Sélection

Appartient au dossier : Couleurs à l’œuvre dans la littérature et les arts

Les arts en couleurs

Ce qu’écrivent les artistes sur la couleur

 “Les qualités de la couleur sont infinies et impossibles à expliquer par les mots” 
Paolo Pino, Dialoguo di Pittura.

C’est peut être la raison pour laquelle ceux qui abordent la couleur de la manière la plus intime qui soit – les artistes – se sont, paradoxalement,  rarement exprimés sur le sujet, préférant sans doute laisser parler l’oeuvre.
Néanmoins, trois artistes ont laissé des textes fondamentaux sur la couleur : Kandinski, Johannes Itten et Josef Albers.

couverture
Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Kandinsky
Denoël (Folio), 1988 
Ecrit en 1910, alors que l’artiste venait de peindre son premier tableau abstrait, nourri des observations et des expériences accumulées peu à peu, ce livre compte parmi les textes théoriques essentiels qui ont changé le cours de l’art moderne.

À la Bpi, niveau 3, 70 “19” KAND 1
couverture
Art de la couleur : approche subjective et description objective de l’art, Johannes Itten
Dessain et Tolra, 1981
Cette édition reprend les thèmes essentiels de l’édition intégrale dans un texte mis à la portée d’un plus vaste public. Elle aborde point par point les problèmes fondamentaux que pose la couleur (les couleurs en physique, la réalité des couleurs et effet coloré, l’harmonie des couleurs, les accords subjectifs des couleurs…) et facilite la compréhension de la création artistique.

À la Bpi, niveau 3, 75.02 ITT 
 
couverture
L’interaction des couleurs, Josef Albers 
Hachette, 1974
Cet ouvrage, paru en 1963, constitue le compte-rendu d’une méthode novatrice d’étude expérimentale et d’enseignement de la couleur. J. Albers (1888-1976) a étudié les couleurs dans leurs interactions respectives et dans leur interdépendance, a remis en cause les notions traditionnelles du goût et a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l’art.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ ALBE 1
 

Ce que font les artistes de la couleur

La couleur est la matière de l’artiste : il serait vain de vouloir en définir un usage. Le caractère à la fois insaisissable et instantané de l’univers chromatique réside aussi dans son rapport particulièrement étroit avec la sphère du sensible, des passions et du corps. Si les tenants de la couleur ont longtemps été opposés à ceux du dessin (Poussin contre Rubens), celle-ci concerne tous les domaines de la création artistique.

couverture
Couleur & culture : usages et significations de la couleur de l’Antiquité à l’abstraction, John Gage
Thames & Hudson, 2008
Fruit de 30 ans de recherche, ce livre est considéré par Michel Pastoureau comme l’ouvrage le plus important jamais écrit sur l’histoire des couleurs. Cette histoire de l’art interroge toutes les grandes époques de la peinture, du vitrail, de la mosaïque et de la sculpture en Europe, de l’Antiquité au début du 20e siècle, à travers le questionnement des aspects techniques et scientifiques de la couleur dans les beaux-arts.

À la Bpi, niveau 3, 7.157 GAG

 
couverture
La couleur dans l’art, Ivan Bargna
Citadelles & Mazenod, 2006
Analyse de l’utilisation de la couleur dans différentes civilisations et univers artistiques (Byzance, Afrique, Europe du XVe siècle, Chine…). Etudie sa signification, sa place et son rôle au coeur de l’art en fonction du contexte culturel dans lequel elle est employée.

À la Bpi, niveau 3, 7.157 COU
 
couverture
Sennelier : une histoire des couleurs, Pascale Richard
Chêne, 2012
Histoire d’un fabricant de couleurs d’exception, à la renommée internationale. La boutique du quai Voltaire, à Paris, est une référence pour les artistes.

À la Bpi, niveau 3, 75.02 RIC
 

Publié le 24/11/2014

Sélection de références

Comment regarder les couleurs dans la peinture

Charnay, Yves ; Givry, Hélène de
Hazan, 2011

EN PEINTURE
Toutes les clés pour identifier le monde des couleurs et leur rôle dans la peinture.

À la Bpi, niveau 3, 75.02 CHA

La couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique

La couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique

Lichtenstein, Jacqueline
Flammarion, 1989

EN PEINTURE
Une réflexion sur la manière dont s’est constitué un certain discours sur la couleur picturale. Elle a fait très tôt l’objet d’une triple condamnation : philosophique, esthétique et morale.

À la Bpi, niveau 3, 75.02 LIC

la couleur dans la peinture moderne : théorie et pratique

La couleur dans la peinture moderne : théorie et pratique

Ballas, Guila
A. Biro, 1998

EN PEINTURE
La couleur occupe une place centrale dans la pensée et la pratique des peintres du 19e et du 20e siècle. Cet ouvrage traite des théories modernes de la couleur, particulièrement de celles de Chevreul et de Goethe, et de l’usage qu’en ont fait les artistes de l’époque.

À la Bpi, niveau 3, 75.02 BAL

Couleur, graphisme et architecture : design contemporain

Bottura, Roberto
Links, 2010

EN ARCHITECTURE
Une approche de l’utilisation de la couleur et du graphisme dans l’architecture contemporaine illustrée d’une sélection de projets.

À la Bpi, niveau 3, 72.20 BOT

Chromo-architecture : l'art de construire en couleur

Servantie, Marie-Pierre
Alternatives, 2007

EN ARCHITECTURE
Une réflexion théorique et pratique sur l’application de la couleur dans l’environnement, l’urbanisme et l’architecture à partir des exemples tirés de projets, de références de chantiers et de réalisations concrètes.

À la Bpi, niveau 3, 72.24 SER

La couleur dans la ville

Noury, Larissa
Moniteur, 2008

EN ARCHITECTURE
Panorama de la couleur appliquée à l’architecture dans le monde en s’appuyant sur les principales tendances artistiques. Description des outils d’analyse de la couleur au service des architectes, en particulier le Natural Color System (NCS). Des méthodes et des exemples d’application, notamment, avec le Centre de la couleur à Moscou, Tom Porter à Oslo ou Giovanni Brino en Italie.

À la Bpi, niveau 3, 72.24 NOU

Accords chromatiques : histoires parisiennes des architectures en couleurs 1200-2010; Exposition. Paris, Pavillon de l'Arsenal-. 2008

Accords chromatiques : histoires parisiennes des architectures en couleurs

Texier, Simon
Pavillon de l'Arsenal, 2008

EN ARCHITECTURE
Il est possible que l’architecture de ce début de 21e siècle soit la plus colorée jamais produite jusqu’alors; et ce seul constat impose que l’on s’interroge sur les origines et les développements de ce phénomène, dans une ville historiquement considérée comme monochrome ou presque : Paris.

À la Bpi, niveau 3, 72.24 TEX

Lumière & architecture

Uffelen, Chris van
Citadelles & Mazenod, 2012

EN ARCHITECTURE
En architecture, la lumière est une composante fonctionnelle et esthétique majeure et révèle les formes et les couleurs. Elle est indispensable à la mise en valeur d’un édifice ou d’un intérieur. Ces dernières années, son utilisation est devenue plus créative, plus vivante que jamais.

À la Bpi, niveau 3, 72.24 UFF

Jardin météorique : pluies de couleurs

Collectif
Ville de Bitche ; CIAV de Meisenthal, Centre international d'art verrier, 2005

EN ARCHITECTURE
“Entre le carré bleu pur que découpe la fenêtre et les dix mille triangles jaune d’or de mon ginkgo c’est une sorte d’accord provisoirement parfait (Pour le cercle rouge attendre un coucher)”. Gérard Haller

À la Bpi, niveau 3, 721.8(44) JAR

Color photography : portrait, nature morte, nu, paysage...

Bauret, Gabriel
Assouline, 2005

EN PHOTOGRAPHIE
Cet ouvrage jette les bases d’une nouvelle esthétique de la couleur, de l’autochrome à la photographie numérique en passant par le cibachrome.

À la Bpi, niveau 3, 77 BAU

Albert Kahn, le monde en couleurs : autochromes 1909-1931

Okuefuna, David
Chêne, 2008

EN PHOTOGRAPHIE
En 1908, Albert Kahn, millionnaire et philanthrope, se lance dans un projet démesuré : photographier en couleur tous les peuples de la planète, afin qu’ils apprennent à mieux se comprendre. Les photographes envoyés autour du monde utilisent le tout nouveau procédé de l’autochrome, mis au point par Louis Lumière l’année précédente.

À la Bpi, niveau 3, 77.6 KAH

Voyage en couleur : photochromie 1876-1914

Collectif
Paris bibliothèques : ; Eyrolles, 2009

EN PHOTOGRAPHIE
Entre photographie et lithographie, le procédé Photochrom, breveté en 1888 par la société zurichoise Orell Füssli permet d’obtenir une image en couleur à partir d’un négatif en noir et blanc. Premières images en couleur , les photochromes sont diffusés sur les principaux sites de villégiature d’Europe puis des Etat-Unis.

À la Bpi, niveau 3, 77 VOY

Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur

Boulouch, Nathalie
Textuel, 2011

EN PHOTOGRAPHIE
Entre défi technique et enjeu esthétique, la couleur en photographie a longtemps peiné à trouver sa place dans le cadre de la photographie artistique dominée par le noir et blanc. Son histoire est celle d’une marginalisation initiale et d’une lente légitimation jusqu’à la reconnaissance de sa valeur culturelle et artistique.

À la Bpi, niveau 3, 77 BOU

Chemins de couleurs : voyage en tie & dye

Cousin, Françoise
N. Chaudun ; Musée du quai Branly, 2008

EN ARTS DECORATIFS
Après une description technique du tissu teint à réserves, cet ouvrage offre des exemples de tie & dye venant d’Afrique, des Andes préhispaniques, du Mexique, d’Inde, de Chine, du Japon ou encore de Vanuatu. Il montre aussi la fonction sociale de ces tissus et l’organisation sociale des sociétés qui les créent.

À la Bpi, niveau 3, 743.4 CHE

Louis Comfort Tiffany, couleurs et lumière

Peppal, Rosalind
SVO art ; Musée des beaux-arts de Montréal ; Skira-Flammarion, 2009

EN ARTS DECORATIFS
Grâce à ses vases, lampes, vitraux, bijoux et autres mosaïques en verre opalin ou en verre favrile, Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est l’un des artistes majeurs de l’Art nouveau : lignes, courbes, taches lumineuses et opalescence, univers à la fois fantastique et inspiré par la nature.

À la Bpi, niveau 3, 745.34 TIF

Ornements polychromes

Ornements polychromes : cent planches en couleurs

Racinet, Auguste
Booking, 1978

EN ARTS DECORATIFS
Réimpression de l’édition de 1869 qui reprend les planches en couleurs de tous les styles de l’ornement depuis l’Antiquité jusqu’au 18e siècle.

À la Bpi, niveau 3, 74.04 RAC

nouvelle fenêtre

chromosapiens

Parce que les goûts et les couleurs, on peut aussi en discuter…

émission de France culture,100 ans après leur prédiction, qu'apporte la détection des ondes gravitationnelles ?

" De la couleur ! " (3/4) : la couleur éloquente de la peinture

Comment laisser la peinture, comment être réceptif au sens qui émane d’un petit pan de mur jaune, sans la réduire au mode d’expression du langage verbal? La peinture est éloquente, mais elle parle sans les mots, et le sens des couleurs, avons-nous les moyens de la comprendre ?

Nouvelle fenêtre

Le Centre Pompidou mobile présente la couleur

La couleur dans l’art du 20e siècle : des couleurs primaires à la couleur seule. Ce dossier pédagogique du Centre Pompidou propose une synthèse des théories de la couleur et une bibliographie sélective.

nouvelle fenêtre

Le monochrome, par le Centre Pompidou

Tout au long du 20e siècle, de Malevitch à Yves Klein, des artistes ont renouvelé radicalement leur pratique artistique en réduisant la peinture à une seule couleur. Ce dossier pédagogique du Centre Pompidou propose un parcours dans les collections du Musée national d’art moderne et une bibliographie sélective.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet