Appartient au dossier : Le tourisme littéraire
Les données du tourisme en France
Le tourisme est un secteur clé de l’économie française, il génére des recettes et des emplois. Un succès dû, entre autres, au fait que la France possède la plus grande densité de monuments, de musées, de festivals mais aussi de lieux pittoresques ou remarquables. Devenue, depuis les années 1990, la première destination touristique au monde, elle entend bien le rester en enrichissant sans cesse son offre de services et produits touristiques. Quelques chiffres sur le secteur du tourisme.
La France et le tourisme mondial
Première destination mondiale
(Chiffres 2012. Le 4 Pages, juillet 2013, DGGIS).
Au troisième rang, au classement par recettes touristiques
(sources : DGCIS et Ministère du développement durable)
Principales activités des touristes internationaux en 2011
(sources DGCIS/Banque de France, Enquête EVE)
Intentions en 2013
50% des touristes étrangers aurait choisi la France pour sa culture
73% des vacanciers français souhaitent privilégier « la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles cultures ».
Au niveau national
Lieux de villégiature des Français, à l’année, en 2012
(source DGCIS, Enquête SDT)
En période estivale, le littoral représente 39%, les villes 42%, la campagne 29% et la montagne 11%.
Répartition géographique du patrimoine culturel
86 % des grands établissements culturels sont situés à Paris et dans les Hauts-de-Seine et la densité de l’offre culturelle est souvent liée au profil touristique d’une région (source INSEE 2008).
Les tendances actuelles du tourisme sont très favorables au tourisme culturel : des séjours plus courts mais plus fréquents, une augmentation globale du tourisme et la croissance d’une population plus âgée et adepte des activités culturelles.
Publié le 01/08/2013 - CC BY-NC-SA 4.0
Sélection de références
ATOUT FRANCE | Agence de développement touristique de la France
Principal organisme de promotion de la France en tant que destination touristique. La première mission de Atout France est d’entretenir un dispositif approfondi et permanent de veille et d’analyse du marché touristique international. L’agence accompagne également les principaux acteurs du secteur, apporte son expertise pour améliorer la compétitivité mais aussi la qualité de l’offre.
France.fr - le site officiel de la France
Le site vitrine de la France dont le but est de permettre aux étrangers de se faire une idée de la France.
Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?
Sur le portail de l’économie et des finances, toute une sélection de liens pour obtenir des données sur le tourisme en France.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires