Sélection

Appartient au dossier : Le zen : du spirituel dans la vie et les arts

Les expressions du zen : la cérémonie du thé

En Chine, les moines utilisaient le thé pour stimuler leur pratique de méditation. Il avait pour réputation de maintenir éveillé et de purifier l’esprit. Importée dans les temples religieux japonais, cette coutume a été élevée au rang d’art, au sens zen, par le moine zen Murata Shukô au 15e siècle. Il a inventé la cérémonie du thé. Avec des gestes simples, lents et mesurés, le maître du thé nettoie les différents ustensiles, rempli d’eau un bol de céramique, bat la poudre de matcha avec un fouet en bambou et sert ses invités. Ce moment propice à la méditation et au partage devient très rapidement un rite pour les toutes les classes de la société japonaise.


C’est un moment de paix, de calme et de spiritualité qui met en avant un monde de sensations. L’authenticité et la simplicité sont au cœur de cet art, à l’image de la salle dans laquelle se déroule la cérémonie et du matériel utilisé.
Notre sélection vous permettra de mieux comprendre ce rituel et de ne plus prendre votre thé de la même façon.

Publié le 24/07/2017 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Nouvelle fenêtre vers le site Kanpai !

La cérémonie du thé

Comprendre la cérémonie du thé, c’est connaître ses origines, l’utilité et le nom de chaque ustensile et le déroulé du rituel. Cet article propose une explication simple et introductive sur ce sujet pour toutes les personnes intéressées par le Japon et ses traditions. On se rend compte que la cérémonie en elle-même serait plus importante que la boisson.

Nouvelle fenêtre vers Youtube

Cérémonie du thé à la Maison culturelle du Japon

La Maison culturelle du Japon à Paris vous invite à assister à une cérémonie du thé effectuée dans les règles de l’art. Cette vidéo permet de s’immerger dans la tradition japonaise grâce à l’ambiance qui s’en dégage, les ustensiles, les bruits et les gestes. C’est un moment privilégié, propice à la méditation et aux sensations.

Le livre du thé

Okakura Kakuzô
Editions Philippe Piquier, 2006

A travers une présentation de la cérémonie du thé dans les moindres détails (décors de la pièce, choix du bol en céramique ou précision des gestes), Okakura Kakuzô parle du rite traditionnel et méditatif qu’est la cérémonie du thé. Une présentation historique permet d’en comprendre la symbolique en Asie. C’est une oeuvre courte et poétique pour découvrir le respect et l’harmonie que procure cette pratique ancestrale.

A lire en ligne sur Gallica

Orlando furioso : madrigali sul poema di Ludovico Ariosto; madrigaux sur des poèmes de Ludovico Ariosto

Le Maître de thé

Yasushi Inoué
Stock, 2003

Rédigé à partir de manuscrits retrouvés, Le maître du thé raconte le suicide par hara-kiri d’un maître de thé et l’enquête de son disciple sur cette mystérieuse mort. Emprunt de poésie, ce roman initiatique nous plonge dans le rituel de la voie du thé, dans tout son raffinement et sa simplicité. Tout comme les gestes du maître du thé sont lents, l’intrigue se dévoile tout doucement pour qu’enfin la vérité apparaisse.

À la Bpi, niveau3,  895.6 INOU 4 HO

Nouvelle fenêtre vers le site de France Culture

Les cérémonies du thé en écho à l'exposition du Musée Guimet - France Culture

L’émission CulturesMonde de France Culture a abordé le sujet de la cérémonie du thé lors de l’exposition sur le thé au musée Guimet, musée des arts asiatiques. En se penchant sur les rituels autour du thé en général (chez les Touaregs, au Japon, en Russie, au Royaume-Uni), les intervenants décryptent les symboles de cette cérémonie (partage, silence, méditation) et propose un point de vue expert sur le sujet.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet