Sélection

Les lignes peintes de Martin Barré

« Je ne peins pas des Vénus ou des pommes, ou mon dernier rêve ou celui que je pourrais faire. Je peins des peintures, des propositions picturales, des questions sur/à la peinture », disait le peintre contemporain Martin Barré à la critique Anne Tronche dans un entretien de 1976.
À l’occasion de la rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou, Balises vous propose une sélection de cinq ouvrages pour découvrir son œuvre.

Tableau de martin barré, représentant une série de lignes parallèles
Martin Barré, 67-Z-26-70×53 1967 © Martin Barré, Adagp, Paris 2020 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prévost/ Dist. RMN-GP

Né en 1924 à Nantes, Martin Barré est mort en 1993, peu de temps après la première grande rétrospective que lui avait consacrée le musée du Jeu de Paume. Après des études d’architecture puis de peinture aux Beaux-Arts de Nantes, Martin Barré s’installe à Paris dans les années cinquante et se tourne très rapidement vers l’abstraction. Aux côtés d’artistes comme Mark Rothko, Frank Stella, Ellsworth Kelly ou encore Barnett Newman, il repense radicalement la surface picturale, le tableau et ses limites et son articulation dans l’espace d’exposition. 

Au début des années soixante, il est l’un des premiers à introduire la bombe aérosol pour créer des œuvres, mettant ainsi en avant le geste et la notion de temps élaborés sur la toile. Après quelques tentatives avec le médium photographique, Martin Barré revient dans les années soixante-dix à la peinture, qu’il ne quittera plus. Il « désencombre » la toile et s’applique à dévoiler un langage pictural par l’accumulation et la superposition de tracés géométriques. Il va notamment s’attacher au processus de séries à l’aide de marques, zébrures colorées, hachures. Chaque tableau est envisagé à la fois en lui-même et comme un élément en relation avec les autres œuvres de la série auquel il appartient. Pour Martin Barré, la question de la formation du tableau est primordiale et tout s’articule d’une façon précise et réfléchie : couleurs et réserves, premiers et arrière-plans, espace pictural et hors champ, bordure et transparence…

L’exposition que lui consacre le Centre Pompidou rend compte de l’originalité de ces œuvres qui, en 2020, questionnent encore et continuent de faire partie d’une avant-garde exemplaire. Comme le disait Alfred Pacquement en 1993 « la peinture de Martin Barré est désormais prise en compte parmi les démarches fondatrices d’un art contemporain en France. »

Publié le 14/12/2020 - CC BY-SA 4.0

Martin Barré

Yve-Alain Bois, Jean-Pierre Criqui, Clément Dirié, Michel Gauthier, Ann Hindry, Molly Warnock
Flammarion, Éditions du Centre Pompidou, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2020

Ce catalogue accompagne la rétrospective de l’œuvre de Martin Barré présentée au Centre Pompidou du 14 octobre 2020 au 4 janvier 2021. (1924-1993). Soixante-six peintures allant de 1955 à 1992 – dont douze sur la vingtaine de toiles figurant dans la collection du Centre Pompidou – présentent les grandes séquences de l’œuvre et leur logique propre. Parallèlement, l’œuvre L’Indissociable (1977-1978), constituée de quatorze toiles, est montrée dans les espaces des collections, au niveau 4 du Musée. Elle n’a été exposée qu’une seule fois, en 1979, lors de l’exposition au Musée d’art moderne de la ville de Paris. 

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ BARR.M  

Martin Barré Exposition

Alex Bacon, Matthew Marks Gallery
Éditions Matthew Marks Gallery , 2018

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition présentée à la Matthew Marks Gallery, à New York, du 17 février au 7 avril 2018. 

En isolant les éléments de base d’une peinture – ligne, surface, geste, couleur – Martin Barré a produit un corpus d’œuvres unique dans l’histoire de la peinture abstraite. Au début de sa carrière dans le Paris du milieu du siècle, Barré a abandonné l’expressionnisme gestuel et l’a remplacé par ses propres méthodes de composition, basées sur des systèmes. Comme il l’a dit plus tard à propos de ses peintures, « la sérialité est le moyen de les produire. Ce ne sont pas tant les peintures qui font la série que les séries qui produisent les peintures »

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ BARR.M 2

Martin Barré : 1972-1977, les années décisives

Paul Galvez, Ann Hindry
Dilecta, Galerie Nathalie Obadia, 2013

Figure majeure de l’abstraction, Martin Barré questionne les données fondamentales de la peinture : le format, le geste, la série, l’accrochage. Cette exposition à caractère historique s’inscrit dans l’entreprise de redécouverte de l’œuvre de Martin Barré initiée depuis 2006 par la Galerie Nathalie Obadia. Elle présente quatre séries réalisées par le peintre de 1972 à 1977, proposant des formes géométriques rythmées dans la lignée de Mondrian et Malévitch. « Toute la peinture me semble aboutir au carré blanc sur fond blanc de Malevitch et repartir de là. »

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ BARR.M 2    

Martin Barré : les années quatre-vingt

Catherine Millet, Alfred Pacquement, Dieter Schwarz
Éditions du Jeu de paume, 1993

L’exposition présente soixante-quatre tableaux, choisis pour reconstituer douze années de peinture entre 1979 et 1992. Dans cette rétrospective majeure, le principe de série est devenu postulat, condition à l’existence de chaque tableau. Dans la présentation éphémère de ces séries, stratégie que l’artiste définit à chaque accrochage de ses œuvres, le public a pu apprécier un résumé de tous les principes qui régissent cette peinture : sérialité, rôle essentiel de l’installation dans l’espace, structure des motifs répondant à la forme extérieure du tableau, choix très strict de la gamme colorée. La vivacité des contrastes chromatiques, l’amplification des zones colorées, l’usage de l’aplat … tout concourt à faire de la couleur l’un des termes essentiels de ces plus récentes peintures.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ BARR.M 2

 

Martin Barré

Collectif
ER Publishing, 2020

Figure majeure de l’abstraction française de la seconde moitié du 20e siècle, Martin Barré a questionné pendant cinq décennies les données fondamentales de la peinture. Depuis une quinzaine d’années, son œuvre fait l’objet d’une attention croissante aux États-Unis. Molly Warnock réunit dans cet ouvrage six artistes américains qui écrivent leur regard sur cette œuvre déterminante : Max Estenger, Julia Fish, Tariku Shiferaw, Cheney Thompson, Laura Lisbon et Joe Fyfe.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ BARR.M 2

La ligne radicale de Martin Barré

Michel Gauthier, conservateur au Musée national d’art moderne, présente l’exposition consacrée à Martin Barré, l’une des figures majeures de l’abstraction picturale de la seconde moitié du 20e siècle.

Pour aller plus loin

Visite exclusive de l'exposition Martin Barré | Centre Pompidou

Visitez l’exposition Martin Barré comme si vous y étiez ! Une occasion unique de se retrouver au plus près des œuvres d’un des peintres abstraits les plus importants du 20e siècle. Une œuvre radicale et ambitieuse révélée par Michel Gauthier, commissaire de l’exposition.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet