Sélection

Appartient au dossier : Lectures d’été 2023

Lectures d’été 2023 #2 : 5 récits sur la route

Des steppes de Patagonie au sud de l’Inde en passant par l’Islande, Balises et Tu vas voir ce que tu vas lire vous proposent une sélection de cinq récits sur la route pour nourrir vos lectures estivales.

Une route goudronnée entourée de terres arides et des montagnes à l'arrière-plan
Diego Jimenez via Unsplash

D’autres chroniques sont à retrouver sur Balises et sur Tu vas voir ce que tu vas lire, les pages Facebook et Instagram du service littérature de la Bpi.

Publié le 17/07/2023 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Patagonie route 203

Eduardo Fernando Varela
Métailié, 2020

Ancien saxophoniste, Parker a quitté Buenos Aires et sillonne la Patagonie à bord d’un camion pour livrer des marchandises de contrebande. Il traverse des villages perdus aux noms improbables, des paysages souvent hostiles, découvre des conditions de vie épouvantables. Misanthrope, il cherche la solitude. Pourtant, en cours de route, il croise à plusieurs reprises son ami journaliste qui conduit une voiture sans freins et recherche un sous-marin nazi. Et quand Parker débarque dans une fête foraine, il tombe sous le charme de Maytén, qui se lamente sur sa vie étriquée avec un mari violent.

Ce fabuleux road trip nous embarque à la découverte de contrées immenses balayées par des vents incessants et une poussière omniprésente. On suit Parker, lancé à la poursuite de Maytén, sur les routes de la steppe et dans ses rapports avec ses habitant·es parfois peu accueillant·es. Avec ses détails très visuels sur la nature et les éléments, ses personnages loufoques hauts en couleur, ses dialogues absurdes, son réalisme mêlé de légendes et son humour décalé, Eduardo Fernando Varela donne une atmosphère surréaliste à son roman. On y entend des histoires de cannibales, on croise des néo-nazis et des jumeaux évangélistes, on assiste à un rendez-vous amoureux dans un train fantôme, et notre conception de l’espace-temps est durablement chamboulée.

À la Bpi, niveau 3, 868.3 VARE 4 MA

L'Embellie

Auður Ava Ólafsdóttir
Zulma, 2012

Quittée sans préavis par son mari et son amant en plein mois de novembre, la narratrice décide de larguer les amarres et de partir à la découverte des paysages sauvages de son île, l’Islande. Avant même de mettre son projet à exécution, sa meilleure amie, enceinte, lui confie son fils de quatre ans, qui est malentendant et malvoyant. Qu’importe, notre héroïne décide de partir seule avec l’enfant, et s’embarque dans un voyage hivernal inattendu.

Ce récit initiatique et rocambolesque regorge d’humour et de fantaisie. Au fil du récit, les liens qui se tissent entre le petit garçon et la jeune femme nous les rendent profondément attachant·es. Grâce à son écriture pleine de poésie, Auður Ava Ólafsdóttir offre un récit humaniste et décalé, comme une ode à la différence et à la liberté.

À la Bpi, niveau 3, 839.5 OLAF 4 RI

Les Petits Monarques

Jonathan Case
Dupuis, 2022

États-Unis, année 2101. L’humanité est au bord de l’extinction, à la suite d’une catastrophe climatique qui a provoqué la maladie du Soleil. Seul espoir pour les survivant·es : fabriquer un sérum à partir des écailles des papillons monarques. Elvie, une enfant de dix ans, et Flora, une biologiste, suivent leur migration à travers l’Ouest américain, ce qui n’est pas sans péril !

Raconté du point de vue de la fillette, le récit mêle journal intime, carnet de voyage et scènes d’aventure, dans un ton qui ne manque pas de légèreté. L’angoissante question du réchauffement climatique est abordée comme une quête initiatique et le traitement du sujet sous l’angle de la science-fiction permet de s’adresser à un large public. La thématique est grave mais ce road trip post-apocalyptique constitue, paradoxalement, un véritable hymne à la vie.

À la Bpi, niveau 1, RG CAS P

GPS

Lucie Rico
P.O.L, 2022

« Sandrine souhaite partager sa géolocalisation avec vous. » Cette unique phrase, en quatrième de couverture, est le prétexte, aussi bien narratif que formel et psychologique, de ce livre étonnant. Ariane part pour assister au mariage de sa plus ancienne et plus chère amie, Sandrine. S’y rendre en s’aidant du GPS de son téléphone la fascine et la trouble : en la guidant sur l’écran, il la perd, littéralement, et floute son rapport au réel. Parvenue sur les lieux de la fête, elle s’y sent déplacée et mal à l’aise. Elle la quitte tôt. Mais après le mariage, Sandrine, à rebours de sa trace numérique vibrante et voyageuse, ne répond plus. C’est le début d’une drôle d’enquête pour Ariane qui, rivée sur le point rouge de l’écran, retourne sur tous les lieux de leur passé commun, comme un chemin de mémoire.

Aussi drôle que profondément mélancolique, ce deuxième roman de Lucie Rico réussit toutes ses tentatives : l’enquête est palpitante, inquiétante, émouvante. La dérive d’Ariane n’en est que plus touchante, et le trouble induit questionne finement nos rapports au monde et à ses représentations.

À la Bpi, niveau 3, 840″20″ RICO 4 GP

Compartiment pour dames

Anita Nair
Philippe Picquier, 2002

Akhila a quarante-cinq ans. Célibataire, elle est devenue, à la mort de son père, le soutien et l’appui de sa famille. Elle subvient aux besoins de ses frères et sœurs, prisonnière d’un carcan familial et d’un quotidien de servitude. Mais a-t-elle définitivement accepté le rôle et la condition que son pays, l’Inde, et sa culture lui imposent ? Est-elle définitivement devenue l’une de « celles qui font ce que l’on attend d’elles et qui rêvent du reste » ? Un jour, Akhila prend une décision : acheter le premier billet de train de sa vie. Destination : le sud de l’Inde. Elle prend place dans un compartiment pour dames qu’elle partage avec cinq femmes. Immédiatement, ce lieu clos se révèle être un incroyable espace de liberté où les témoignages de ces femmes sur leurs destins, sur les sujets aigus de société, font naître une empathie et créent une formidable solidarité.

La destination importe moins que ce cheminement intérieur au cours duquel Akhila va se découvrir, se connaître et se sentir enfin, au terme du voyage, « complète et forte ». Dans ce roman choral, Anita Nair nous entraîne dans les questionnements fondamentaux sur la condition des femmes et sur leur libre arbitre. Elle donne aux destins de ses héroïnes, pleines de vie et de force, une portée universelle.

À la Bpi, niveau 3, 825 NAIR 4 LA

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