Questions/Réponses

Les cosmétiques de luxe en France

Je suis une étudiante de business communications à Zurich et j’écris ma thèse de master sur les produits de luxe, et spécialement les produits cosmétiques de luxe en France. J’aimerais bien vous demander si vous avez des informations sur ce sujet, des statistiques, chiffres ou autres à me donner.

Photo d'un magasin de la marque Chanel
Pear285 at English Wikipedia [CC0], via Wikimedia Commons

La Bpi (Bibliothèque publique d’information) possède des documents sur ce sujet mais ces documents ne sont accessibles que sur le site de la Bibliothèque à Paris. Ces ressources sont à la fois des documents papiers et des données sur « plateformes » numériques consultables via nos ordinateurs multimédias.

Quelques ouvrages récents

Le marché mondial du luxe : ruptures stratégiques et scénarios de reconfiguration sur fond de ralentissement de la croissance
Europe stratégie analyse financière, étude réalisée par Nicolas Boulanger, Eurostaf, 2012 
A la Bpi, niveau 2, 33(0) AMP LUX

Le luxe, entre business et culture : évolutions, actualité et perspectives d’un modèle français
Stéphanie Le Bail (Institut supérieur de marketing du luxe à Paris), France-Empire monde, 2011
Le luxe est un pilier de l’industrie française qui a su dépasser la crise de 2009 et même s’en tirer mieux que tout autre secteur. Cet essai nous permet de comprendre, à travers vingt thèmes, comment le luxe est passé meilleur exportateur mondial après la crise.
A la Bpi, niveau 2, 339.7 LEB

Marketing du luxe : stratégies d’entreprises dans l’univers du luxe
Jean-Louis Martinez, De Boeck, 2014
Ces études de cas rendent compte des différentes stratégies de marketing mises en place dans dix entreprises du secteur du luxe.
A la Bpi, niveau 2, 655.1 MAR

Marques de luxe françaises
Jean Watin-Augouard, Eyrolles, 2009
Une histoire illustrée des marques emblématiques du luxe français, des origines à nos jours.
A la Bpi, niveau 2, 655.8 WAT

Management et marketing du luxe
Michel Chevalier (spécialiste du marketing), Gérald Mazzalovo, Dunod, 2011
Cet ouvrage propose de regarder de manière globale le business du luxe, de sa conception à sa commercialisation et à sa consommation, en insistant sur l’importance de la marque dans ce domaine d’activité. Nouvelle édition qui aborde aussi les secteurs de la maroquinerie et de l’hôtellerie, avec des données chiffrées actualisées.
A la Bpi, niveau 2, 655 CHE

Sur les bases de données

Xerfi et Les échos-études sont deux éditeurs d’études de marché consultables sur nos postes multimédias, à la Bibliothèque publique d’information.

Les échos-études

Ce site recense des études de marché (anciennes études Eurostaf) concernant principalement la France. Les secteurs couverts sont les suivants : agroalimentaire, assurance, automobile, banque, biens de consommation, cosmétique, distribution, énergie, logistique, luxe, médico-social, pharmacie, tourisme, transport, sport. L’abonnement souscrit vous donne accès à un extranet comprenant les études sélectionnées par la bibliothèque (environ 80 titres de dates de parution différentes en juin 2014). Les nouvelles parutions listées à droite sur l’écran de l’extranet ne sont pas accessibles avec cet abonnement. La liste de titres ci-dessus ne concerne que les dernières études sélectionnées, soit celles des années 2010, 2011, 2012 et 2013.

Voici quelques études sur cette plateforme :

Le marché français des cosmétiques bio et naturels : Quelles sont les perspectives du marché français des cosmétiques bio et naturels à l’horizon 2015 ?
Décembre 2010,173 pages

Le marché mondial des parfums et cosmétiques
Juillet 2011,130 pages

Le marché mondial de la beauté
Décembre 2012,185 pages

Le marché mondial des parfums et cosmétiques et ses perspectives 2012
Mai 2007, 300 pages

Xerfi

Xerfi propose des études de marché sectorielles en France et à l’international, ainsi que des études sur les grands groupes du CAC 40. L’abonnement souscrit par la bibliothèque comporte l’accès à 80% des études réalisées par Xerfi, sauf les études Precepta. Les études de l’année en cours ne sont disponibles qu’à compter de juin. Propose aussi des actualités et une rubrique « la presse en parle », ainsi que des études d’analyse économique en vidéo et des synthèses. Pour les études sectorielles, la recherche peut s’effectuer par deux moyens : soit par mots-clés, par code NAF ou par le code de l’étude, soit par l’onglet « voir toutes les études Xerfi 700 »

Voici quelques études :

La fabrication de parfums et cosmétiques
07/04/2014, 88 pages

Perfume and Cosmetics Companies – World
16/06/2014, 204 pages

Luxury Groups – World
05/08/2013, 214 pages

L’Oréal (étude de groupe)
07/07/2014, 59 pages

N.B. : Que ce soit sur xerfi ou sur les échos-études, seule la consultation des études est possible, l’impression ne l’est pas. 

Delphes

Cette base numérique bibliographique peut être très utile à votre recherche. Base bibliographique. Références avec résumés d’articles de revues, d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels, de dossiers bibliographiques etc… Certains articles et dossiers en texte intégral. Mise à jour mensuelle. Parmi les titres indexés (environ 380) certains proposent le texte intégral (autour de 75 titres).
Nous avons obtenu plus de 300 résultats à partir des mots clés : cosmétique et luxe. En voici quelques exemples :

« Marketing : luxe, design et volupté », Vanessa Carronier, Cosmétique magazine, décembre 2014, n°156, pp. 54 – 55
Ce magazine est disponible à la Bpi sous forme numérique depuis 2006.
Décryptage des codes déployés en termes de design par les marques de cosmétiques et parfums de luxe, en France, en 2014. Leur but : creuser l’écart avec les marques de grande consommation qui montent en gamme. Quelques exemples. Pas de chiffres.

« Luxe, le come-back du service », Sabine de Sèze, Johann Harscoet, Florence Bernardin, Sylvie Vaz, [et al.], Cosmétique magazine, décembre 2014, n° 156, pp 34-42
Dossier consacré au retour du luxe dans le secteur de la beauté et de la parfumerie, en France, en 2014. Une tendance qui passe par la redécouverte du service et des attentions portées aux consommateurs, ainsi que par la personnalisation tant en matière de produit que de commercialisation. Pas de chiffres. Document de fond.

« Chanel va céder Bourjois et ses cosmétiques à Coty », Sophie Bouhier de l’Ecluse, Journal du textile, 14 octobre 2014, n° 2227, p 8
Annonce, en octobre 2014, par la maison française de haute couture et de parfums de luxe Chanel, de son entrée en négociations exclusives avec l’américain Coty, spécialiste des parfums et produits d’hygiène, pour la cession de sa marque de cosmétiques accessible Bourjois.

« Devenir numéro un », Maryline Le Theuf, in Dossier Travel Retail : les grandes manœuvres, Cosmétique magazine, octobre 2014, n° 154, p 62
Entretien, en 2014, avec Julian Diaz, CEO du spécialiste suisse du commerce de détail hors taxe qui revient sur son ambition de devenir le nouveau leader du duty free et du travel retail dans le monde, et sur sa stratégie pour y parvenir.

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 19/02/2015 - CC BY-SA 4.0

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