Appartient au dossier : Couleurs à l’œuvre dans la littérature et les arts
Les arts en couleurs
Ce qu’écrivent les artistes sur la couleur
« Les qualités de la couleur sont infinies et impossibles à expliquer par les mots »
Paolo Pino, Dialoguo di Pittura.
C’est peut être la raison pour laquelle ceux qui abordent la couleur de la manière la plus intime qui soit – les artistes – se sont, paradoxalement, rarement exprimés sur le sujet, préférant sans doute laisser parler l’oeuvre.
Néanmoins, trois artistes ont laissé des textes fondamentaux sur la couleur : Kandinski, Johannes Itten et Josef Albers.
Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Kandinsky Denoël (Folio), 1988 Ecrit en 1910, alors que l’artiste venait de peindre son premier tableau abstrait, nourri des observations et des expériences accumulées peu à peu, ce livre compte parmi les textes théoriques essentiels qui ont changé le cours de l’art moderne. À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » KAND 1 |
Art de la couleur : approche subjective et description objective de l’art, Johannes Itten Dessain et Tolra, 1981 Cette édition reprend les thèmes essentiels de l’édition intégrale dans un texte mis à la portée d’un plus vaste public. Elle aborde point par point les problèmes fondamentaux que pose la couleur (les couleurs en physique, la réalité des couleurs et effet coloré, l’harmonie des couleurs, les accords subjectifs des couleurs…) et facilite la compréhension de la création artistique. À la Bpi, niveau 3, 75.02 ITT |
L’interaction des couleurs, Josef Albers Hachette, 1974 Cet ouvrage, paru en 1963, constitue le compte-rendu d’une méthode novatrice d’étude expérimentale et d’enseignement de la couleur. J. Albers (1888-1976) a étudié les couleurs dans leurs interactions respectives et dans leur interdépendance, a remis en cause les notions traditionnelles du goût et a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l’art. À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ALBE 1 |
Ce que font les artistes de la couleur
La couleur est la matière de l’artiste : il serait vain de vouloir en définir un usage. Le caractère à la fois insaisissable et instantané de l’univers chromatique réside aussi dans son rapport particulièrement étroit avec la sphère du sensible, des passions et du corps. Si les tenants de la couleur ont longtemps été opposés à ceux du dessin (Poussin contre Rubens), celle-ci concerne tous les domaines de la création artistique.
Couleur & culture : usages et significations de la couleur de l’Antiquité à l’abstraction, John Gage Thames & Hudson, 2008 Fruit de 30 ans de recherche, ce livre est considéré par Michel Pastoureau comme l’ouvrage le plus important jamais écrit sur l’histoire des couleurs. Cette histoire de l’art interroge toutes les grandes époques de la peinture, du vitrail, de la mosaïque et de la sculpture en Europe, de l’Antiquité au début du 20e siècle, à travers le questionnement des aspects techniques et scientifiques de la couleur dans les beaux-arts. À la Bpi, niveau 3, 7.157 GAG |
La couleur dans l’art, Ivan Bargna Citadelles & Mazenod, 2006 Analyse de l’utilisation de la couleur dans différentes civilisations et univers artistiques (Byzance, Afrique, Europe du XVe siècle, Chine…). Etudie sa signification, sa place et son rôle au coeur de l’art en fonction du contexte culturel dans lequel elle est employée. À la Bpi, niveau 3, 7.157 COU |
Sennelier : une histoire des couleurs, Pascale Richard Chêne, 2012 Histoire d’un fabricant de couleurs d’exception, à la renommée internationale. La boutique du quai Voltaire, à Paris, est une référence pour les artistes. À la Bpi, niveau 3, 75.02 RIC |
Publié le 24/11/2014
Sélection de références
Comment regarder les couleurs dans la peinture
Charnay, Yves ; Givry, Hélène de
Hazan, 2011
EN PEINTURE
Toutes les clés pour identifier le monde des couleurs et leur rôle dans la peinture.
À la Bpi, niveau 3, 75.02 CHA
La couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique
Lichtenstein, Jacqueline
Flammarion, 1989
EN PEINTURE
Une réflexion sur la manière dont s’est constitué un certain discours sur la couleur picturale. Elle a fait très tôt l’objet d’une triple condamnation : philosophique, esthétique et morale.
À la Bpi, niveau 3, 75.02 LIC
La couleur dans la peinture moderne : théorie et pratique
Ballas, Guila
A. Biro, 1998
EN PEINTURE
La couleur occupe une place centrale dans la pensée et la pratique des peintres du 19e et du 20e siècle. Cet ouvrage traite des théories modernes de la couleur, particulièrement de celles de Chevreul et de Goethe, et de l’usage qu’en ont fait les artistes de l’époque.
À la Bpi, niveau 3, 75.02 BAL
Couleur, graphisme et architecture : design contemporain
Bottura, Roberto
Links, 2010
EN ARCHITECTURE
Une approche de l’utilisation de la couleur et du graphisme dans l’architecture contemporaine illustrée d’une sélection de projets.
À la Bpi, niveau 3, 72.20 BOT
Chromo-architecture : l'art de construire en couleur
Servantie, Marie-Pierre
Alternatives, 2007
EN ARCHITECTURE
Une réflexion théorique et pratique sur l’application de la couleur dans l’environnement, l’urbanisme et l’architecture à partir des exemples tirés de projets, de références de chantiers et de réalisations concrètes.
À la Bpi, niveau 3, 72.24 SER
La couleur dans la ville
Noury, Larissa
Moniteur, 2008
EN ARCHITECTURE
Panorama de la couleur appliquée à l’architecture dans le monde en s’appuyant sur les principales tendances artistiques. Description des outils d’analyse de la couleur au service des architectes, en particulier le Natural Color System (NCS). Des méthodes et des exemples d’application, notamment, avec le Centre de la couleur à Moscou, Tom Porter à Oslo ou Giovanni Brino en Italie.
À la Bpi, niveau 3, 72.24 NOU
Accords chromatiques : histoires parisiennes des architectures en couleurs
Texier, Simon
Pavillon de l'Arsenal, 2008
EN ARCHITECTURE
Il est possible que l’architecture de ce début de 21e siècle soit la plus colorée jamais produite jusqu’alors; et ce seul constat impose que l’on s’interroge sur les origines et les développements de ce phénomène, dans une ville historiquement considérée comme monochrome ou presque : Paris.
À la Bpi, niveau 3, 72.24 TEX
Lumière & architecture
Uffelen, Chris van
Citadelles & Mazenod, 2012
EN ARCHITECTURE
En architecture, la lumière est une composante fonctionnelle et esthétique majeure et révèle les formes et les couleurs. Elle est indispensable à la mise en valeur d’un édifice ou d’un intérieur. Ces dernières années, son utilisation est devenue plus créative, plus vivante que jamais.
À la Bpi, niveau 3, 72.24 UFF
Jardin météorique : pluies de couleurs
Collectif
Ville de Bitche ; CIAV de Meisenthal, Centre international d'art verrier, 2005
EN ARCHITECTURE
« Entre le carré bleu pur que découpe la fenêtre et les dix mille triangles jaune d’or de mon ginkgo c’est une sorte d’accord provisoirement parfait (Pour le cercle rouge attendre un coucher) ». Gérard Haller
À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) JAR
Color photography : portrait, nature morte, nu, paysage...
Bauret, Gabriel
Assouline, 2005
EN PHOTOGRAPHIE
Cet ouvrage jette les bases d’une nouvelle esthétique de la couleur, de l’autochrome à la photographie numérique en passant par le cibachrome.
À la Bpi, niveau 3, 77 BAU
Albert Kahn, le monde en couleurs : autochromes 1909-1931
Okuefuna, David
Chêne, 2008
EN PHOTOGRAPHIE
En 1908, Albert Kahn, millionnaire et philanthrope, se lance dans un projet démesuré : photographier en couleur tous les peuples de la planète, afin qu’ils apprennent à mieux se comprendre. Les photographes envoyés autour du monde utilisent le tout nouveau procédé de l’autochrome, mis au point par Louis Lumière l’année précédente.
À la Bpi, niveau 3, 77.6 KAH
Voyage en couleur : photochromie 1876-1914
Collectif
Paris bibliothèques : ; Eyrolles, 2009
EN PHOTOGRAPHIE
Entre photographie et lithographie, le procédé Photochrom, breveté en 1888 par la société zurichoise Orell Füssli permet d’obtenir une image en couleur à partir d’un négatif en noir et blanc. Premières images en couleur , les photochromes sont diffusés sur les principaux sites de villégiature d’Europe puis des Etat-Unis.
À la Bpi, niveau 3, 77 VOY
Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur
Boulouch, Nathalie
Textuel, 2011
EN PHOTOGRAPHIE
Entre défi technique et enjeu esthétique, la couleur en photographie a longtemps peiné à trouver sa place dans le cadre de la photographie artistique dominée par le noir et blanc. Son histoire est celle d’une marginalisation initiale et d’une lente légitimation jusqu’à la reconnaissance de sa valeur culturelle et artistique.
À la Bpi, niveau 3, 77 BOU
Chemins de couleurs : voyage en tie & dye
Cousin, Françoise
N. Chaudun ; Musée du quai Branly, 2008
EN ARTS DECORATIFS
Après une description technique du tissu teint à réserves, cet ouvrage offre des exemples de tie & dye venant d’Afrique, des Andes préhispaniques, du Mexique, d’Inde, de Chine, du Japon ou encore de Vanuatu. Il montre aussi la fonction sociale de ces tissus et l’organisation sociale des sociétés qui les créent.
À la Bpi, niveau 3, 743.4 CHE
Louis Comfort Tiffany, couleurs et lumière
Peppal, Rosalind
SVO art ; Musée des beaux-arts de Montréal ; Skira-Flammarion, 2009
EN ARTS DECORATIFS
Grâce à ses vases, lampes, vitraux, bijoux et autres mosaïques en verre opalin ou en verre favrile, Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est l’un des artistes majeurs de l’Art nouveau : lignes, courbes, taches lumineuses et opalescence, univers à la fois fantastique et inspiré par la nature.
À la Bpi, niveau 3, 745.34 TIF
Ornements polychromes : cent planches en couleurs
Racinet, Auguste
Booking, 1978
EN ARTS DECORATIFS
Réimpression de l’édition de 1869 qui reprend les planches en couleurs de tous les styles de l’ornement depuis l’Antiquité jusqu’au 18e siècle.
À la Bpi, niveau 3, 74.04 RAC
chromosapiens
Parce que les goûts et les couleurs, on peut aussi en discuter…
" De la couleur ! " (3/4) : la couleur éloquente de la peinture
Comment laisser la peinture, comment être réceptif au sens qui émane d’un petit pan de mur jaune, sans la réduire au mode d’expression du langage verbal? La peinture est éloquente, mais elle parle sans les mots, et le sens des couleurs, avons-nous les moyens de la comprendre ?
Le Centre Pompidou mobile présente la couleur
La couleur dans l’art du 20e siècle : des couleurs primaires à la couleur seule. Ce dossier pédagogique du Centre Pompidou propose une synthèse des théories de la couleur et une bibliographie sélective.
Le monochrome, par le Centre Pompidou
Tout au long du 20e siècle, de Malevitch à Yves Klein, des artistes ont renouvelé radicalement leur pratique artistique en réduisant la peinture à une seule couleur. Ce dossier pédagogique du Centre Pompidou propose un parcours dans les collections du Musée national d’art moderne et une bibliographie sélective.
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