Sélection

Appartient au dossier : Le zen : du spirituel dans la vie et les arts

Les expressions du zen : les arts martiaux

Difficile, au premier abord, de trouver du zen et de l’art dans les arts martiaux ! D’ailleurs, lorsque les arts martiaux sont importés en Occident dans les années 1900, c’est pour leur redoutable efficacité en tant que nouvelles techniques de combat.
Pourtant, les arts martiaux japonais, pour ne citer qu’eux, mobilisent des notions et des expériences comme le ki, (l’énergie), ou le shin (le cœur-esprit), le ma (l’espace-temps) ou l’aï (l’un) et tendent vers l’élévation de l’âme et du corps.

Si ces disciplines ont longtemps essentiellement servi à des fins militaires, elles sont désormais au service du bien-être et du sport. En recherchant la perfection des mouvements ou postures et le détachement de l’ego, le pratiquant atteint la sérénité et donc l’efficacité. L’adversaire, dont on utilise l’énergie dans le combat, est devenu partenaire et permet de progresser.
On distingue deux types d’arts martiaux : les arts martiaux externes qui développent force, détente et souplesse (judo, aïkido, karaté…) et internes qui privilégient la fluidité et l’efficacité (Tai chi…). Le yoga ou le qi gong s’inspirent de ces derniers, mais sans combat, à des fins hygiénistes et spirituelles. Les arts martiaux les plus connus sont japonais, chinois, vietnamiens ou coréens.

La sélection de références ci-dessous permet de retrouver l’esprit des arts martiaux asiatiques.

Publié le 17/08/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

logo france culture

Arts martiaux : la Route de Soi - France Culture

Panorama des arts martiaux traditionnels : de la séduction qu’ils exercent sur le public occidental, en passant par la transmission à des pratiquants qui ont parfois perdu de vue l’aspect spirituel de ces techniques ou qui éprouvent des difficultés à appréhender la sagesse orientale, aux adaptations que ces arts subissent sous la pression de ce nouveau public. Des témoignages de pratiquants, d’enseignants, d’experts.

Nouvelle fenêtre sur le site de l'INA

Le sonmudo : art martial zen coréen

Reportage sur le sonmundo, un art martial peu connu, venu de Corée, et qui se revendique zen. Créé pour défendre la Corée, ce mélange de Tai Chi, Qi gong et yoga dynamique était pratiqué dans les temples jusqu’en 1984.

Nouvelle fenêtre vers le site Arte cinéma

A propos de "A Touch Of Zen" de King Hu

” A Touch of Zen est empreint comme son titre anglais l’indique – de croyance et de philosophie bouddhiste.” indique Olivier Père dans sa critique sur cinema.arte.com.
Le film A Touch of Zen de King Hu (1966) est emblématique des films de Kung fu avec ses scènes de combats aux limites du surnaturel mais c’est aussi un chef d’œuvre. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une restauration et fut projeté au Cannes Classic 2015. Il aborde la dimension spirituelle du Kung fu.
A Touch Of Zen Bande-annonce VO

À noter :  un peu plus tard, dans les années 70, une série TV atypique, Kung Fu fait également l’éloge du zen. On doit sa création à la volonté de Bruce Lee qui voulait diffuser la véritable philosophie des arts martiaux et enlever l’image violente associée à cette discipline. Le héros, un moine shaolin, métis né d’un père américain et d’une mère chinoise, est non violent, végétarien et n’utilise son art du combat que pour défendre la veuve ou l’orphelin.

Le générique pour les nostalgiques de “Petit scarabée”

Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux

Chozan Niwa
Budo, 2008

Cet ouvrage a été écrit en 1727 mais reste intemporel. Ce n’est pas un manuel de techniques ou stratégies militaires mais plutôt un cheminement vers la sagesse ou comment mettre du zen dans sa pratique.

À la Bpi, niveau 3, 796.5(091) CHO

Taï Chi, la méditation en mouvement. Une approche scientifique pour un art millénaire

Peter Wayne
Belfond, 2014

La méditation zen se pratique en position assise et immobile mais le taï chi intègre si bien l’esprit zen qu’on le qualifie souvent de méditation en mouvement.
L’auteur, enseignant de taï chi est également chercheur à l’école de médecine de Harvard et constate les bienfaits de cet art sur la santé du corps et de l’esprit en s’appuyant sur des bases scientifiques et rationnelles. Il propose également sa méthode d’apprentissage.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet