Les politiques actuelles reposent sur des modèles économiques déconnectés des réalités sociales et physiques selon Éloi Laurent, chercheur en économie et conseiller du cycle de rencontres « L’éc(h)o du monde ». Il invite à repenser la place de l’économie pour construire de nouveaux horizons.
Comment est-on passé de l’« économie politique » à la « science économique » ?
Schématiquement, il y a trois âges de la pensée économique. Tout d’abord, il y a la philosophie économique d’Aristote et de Xénophon, avec l’idée que l’être humain doit utiliser des ressources finies pour satisfaire des désirs qui, pour certains, sont infinis. Aristote distingue la satisfaction des besoins essentiels de l’accumulation de biens dont on n’a pas besoin mais envie et qui conduit à une dérive éthique. La philosophie économique est donc une pensée de la sobriété.
Entre le 17e et le 18e siècle, en France et en Angleterre, apparaît l’économie politique qu’Adam Smith définit comme le fait d’utiliser les ressources économiques pour asseoir la puissance politique. L’économie est donc encastrée dans un système politique, et non plus moral comme chez Aristote.
La troisième étape intervient à la fin du 19e siècle avec les néoclassiques, qui prétendent bâtir une « science économique » qui entend s’émanciper de la philosophie comme du politique. Une économie qui reposerait sur des lois autonomes et qui s’imposerait aux individus comme aux États. C’est pour contrer cette prétention que doit se développer une critique des impératifs économiques.
Quels sont les problèmes posés par cette « science économique » ?
Une « science économique » risque de se transformer en une religion, en une croyance irrationnelle, ce que j’appelle une mythologie économique. Les principes économiques sont des conventions sociales et culturelles, variables dans le temps et dans l’espace et révocables à tout moment si elles ne remplissent plus leur but. Penser qu’il est impossible de changer l’économie alors même que la biosphère est en train d’être détruite est absurde : l’économie cédera face aux lois de la biosphère car ces lois ont une réalité physique. Et l’économie devrait également céder face à la question de la justice ou encore face à l’impératif démocratique. L’économie dominante est devenue complètement abstraite et doit revenir à la réalité humaine. C’est le défi du 21e siècle.
Quel rapport l’économie entretient-elle avec le politique ?
Les politiques sont-ils influencés par les économistes ou ceux-ci tiennent-ils le discours que les politiques ont envie d’entendre ? C’est la grande question ! Sur le climat par exemple, est-ce que les économistes ont un rôle nuisible auprès des politiques parce qu’ils minimisent le changement climatique en prétendant que son coût ne sera pas important ? Ou bien est-ce que les politiques prennent leur décision en dehors de toute considération économique ? Je pense que cela va dans les deux sens. L’économie est la grammaire du politique et l’idéologie est la trame de l’économie.
En quoi l’économie constitue-t-elle une clé essentielle pour comprendre le monde contemporain ?
Si l’on revient aux origines de la pensée économique, l’art d’être économe, elle n’a jamais été aussi utile ! Il va falloir être économe en ressources naturelles, en matière d’inégalités aussi, en réduisant cette débauche d’inégalités sociales depuis trente ans. Si l’économie est l’art de la sobriété joyeuse parce qu’elle est au service du bien-être, comme le pensait Aristote, alors elle peut vraiment nous aider. Si elle reste l’art de l’irréalité et du gaspillage, elle est au contraire nuisible à la compréhension du monde.
Il y a aujourd’hui un combat essentiel à mener. Les économistes se représentent un monde qui n’existe pas : sans changement climatique, sans biodiversité, sans écosystème. Moins de 1 % des articles dans les revues académiques en économie sont consacrés à ces réalités ! C’est très préoccupant que des gens qui se prétendent réalistes soient en fait des conseillers en irréalité, et cautionnent l’idée que la croissance infinie est possible et souhaitable.
Des grands changements de société, écologiques et numériques, sont annoncés. Ne faut-il pas reconsidérer les indicateurs ?
Tout à fait ! Au cours des dix prochaines années, il va falloir mener une révolution politique et changer nos systèmes économiques. Sur le site de Bercy, il est écrit que la croissance du produit intérieur brut (PIB) est l’objectif perpétuel des politiques économiques, donc des politiques publiques. Tout sera fait pour favoriser cette croissance, y compris augmenter les inégalités en redistribuant l’argent aux plus riches ou détruire plus encore la planète.
Or, fondamentalement, les humains veulent être heureux ensemble. Les études montrent que la santé et les liens sociaux sont les deux dimensions les plus valorisées. Les possessions matérielles et les revenus ne sont qu’une partie des sources du bonheur. Avec la santé, les liens sociaux et la préservation de la biosphère comme objectifs, les politiques publiques seront radicalement différentes de celles que l’on a aujourd’hui.
Avez-vous l’espoir de parvenir à ces changements ?
L’espoir vient de l’engagement. Depuis dix ans que je travaille sur les questions de l’économie du bien-être, des nouveaux indicateurs, de la sortie de la croissance et de l’économie écologique, je vois des progrès phénoménaux. Les milieux académiques et la sphère des décideurs ont complètement changé. La réalité des crises écologiques est comprise et pas un responsable politique ne les ignore.
Mais est-ce que cela va assez vite ? Non, à l’évidence. Cela m’amène à définir mon rôle de chercheur comme quelqu’un qui démystifie les discours dominants et qui essaie de construire des horizons alternatifs, des nouveaux récits comme la « pleine santé ». C’est passionnant !
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires