Article

Appartient au dossier : Le tourisme littéraire

Les données du tourisme en France

Le tourisme est un secteur clé de l’économie française, il génére des recettes et des emplois. Un succès dû, entre autres, au fait que la France possède la plus grande densité de monuments, de musées, de festivals mais aussi de lieux pittoresques ou remarquables. Devenue, depuis les années 1990, la première destination touristique au monde, elle entend bien le rester en enrichissant sans cesse son offre de services et produits touristiques. Quelques chiffres sur le secteur du tourisme.

La France et le tourisme mondial

  • Première destination mondiale

83 millions de touristes étrangers

(Chiffres 2012. Le 4 Pages, juillet 2013, DGGIS). 

  • Au troisième rang, au classement par recettes touristiques

54,5 milliards de dollars en 2011

(sources : DGCIS et Ministère du développement durable)

 

  • Principales activités des touristes internationaux en 2011

35,4% des touristes ont un but culturel

(sources DGCIS/Banque de France, Enquête EVE)

  • Intentions en 2013

50% des touristes étrangers aurait choisi la France pour sa culture
73% des vacanciers français souhaitent privilégier « la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles cultures ».

Au niveau national

  • Lieux de villégiature des Français, à l’année, en 2012

35% des français choisissent la campagne

(source DGCIS, Enquête SDT)
En période estivale, le littoral représente 39%, les villes 42%, la campagne 29% et la montagne 11%.

  • Répartition géographique du patrimoine culturel

86 % des grands établissements culturels sont situés à Paris et dans les Hauts-de-Seine et la densité de l’offre culturelle est souvent liée au profil touristique d’une région (source INSEE 2008).

Les tendances actuelles du tourisme sont très favorables au tourisme culturel : des séjours plus courts mais plus fréquents, une augmentation globale du tourisme et la croissance d’une population plus âgée et adepte des activités culturelles.

Publié le 01/08/2013 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Nouvelle fenêtre

ATOUT FRANCE | Agence de développement touristique de la France

​Principal organisme de promotion de la France en tant que destination touristique. La première mission de Atout France est d’entretenir un dispositif approfondi et permanent de veille et d’analyse du marché touristique international. L’agence accompagne également les principaux acteurs du secteur, apporte son expertise pour améliorer la compétitivité mais aussi la qualité de l’offre.

Nouvelle fenêtre

France.fr - le site officiel de la France

Le site vitrine de la France dont le but est de permettre aux étrangers de se faire une idée de la France.

nouvelle fenêtre

Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?

Sur le portail de l’économie et des finances, toute une sélection de liens pour obtenir des données sur le tourisme en France.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet