Cette nouvelle édition, en hommage à son co-fondateur Michel Tournier, se caractérise par son éclectisme et son ouverture, mêlant grands noms de la photographie et jeune création. Photographie de rue, théories conspirationnistes, western camargais, monstres, Nollywood… Tels sont les ingrédients du cocktail 2016 !
Retrouvez ci-dessous une sélection d’ouvrages autour de ces rencontres photographiques, librement consultables à la Bibliothèque publique d’information.
Sélection de références
Alinka Echeverria : Nicephora
Rencontres internationales de la photographie d'Arles
Editions Trocadéro, 2016
Ce catalogue reprend l’exposition consacrée à Alinka Echeverría, lauréate de la Résidence BMW 2015. L’artiste « développe un projet qui examine le medium photographique, de la reproduction de l’image à sa diffusion, en s’inspirant du personnage de Nicéphore Niépce et de son acte fondateur. S’intéressant à la représentation des femmes dans l’histoire des arts et de la photographie, elle tisse des liens historiques, techniques et philosophiques entre les collections du musée et la céramique. Elle utilise le vase comme symbole de la féminité, comme vecteur d’allégories mythologiques, et interroge la manière dont les différentes techniques de reproduction des images ont véhiculé le regard sur les femmes. »
À la Bpi, niveau 3, 77.49 ECH
Arles 2016 : catalogue
Collectif
Actes Sud, 2016
Arles 2016 est le catalogue des 47e Rencontres internationales de la photographie. Il offre une présentation de l’ensemble des expositions et le programme illustré des soirées et des événements de la semaine d’ouverture.
À la Bpi, niveau 3, 77.41 REN
Atlas mondial de la photographie de rue
Higgins, Jackie
Pyramyd, 2015
La photographie de rue est l’un des axes majeurs de l’édition 2016 des Rencontres d’Arles : Sid Grossman, Ethan Levitas, Garry Winogrand, Peter Mitchell, Eamonn Doyle, Christian Marclay sont quelques-uns des photographes exposés. Cet ouvrage retrace l’histoire de la photographie de rue dans le monde. Richement illustré et documenté, il reprend les thématiques américaines, en les ouvrant à d’autres continents.
À la Bpi, niveau 3, 77.49 HIG
Créatures fantastiques et monstres au cinéma : 100 ans de cauchemar
Landis, John
Flammarion, 2012
À l’occasion de l’exposition Monstres, faites-moi peur !, cet ouvrage propose un panorama des monstres au cinéma : photographies, explications techniques, et entretiens avec des réalisateurs emblématiques : Christopher Lee, Joe Dante, David Cronenberg, Sam Raimi, Guillermo del Toro, Ray Harryhausen, Rick Baker, John Carpenter… Il est écrit par John Landis, réalisateur notamment du clip Thriller de Michael Jackson, c’est dire s’il connait son sujet !
À la Bpi, niveau 3, 791.15 LAN
Dans le ventre de "Hara-Kiri"
Baumann, Arnaud ; Lambours, Xavier
Éditions de La Martinière, 2015
Hara Kiri s’expose ! Le journal « bête et méchant » est connu pour avoir attaqué la société française à la grenade de l’humour, de la provocation et du détournement. Pourtant, si Hara Kiri a révélé trois générations de dessinateurs, on occulte trop souvent la place remarquable de la photographie dans son succès et sa postérité. Ce livre est l’occasion de « revivre » en photographies des moments souvent surréalistes.
À la Bpi, niveau 3, 07.11 BAU
Garry Winogrand : catalogue d'exposition
Rubinfien, Léo ; Greenough, Sarah, Kismaric ; Susan
Jeu de paume ; Flammarion, 2014
Une exposition consacrée à Garry Winogrand, via un dialogue avec les photographies de Ethan Levitas, se déroule à la Grande Halle. Redécouvrez le travail de cet artiste, représentant majeur de la photographie de rue, en feuilletant le catalogue de l’exposition réalisée en 2014 par le Jeu de Paume.
À la Bpi, niveau 3, 770 WINO
Malick Sidibé
Malick Sidibe
Actes Sud, 2013
Cette année, Africa pop propose un regard décalé, inattendu et drôle sur l’Afrique, à travers les travaux de Maud Sulter, l’épopée des Maravillas du Mali, ces étudiants partis à Cuba en pleine émergence du post-colonialisme, ou encore Nollywood (le « Bollywood » du Nigeria).
L’ouvrage retenu ici est lié à l’exposition « Swinging Africa », il est consacré au grand portraitiste malien Malick Sidibé, décédé récemment, et bien connu comme « l’œil de Bamako ». Maintes fois primé sur le plan international, ses photographies racontent l’histoire d’une jeunesse des années 1960-70, festive et insouciante, souvent sur les pistes de danse.
À la Bpi, niveau 3, 770 SIDI
Street photography now
Howarth, Sophie ; McLaren, Stephen
Thames & Hudson, 2010
Cette année, Arles s’intéresse à la photographie de rue. En mettant à l’honneur une quarantaine de photographes de « rue » (David Gibson, Bruce Gilden, Joel Meyerovitz, Martin Parr…), cet ouvrage constitue une belle introduction à ce genre photographique.
À la Bpi, niveau 3, 77.49 HOW
Unreasonable behaviour, risques et périls
McCullin, Don
Delpire, 2007
La thématique « Après la guerre » expose le remarquable travail de Don McCulin, considéré comme l’un des plus grands photographes de guerre de la fin du 20e siècle. Cette autobiographie retrace vingt ans de sa vie comme photographe de guerre au Sunday Times. De 1960 à 1980, il suit tous les grands conflits : Chypre, Congo, Vietnam, Cambodge, Irlande du Nord, Biafra, Liban, Israël, Ouganda, Iran, Afghanistan, Salvador, et participe à l’éveil des consciences. John Le Carré dit de le lui : « partout où il va, il en fait un champ de bataille ».
L’exposition « Champs de bataille » de Yann Morvan, ou encore le traitement du 11/09/2001 via l’exposition « Nothing but Blue Skies » composent les autres volets de cette riche thématique.
À la Bpi, niveau 3, 770 MCCU
Western colors
Plossu, Bernard
Textuel, 2016
« Western colors », c’est l’histoire des voyages du photographe dans le Grand Ouest américain. Bernard Plossu expose ses photos à Arles, Salle Henri Comte, dans le cadre d’une exposition consacrée au western. Qu’il soit américain ou camarguais (comme dans la seconde exposition à l’Eglise des Frères Prêcheurs, où l’on revit l’histoire des premiers films d’aventure inspirés par la conquête de l’Ouest américain et tournés en Camargue) le western se mange à toutes les sauces !
À la Bpi, niveau 3, 770 PLOS
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires