Concentration des médias : l’information en quête de liberté
D’un côté, une poignée de milliardaires étend son emprise sur le paysage médiatique français. De l’autre, les géants du numérique bouleversent les modèles économiques et les pratiques informationnelles. Menacé dans ses fondamentaux, le journalisme doit se réinventer pour regagner la confiance des citoyen·nes. Un défi qui trouve un écho singulier dans la prochaine cérémonie de remise des Prix Albert-Londres, accueillie le 4 décembre 2024 à la Bpi.
Depuis son offre publique d’achat (OPA) sur Lagardère fin 2023, Vincent Bolloré contrôle un empire médiatique tentaculaire : Canal+, CNews, Europe 1, Le JDD, Capital… Le milliardaire breton a rejoint le cercle restreint des grandes fortunes qui dominent le paysage médiatique français. On y retrouve Bernard Arnault (Les Échos et Le Parisien), Xavier Niel (groupes Nice Matin et Le Monde), ou encore les familles Bouygues (TF1) et Dassault (Le Figaro).
Fin 2023 en France, onze milliardaires ont la main sur 80 % des ventes de la presse quotidienne généraliste et 57 % des audiences de la télévision. Le niveau de concentration médiatique du pays suscite de sérieuses inquiétudes pour l’indépendance de l’information.
Une diversité trompeuse
Parler de concentration alors que l’offre médiatique n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui peut sembler paradoxal. Pourtant, « cette offre n’est diverse qu’en apparence », glisse Hervé Brusini, président du Prix Albert-Londres. « En réalité, dans leur incessante quête d’audience et de parts de marché, ces géants participent plutôt à uniformiser l’information. » Le journaliste pointe du doigt une guerre de l’attention qui pousse à la surenchère informationnelle, à « l’orientation idéologique de l’information » et à la chasse au clic rémunérateur.
C’est ainsi qu’en acquérant des empires médiatiques les grandes fortunes s’offrent une capacité d’influence à trois niveaux : sur les opinions, sur les politiques et parfois sur les rédactions. Le Sénat s’en est ému et a diligenté, en 2021, une commission d’enquête sur le sujet. Le rapport publié en mars 2022 est sans équivoque : « Ce mouvement […] peut atteindre à la diversité culturelle […], au pluralisme des idées et à l’indépendance des médias nécessaires au bon fonctionnement de notre démocratie. »
Une nouvelle donne numérique
Si la concentration des médias traditionnels inquiète, l’irruption des géants du numérique dans le paysage médiatique n’est guère plus rassurante. Comme le souligne la chercheuse Aurélie Aubert dans son ouvrage Une information brute ? Journalisme, vidéos et réseaux sociaux (2023), TikTok, Google, X (ex-Twitter), ou Meta sont devenus « des acteurs clés au sein de l’écosystème informationnel ». Ils contrôlent désormais « la distribution et la présentation de l’information, ainsi que sa monétisation ». Désormais, plus d’un·e Français·e sur deux s’informe quotidiennement via ces plateformes. Et les mastodontes du web s’arrogent plus de la moitié des recettes publicitaires générées dans l’Hexagone. Les médias traditionnels se retrouvent ainsi pris en étau, dépendants de l’audience massive de ces géants tout en subissant leur domination économique et éditoriale.
Par ailleurs, l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) générative brouille encore davantage les frontières entre ceux qui produisent de l’information et ceux qui la diffusent. « L’IA simule le travail du journaliste de façon si remarquable que cela finit par ne plus se remarquer », note Hervé Brusini. Cette innovation ébranle autant le modèle économique des médias que la pratique quotidienne du journalisme. Le « geste journalistique » lui-même serait en péril, selon Hervé Brusini. Exit le « reportage de terrain », la vérification minutieuse des sources, le récit ciselé ? Le président du Prix Albert-Londres considère que ces fondamentaux sont menacés par un écosystème privilégiant le clic rapide à la réflexion de fond.
La défiance, symptôme d’une crise profonde
Ce double mouvement de concentration et de numérisation de l’information favorise la prolifération de fake news, la fatigue informationnelle et alimente les soupçons de collusion entre les médias et les pouvoirs politiques et économiques. La défiance des Français·es envers les médias atteint ainsi des sommets : 57 % des sondé·es du Baromètre 2023 La Croix – Kantar Public, affirment se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité. Un chiffre alarmant qui témoigne d’une crise profonde de l’information.
« Albert Londres et ses amis avaient pourtant mis en place et sédimenté des pratiques journalistiques solides », rappelle Hervé Brusini. Mais ces garde-fous semblent avoir volé en éclats face aux nouvelles réalités du marché. Le journaliste défend une nouvelle vision du métier : « un regard historique sur la profession, afin de mieux se connaître pour mieux combattre les puissances qui la balaient. » Impuissant à réguler la concentration des médias, le cadre législatif de 1986 apparaît désormais comme un tigre de papier. « Trop arithmétique » pour Hervé Brusini, il laisse le champ libre aux dérives qu’il était censé prévenir.
Vers un renouveau du journalisme ?
L’heure est donc à la refondation et à un nouvel « équilibre protecteur de la démocratie » tel que voulu par la commission sénatoriale. Hervé Brusini rappelle que les journalistes sont des bâtisseur·euses de sens et qu’il faut « autant protéger notre métier que graver notre déontologie dans le marbre de la loi ». Il plaide aussi pour mieux protéger le service public de l’information et le statut juridique des rédactions.
D’ici l’adoption d’une nouvelle loi, le journalisme peut s’appuyer sur des initiatives encourageantes pour penser son avenir. De nouveaux médias indépendants émergent (Médiacités, Blast, Politis…). Financés par leurs lecteur·rices, ils privilégient l’investigation approfondie et le journalisme de terrain, loin des diktats de l’audimat. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) se renforce dans l’enseignement public. Elle est devenue, en 2022, une « composante des actions relatives aux valeurs de la République » à l’école.
L’avenir de l’information libre se joue ainsi sur plusieurs fronts : économique, technologique, éthique et législatif. Le rapport des États généraux de l’information, remis en septembre 2024, ne conclut pas différemment : il en va de « l’urgence démocratique » de nos sociétés. Citoyen·nes, journalistes, grands groupes et décideur·euses sont appelé·es à se saisir de ces enjeux cruciaux. C’est à ce prix que nous pouvons façonner une nouvelle écologie de l’information, garante de notre vitalité démocratique.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires