« Les qualités de la couleur sont infinies et impossibles à expliquer par les mots » Paolo Pino, Dialoguo di Pittura.
C’est peut être la raison pour laquelle ceux qui abordent la couleur de la manière la plus intime qui soit – les artistes – se sont, paradoxalement, rarement exprimés sur le sujet, préférant sans doute laisser parler l’oeuvre. Néanmoins, trois artistes ont laissé des textes fondamentaux sur la couleur : Kandinski, Johannes Itten et Josef Albers.
Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Kandinsky Denoël (Folio), 1988 Ecrit en 1910, alors que l’artiste venait de peindre son premier tableau abstrait, nourri des observations et des expériences accumulées peu à peu, ce livre compte parmi les textes théoriques essentiels qui ont changé le cours de l’art moderne.
À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » KAND 1
Art de la couleur : approche subjective et description objective de l’art, Johannes Itten Dessain et Tolra, 1981 Cette édition reprend les thèmes essentiels de l’édition intégrale dans un texte mis à la portée d’un plus vaste public. Elle aborde point par point les problèmes fondamentaux que pose la couleur (les couleurs en physique, la réalité des couleurs et effet coloré, l’harmonie des couleurs, les accords subjectifs des couleurs…) et facilite la compréhension de la création artistique.
À la Bpi, niveau 3, 75.02 ITT
L’interaction des couleurs, Josef Albers Hachette, 1974 Cet ouvrage, paru en 1963, constitue le compte-rendu d’une méthode novatrice d’étude expérimentale et d’enseignement de la couleur. J. Albers (1888-1976) a étudié les couleurs dans leurs interactions respectives et dans leur interdépendance, a remis en cause les notions traditionnelles du goût et a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l’art.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ALBE 1
Ce que font les artistes de la couleur
La couleur est la matière de l’artiste : il serait vain de vouloir en définir un usage. Le caractère à la fois insaisissable et instantané de l’univers chromatique réside aussi dans son rapport particulièrement étroit avec la sphère du sensible, des passions et du corps. Si les tenants de la couleur ont longtemps été opposés à ceux du dessin (Poussin contre Rubens), celle-ci concerne tous les domaines de la création artistique.
Couleur & culture : usages et significations de la couleur de l’Antiquité à l’abstraction, John Gage Thames & Hudson, 2008 Fruit de 30 ans de recherche, ce livre est considéré par Michel Pastoureau comme l’ouvrage le plus important jamais écrit sur l’histoire des couleurs. Cette histoire de l’art interroge toutes les grandes époques de la peinture, du vitrail, de la mosaïque et de la sculpture en Europe, de l’Antiquité au début du 20e siècle, à travers le questionnement des aspects techniques et scientifiques de la couleur dans les beaux-arts.
À la Bpi, niveau 3, 7.157 GAG
La couleur dans l’art, Ivan Bargna Citadelles & Mazenod, 2006 Analyse de l’utilisation de la couleur dans différentes civilisations et univers artistiques (Byzance, Afrique, Europe du XVe siècle, Chine…). Etudie sa signification, sa place et son rôle au coeur de l’art en fonction du contexte culturel dans lequel elle est employée.
À la Bpi, niveau 3, 7.157 COU
Sennelier : une histoire des couleurs, Pascale Richard Chêne, 2012 Histoire d’un fabricant de couleurs d’exception, à la renommée internationale. La boutique du quai Voltaire, à Paris, est une référence pour les artistes.
À la Bpi, niveau 3, 75.02 RIC
Publié le 24/11/2014
Sélection de références
Comment regarder les couleurs dans la peinture
Charnay, Yves ; Givry, Hélène de
Hazan, 2011
EN PEINTURE
Toutes les clés pour identifier le monde des couleurs et leur rôle dans la peinture.
À la Bpi, niveau 3, 75.02 CHA
La couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique
Lichtenstein, Jacqueline
Flammarion, 1989
EN PEINTURE
Une réflexion sur la manière dont s’est constitué un certain discours sur la couleur picturale. Elle a fait très tôt l’objet d’une triple condamnation : philosophique, esthétique et morale.
À la Bpi, niveau 3, 75.02 LIC
La couleur dans la peinture moderne : théorie et pratique
Ballas, Guila
A. Biro, 1998
EN PEINTURE
La couleur occupe une place centrale dans la pensée et la pratique des peintres du 19e et du 20e siècle. Cet ouvrage traite des théories modernes de la couleur, particulièrement de celles de Chevreul et de Goethe, et de l’usage qu’en ont fait les artistes de l’époque.
À la Bpi, niveau 3, 75.02 BAL
Couleur, graphisme et architecture : design contemporain
Bottura, Roberto
Links, 2010
EN ARCHITECTURE
Une approche de l’utilisation de la couleur et du graphisme dans l’architecture contemporaine illustrée d’une sélection de projets.
À la Bpi, niveau 3, 72.20 BOT
Chromo-architecture : l'art de construire en couleur
Servantie, Marie-Pierre
Alternatives, 2007
EN ARCHITECTURE
Une réflexion théorique et pratique sur l’application de la couleur dans l’environnement, l’urbanisme et l’architecture à partir des exemples tirés de projets, de références de chantiers et de réalisations concrètes.
À la Bpi, niveau 3, 72.24 SER
La couleur dans la ville
Noury, Larissa
Moniteur, 2008
EN ARCHITECTURE
Panorama de la couleur appliquée à l’architecture dans le monde en s’appuyant sur les principales tendances artistiques. Description des outils d’analyse de la couleur au service des architectes, en particulier le Natural Color System (NCS). Des méthodes et des exemples d’application, notamment, avec le Centre de la couleur à Moscou, Tom Porter à Oslo ou Giovanni Brino en Italie.
À la Bpi, niveau 3, 72.24 NOU
Accords chromatiques : histoires parisiennes des architectures en couleurs
Texier, Simon
Pavillon de l'Arsenal, 2008
EN ARCHITECTURE
Il est possible que l’architecture de ce début de 21e siècle soit la plus colorée jamais produite jusqu’alors; et ce seul constat impose que l’on s’interroge sur les origines et les développements de ce phénomène, dans une ville historiquement considérée comme monochrome ou presque : Paris.
À la Bpi, niveau 3, 72.24 TEX
Lumière & architecture
Uffelen, Chris van
Citadelles & Mazenod, 2012
EN ARCHITECTURE
En architecture, la lumière est une composante fonctionnelle et esthétique majeure et révèle les formes et les couleurs. Elle est indispensable à la mise en valeur d’un édifice ou d’un intérieur. Ces dernières années, son utilisation est devenue plus créative, plus vivante que jamais.
À la Bpi, niveau 3, 72.24 UFF
Jardin météorique : pluies de couleurs
Collectif
Ville de Bitche ; CIAV de Meisenthal, Centre international d'art verrier, 2005
EN ARCHITECTURE
« Entre le carré bleu pur que découpe la fenêtre et les dix mille triangles jaune d’or de mon ginkgo c’est une sorte d’accord provisoirement parfait (Pour le cercle rouge attendre un coucher) ». Gérard Haller
À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) JAR
Color photography : portrait, nature morte, nu, paysage...
Bauret, Gabriel
Assouline, 2005
EN PHOTOGRAPHIE
Cet ouvrage jette les bases d’une nouvelle esthétique de la couleur, de l’autochrome à la photographie numérique en passant par le cibachrome.
À la Bpi, niveau 3, 77 BAU
Albert Kahn, le monde en couleurs : autochromes 1909-1931
Okuefuna, David
Chêne, 2008
EN PHOTOGRAPHIE
En 1908, Albert Kahn, millionnaire et philanthrope, se lance dans un projet démesuré : photographier en couleur tous les peuples de la planète, afin qu’ils apprennent à mieux se comprendre. Les photographes envoyés autour du monde utilisent le tout nouveau procédé de l’autochrome, mis au point par Louis Lumière l’année précédente.
À la Bpi, niveau 3, 77.6 KAH
Voyage en couleur : photochromie 1876-1914
Collectif
Paris bibliothèques : ; Eyrolles, 2009
EN PHOTOGRAPHIE
Entre photographie et lithographie, le procédé Photochrom, breveté en 1888 par la société zurichoise Orell Füssli permet d’obtenir une image en couleur à partir d’un négatif en noir et blanc. Premières images en couleur , les photochromes sont diffusés sur les principaux sites de villégiature d’Europe puis des Etat-Unis.
À la Bpi, niveau 3, 77 VOY
Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur
Boulouch, Nathalie
Textuel, 2011
EN PHOTOGRAPHIE
Entre défi technique et enjeu esthétique, la couleur en photographie a longtemps peiné à trouver sa place dans le cadre de la photographie artistique dominée par le noir et blanc. Son histoire est celle d’une marginalisation initiale et d’une lente légitimation jusqu’à la reconnaissance de sa valeur culturelle et artistique.
À la Bpi, niveau 3, 77 BOU
Chemins de couleurs : voyage en tie & dye
Cousin, Françoise
N. Chaudun ; Musée du quai Branly, 2008
EN ARTS DECORATIFS
Après une description technique du tissu teint à réserves, cet ouvrage offre des exemples de tie & dye venant d’Afrique, des Andes préhispaniques, du Mexique, d’Inde, de Chine, du Japon ou encore de Vanuatu. Il montre aussi la fonction sociale de ces tissus et l’organisation sociale des sociétés qui les créent.
À la Bpi, niveau 3, 743.4 CHE
Louis Comfort Tiffany, couleurs et lumière
Peppal, Rosalind
SVO art ; Musée des beaux-arts de Montréal ; Skira-Flammarion, 2009
EN ARTS DECORATIFS
Grâce à ses vases, lampes, vitraux, bijoux et autres mosaïques en verre opalin ou en verre favrile, Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est l’un des artistes majeurs de l’Art nouveau : lignes, courbes, taches lumineuses et opalescence, univers à la fois fantastique et inspiré par la nature.
À la Bpi, niveau 3, 745.34 TIF
Ornements polychromes : cent planches en couleurs
Racinet, Auguste
Booking, 1978
EN ARTS DECORATIFS
Réimpression de l’édition de 1869 qui reprend les planches en couleurs de tous les styles de l’ornement depuis l’Antiquité jusqu’au 18e siècle.
Comment laisser la peinture, comment être réceptif au sens qui émane d’un petit pan de mur jaune, sans la réduire au mode d’expression du langage verbal? La peinture est éloquente, mais elle parle sans les mots, et le sens des couleurs, avons-nous les moyens de la comprendre ?
La couleur dans l’art du 20e siècle : des couleurs primaires à la couleur seule. Ce dossier pédagogique du Centre Pompidou propose une synthèse des théories de la couleur et une bibliographie sélective.
Tout au long du 20e siècle, de Malevitch à Yves Klein, des artistes ont renouvelé radicalement leur pratique artistique en réduisant la peinture à une seule couleur. Ce dossier pédagogique du Centre Pompidou propose un parcours dans les collections du Musée national d’art moderne et une bibliographie sélective.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires