Depuis la naissance du magazine Hara-Kiri hebdo en 1969, qui deviendra Charlie hebdo en 1970, le ton est donné : journalistes et dessinateurs épinglent politiques, religieux et sectaires de tous bords avec causticité et humour. Cavanna disait qu’un « bon dessin devait être un coup de poing dans la gueule » (Charlie hebdo, les unes : 1969-1981). Dix ans après l’attentat contre le journal satirique, Balises vous propose une sélection de références, qui vous permettra de vous faire une idée d’un style qui a souvent défrayé la chronique.
Notre sélection :
Riss
Les échappés, 2020
À l’occasion du cinquantième anniversaire du journal satirique, ce recueil d’archives retrace l’histoire de Charlie Hebdo avec des dessins humoristiques de Cabu, Wolinski et Charb ainsi que des articles de Cavanna, Maris ou Val sur des faits de société. © Électre 2020
À la Bpi, niveau 2, 07.11 CHA
Stéphane Mazurier
Buchet Chastel, 2009
Voici le premier ouvrage publié sur l’histoire de Charlie hebdo, depuis sa création en 1969 suite à la disparition de l’hebdomadaire « bête et méchant » Hara-Kiri, jusqu’en 1982. Stéphane Mazurier commence par donner des éléments biographiques sur les fondateurs du journal (Choron et Cavanna) avant d’aborder l’aventure de Hara-Kiri et la vie de Charlie hebdo, ses partis pris politiques, artistiques et sa relation avec les autres titres de presse.
À la Bpi, niveau 1, 07.11 CHA
Les échappés, 2020
Recueil de dessins parus dans Charlie Hebdo retraçant l’actualité de septembre 2019 à juin 2020 : les élections municipales, l’affaire B. Griveaux, la cérémonie des Oscars, les incendies en Australie, la réforme des retraites, les grèves, la Covid-19, entre autres. Avec des dessins publiés uniquement sur Internet et, pour chaque mois, un éditorial ainsi qu’une sélection de brèves. © Électre 2020
À la Bpi, niveau 1, 07.11 CHA
Philippe Lançon
Les échappés, 2019
Philippe Lançon écrit des chroniques dans Charlie Hebdo depuis seize ans. Avec ces instantanés, c’est l’image d’une société qui se dessine, sur laquelle l’écrivain porte un regard amusé et tendre, indigné parfois, moralisateur jamais. Ce recueil réunit une soixantaine de textes – à la fois journalistiques et littéraires – parus dans le journal entre 2004 et 2015.
À la Bpi, niveau 3, 840″20″ LANC 2
Cabu
Vents d'ouest, 2008
À la suite de la cessation de parution de Charlie hebdo de 1982 à 1992, Cabu collabore avec de nombreux titres de presse – dont le Canard enchaîné, Libération et Télérama. Ce recueil de dessins de presse illustre cette période, avec notamment des planches de BD où apparaît Dorothée, dont l’émission a contribué à rendre Cabu célèbre.
À la Bpi, niveau 3, 767 CABU
Charlie hebdo
Les échappés, 2014
Ces unes de Charlie hebdo sont introduite par des textes de grandes personnalités (Michel Rocard, Robert Badinter, José Bové…) qui contextualisent les dessins. Une immersion dans les débats de l’époque.
À la Bpi, niveau 1, 07.11 CHA
Collectif
Le Livre de poche, 2015
Ce recueil portant sur le thème de la liberté d’expression, regroupe des textes écrits par G. Modillat, F. Beigbeder, A. Sthers, E. de Turkheim… et quelques auteurs classiques comme Voltaire, Beaumarchais, Diderot et Hugo. Un hommage aux auteurs de Charlie Hebdo tués lors de l’attentat du 7 janvier 2015. © Électre 2015
À la Bpi, niveau 1, 07.11 CHA
Luz
Les échappés ; Charlie hebdo, 2013
Six ans après avoir publié J’aime pas la chanson française, Luz récidive en publiant un nouveau livre de dessins satiriques et humoristiques sur le monde de la chanson française et ses auteurs-compositeurs.
À la Bpi, niveau 3, 782.6 LUZ
Collectif
Les échappés, 2019
Recueil de 500 dessins parus dans Charlie Hebdo retraçant l’actualité de l’année 2019. Les caricaturistes tournent en dérision le mouvement des gilets jaunes, la Coupe du monde féminine de football ou l’incendie de Notre-Dame. Avec, pour chaque mois, un éditorial, une sélection de brèves et de dessins. © Électre 2019
À la Bpi, niveau 1, 07.11 CHA
François Cavanna, Philippe Val
Hoëbeke, 2004
Un album illustré très riche sur le plan iconographique. De la naissance de Hara-Kiri hebdo en 1969 aux années 2000, de nombreux commentaires accompagnent les dessins et reviennent sur les contextes politiques et historiques de l’époque.
À la Bpi, niveau 2, 07.11 CHA
L'Observateur engagé : entretiens avec Patrice Tourne
Cabu, Patrice Tourne
Ed. de l'Aube ; France-Culture, 2008
Dans ce recueil d’entretiens avec Patrick Tourne, Cabu aborde non seulement sa carrière de dessinateur et sa participation à Pilote, Hara-Kiri et Charlie hebdo, mais également son engagement politique et citoyen, sa passion pour le jazz ou son rapport aux médias.
À la Bpi, niveau 3, 767 CABU
Reiser forever
Jean-Marc Parisis
Denoël Graphic, 2003
Une vingtaine de dessinateurs rendent hommage à Reiser, disparu en 1983. Compagnon d’Hara-Kiri, Reiser a inventé des personnages hauts en couleur (Jeanine ou Gros Dégueulasse). Cabu, Charb, Fred, Moebius, Pétillon, Satrapi et d’autres illustrent ici « leur » Reiser.
À la Bpi, niveau 3, 767 REIS
Siné mensuel
Siné
Éditions de l'enragé, puis éd. du crayon,
Siné a fait partie de l’équipe de Charlie Hebdo de 1981 à 2008 jusqu’à son renvoi très polémique par Philippe Val. Il lance Siné hebdo qui devient Siné mensuel en 2011. Siné proclame alors : « Un pied dans la tombe mais l’autre dans le cul de tous les empêcheurs de jouir en rond, l’increvable Siné, aidé par toute son équipe de démolisseurs, remet la gomme… Attention, ça va chier des bulles ! »
À la Bpi, niveau 2, 0(44) SIN, conservé un an
Vive la France !
Georges Wolinski
Éditions du Seuil, 2013
La France croquée par Wolinski. Ce recueil réunit les meilleurs dessins parus dans Charlie hebdo, Paris-Match, L’Humanité ou le Journal du dimanche.
À la Bpi, niveau 3, 767 WOL
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires