche à L’Enssib) a produit cette étude dans le BBF :
« L’édition universitaire numérique : Panorama et perspectives en sciences humaines et sociales », Benoit Epron, Bulletin des bibliothèques de France, n°3, 2004 [document pdf]

Rapports officiels

Rapport du médiateur l’édition publique pour l’année 2011
Marianne Lévy-Rosenwald, décembre 2012 [à consulter ici]
Consulter les pages 35 à 38 sur le secteur universiteur

Le Centre National du Livre (CNL) propose ce rapport en document pdf :
L’édition en sciences humaines et sociales : Pour une contribution du CNL à son développement 
Marianne Lévy-Rosenwald, CNL, 2012 [pour consulter le document]
Contient des données chiffrées du SNE

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 19/02/2015

Sélection de références

Logo du Bulletin des Bibliothèques de France

Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) | Accueil

Le BBF est une revue trimestrielle consacrée au monde des bibliothèques, du livre, des sciences de l’information et de la culture.
Il joue un rôle majeur dans la formation et l’information des professionnels et ouvre le champ de ses débats, pour expliciter notamment l’évolution de bibliothèques intégrées dans un nouvel environnement.
La politique éditoriale du BBF est établie par l’équipe de rédaction, avec la participation d’un comité de rédaction et du conseil scientifique de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).
Un réseau de correspondants étrangers participe à la recherche d’auteurs potentiels sur les thématiques des dossiers.
La Bulletin des bibliothèques de France fut reconnu comme revue scientifique en Sciences de l’information et des bibliothèques par l’Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet