Vidéo

Appartient au dossier : Les fake news vues par les étudiants des Gobelins

Les fake news vues par les étudiants des Gobelins #2
Comment repérer une fake news, un film de Garance Bigo

Dans son film, Garance Bigo nous explique comment faire le tri entre les vraies et les fausses informations.

En partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, Balises vous propose une série de films sur les fake news.
Ces films d’animation ont été réalisés par la promotion 2018 de la section Motion Design des Gobelins.
Les étudiants ont eu pour consigne de choisir un angle, de concevoir et de réaliser une vidéo pour traiter la thématique, tout en s’assurant de la fiabilité des informations.

Publié le 19/06/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Nouvelle fenêtre

Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr

Le Décodex est un annuaire des sources qui permet à l’internaute d’identifier la valeur de la source et de mieux cerner l’émetteur des informations. Des centaines de sites ont été analysés et répartis en trois catégories :  les sites fiables, les sites douteux et les sites satiriques. Sur la fiche du média, il est indiqué, lorsque cela est possible, la tendance politique et les propriétaires… Le classement repose notamment sur les fausses nouvelles déjà publiées et la façon dont le média a traité ensuite ces fake news. Décodex appelle toujours à la vigilance et aux recoupements de l’information. Lorsque le site consulté n’a pas été analysé, l’internaute peut indiquer son url et demander son analyse.
L’outil prend trois formes : un moteur de recherche sur le site, une extension pour navigateur et un robot (Bot Facebook) sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook sur la page des Décodeurs. Il est accompagné d’articles pédagogiques proposant une méthodologie de vérification de l’information et d’une liste d’informations vérifiées et qualifiées de fake news.

Nouvelle fenêtre

Le conspirationnisme dans l'opinion publique française - Étude

Les attentats de janvier 2015 ont mis en lumière l’existence, au sein de la société française, d’un courant d’opinion complotiste tangible. Depuis, les inquiétudes sont croissantes quant à la circulation de théories du complot dans l’espace public ou encore de fake news susceptibles d’influer sur le cours d’une élection. Trois ans après ces attaques terroristes, la Fondation et Conspiracy Watch ont mené une étude pour estimer la pénétration du complotisme dans la société et approcher plus finement le profil de ceux qui y adhèrent.

Nouvelle fenêtre

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook

Les résultats d’une étude menée depuis 2014 par trois chercheurs liés à l’Observatoire du Webjournalisme sur la manière dont les 18-24 s’informent, sur les réseaux sociaux notamment.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet