Sélection

Appartient au dossier : Lectures d’été 2023

Lectures d’été 2023 #3 : 5 récits d’île en île

D’un archipel de l’océan Indien à une île méditerranéenne en passant par un caillou au large du Devon, Balises et Tu vas voir ce que tu vas lire vous proposent une sélection de cinq récits insulaires pour nourrir vos lectures estivales.

Un couple debout, de dos, sur falaise en bord de mer avec, à l'arrière-plan, un îlot rocheux.
Jason Thomas via Unsplash

D’autres chroniques sont à retrouver sur Balises et sur Tu vas voir ce que tu vas lire, les pages Facebook et Instagram du service littérature de la Bpi.

Publié le 31/07/2023 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Les Nuits de la peste

Orhan Pamuk
Gallimard, 2022

En 1901, l’île de Mingher, petit paradis de l’Empire ottoman, vit des heures sombres : l’épidémie de peste croît à une vitesse extrême, et il devient urgent de mettre en place toutes les mesures sanitaires. La princesse Pakizé, nièce de l’empereur Abdülhamid, et son mari Nuri convolent en voyage de noces sur le bateau L’Aziziye, qui doit les mener jusqu’en Chine. Mais rien ne se passe comme prévu : le docteur Nuri est requis sur l’île pour mettre en place la quarantaine, laquelle devra être acceptée par les communautés chrétiennes et musulmanes de l’île.

Orhan Pamuk livre ici un récit d’aventures, roman-fleuve de 680 pages, où les personnages multiples – pachas despotes, islamistes acharnés, princesses déchues, officiers ambitieux – mêlent leur destin sur ce microterritoire imaginaire afin de construire un État-nation, dans un Empire ottoman sur le déclin. Comme dans ses précédents ouvrages, l’auteur attache une grande importance aux descriptions méticuleuses, nous plongeant ainsi dans l’atmosphère des rives du Bosphore, son orientalisme, ses parfums de rose mais aussi de poudre, ses mythologies et un certain goût de fin d’un monde.

À la Bpi, niveau 3, 894.35 PAMU 4 VE

La Vérité sur « Ils étaient dix »

Pierre Bayard
Éditions de Minuit, 2019

Agatha Christie se serait-elle trompée ? Telle est l’affirmation de Pierre Bayard dans cet essai dédié au chef-d’œuvre de la romancière britannique, Ils étaient dix. Après Qui a tué Roger Ackroyd ? et L’Affaire du chien des Baskerville, l’auteur consacre une nouvelle contre-enquête à l’une des plus célèbres affaires criminelles de la littérature : l’assassinat de dix personnes – meurtrier·ère compris·e – sur une île isolée par la tempête, au large du Devon. Sans jamais trahir le texte original, il relève les incohérences et les biais cognitifs ayant conduit des générations de lecteur·rices à accepter, sans sourciller, l’explication invraisemblable proposée par le roman, pour nous guider vers la seule conclusion logique et vers l’identité du véritable assassin.

Pierre Bayard développe ainsi une réflexion sur la position des lecteur·rices, sur la liberté des personnages de fiction, et sur les codes du roman policier, en particulier des énigmes de chambre close auxquelles le décor insulaire se prête naturellement. On en ressort aussi admiratif·ve de cette nouvelle démonstration que de l’œuvre originale d’Agatha Christie, que l’auteur décortique pour mieux lui rendre hommage.

À la Bpi, niveau 3, 840″19″ BAYA 4 VE

Sukkwan Island

Ugo Bienvenu
Denoël, 2014

Jim décide de vivre une expérience hors du commun : son fils Roy et lui vivront une année sur une île en Alaska, en totale autonomie. Par ce retour aux origines, l’homme espère créer un lien indéfectible avec son fils, qu’il voit moins depuis qu’il a divorcé de sa mère. Se nourrissant de leur pêche et de leur chasse et s’adaptant tant bien que mal aux conditions extrêmes de la nature, Jim et Roy s’installent dans leur nouvelle vie. Pourtant, le soir, Roy entend son père sangloter dans son lit. Alors que Jim s’engouffre dans la dépression, un événement inattendu donne à ce voyage initiatique une tournure cauchemardesque.

En noir et blanc et au crayon, Ugo Bienvenu plante le décor cataclysmique de Sukkwan Island. Le récit, animé par un dessin cadencé, entraîne les lecteur·rices dans une course enivrante et dramatique. L’adaptation qu’Ugo Bienvenu propose du roman de David Vann fait valoir le tragique, à travers deux personnages dominés par la tourmente et une nature aussi fascinante qu’oppressante.

À la Bpi, niveau 1, RG BIE S

Les Rochers de Poudre d'Or

Nathacha Appanah
Gallimard, 2002

En 1892, l’esclavage est théoriquement un vieux souvenir sur l’île Maurice, cette colonie française passée sous domination britannique au début du siècle… Mais la situation des héros·ïnes de Nathacha Appanah, travailleur·ses indien·nes espérant trouver un avenir radieux sur cette île où l’or, dit-on, abonde, n’est guère plus enviable. Lié·es malgré elleux à des maître·sses inhumain·es, ces serf·ves de l’époque moderne voient leurs illusions s’effondrer dès leur arrivée sur l’île.

S’appuyant sur les destins puissamment romanesques de ses personnages, parmi lesquels Ganga, princesse de Bangalore qui a refusé d’être brûlée sur le bûcher funéraire de son mari comme le veut la tradition, Les Rochers de Poudre d’Or exprime dans un style sobre et rugueux les souffrances d’une poignée de déraciné·es. Un roman passionnant et déchirant qui permet de découvrir comment cette île, déserte à sa découverte par les colons européens, fut peuplée peu à peu par des travailleur·ses indien·nes.

À la Bpi, niveau 3, 846.3 APPA 4 RO

Massacre des innocents

Marc Biancarelli
Actes Sud, 2018

Le 4 juin 1629, le Batavia s’échoue sur un récif des Houtman Abrolhos, à l’ouest de l’Australie. Près de trois cents passager·ères, marins mais aussi civils, femmes et enfants, quittent le navire et gagnent les îlots ingrats de l’archipel. Tandis que la survie s’organise, un groupe de marins tente de rejoindre Java sur un canot. Lorsque les secours arrivent trois mois plus tard, la moitié des survivant·es a été massacrée par l’infernal intendant Cornelisz et la troupe sanguinaire qu’il a mise sous ses ordres.

Bien loin d’une classique robinsonnade, Massacre des innocents est ainsi le récit de ce fulgurant déferlement de violence qui voit toutes les frontières se brouiller, les héros·ïnes se changeant en bourreaux et les traître·sses en résistant·es… Balançant entre un lyrisme exaltant et une sécheresse apte à rendre la tension des rapports humains, l’écriture de Marc Biancarelli donne toute sa densité à ce bref roman construit comme un tableau de maître et cherche, en racontant les vies des personnages principaux dans la Hollande du 17ᵉ siècle, les racines du Mal jusqu’au cœur de nos sociétés européennes.

À la Bpi, niveau 3, 852 BIAN.M 4 MA

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