0   Commentaires

Ce qu'écrivent les artistes sur la couleur

 "Les qualités de la couleur sont infinies et impossibles à expliquer par les mots" 
Paolo Pino, Dialoguo di Pittura.

C'est peut être la raison pour laquelle ceux qui abordent la couleur de la manière la plus intime qui soit - les artistes - se sont, paradoxalement,  rarement exprimés sur le sujet, préférant sans doute laisser parler l'oeuvre.
Néanmoins, trois artistes ont laissé des textes fondamentaux sur la couleur : Kandinski, Johannes Itten et Josef Albers.
 
couverture
Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, Kandinsky
Denoël (Folio), 1988 
Ecrit en 1910, alors que l'artiste venait de peindre son premier tableau abstrait, nourri des observations et des expériences accumulées peu à peu, ce livre compte parmi les textes théoriques essentiels qui ont changé le cours de l'art moderne.

A la Bpi, niveau 3, 70 "19" KAND 1
couverture
Art de la couleur : approche subjective et description objective de l'art, Johannes Itten
Dessain et Tolra, 1981
Cette édition reprend les thèmes essentiels de l'édition intégrale dans un texte mis à la portée d'un plus vaste public. Elle aborde point par point les problèmes fondamentaux que pose la couleur (les couleurs en physique, la réalité des couleurs et effet coloré, l'harmonie des couleurs, les accords subjectifs des couleurs...) et facilite la compréhension de la création artistique.

A la Bpi, niveau 3, 75.02 ITT 
 

couverture
L'interaction des couleurs, Josef Albers 
Hachette, 1974
Cet ouvrage, paru en 1963, constitue le compte-rendu d'une méthode novatrice d'étude expérimentale et d'enseignement de la couleur. J. Albers (1888-1976) a étudié les couleurs dans leurs interactions respectives et dans leur interdépendance, a remis en cause les notions traditionnelles du goût et a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l'art.

A la Bpi, niveau 3, 70"19" ALBE 1
 
  

Ce que font les artistes de la couleur

La couleur est la matière de l'artiste : il serait vain de vouloir en définir un usage. Le caractère à la fois insaisissable et instantané de l'univers chromatique réside aussi dans son rapport particulièrement étroit avec la sphère du sensible, des passions et du corps. Si les tenants de la couleur ont longtemps été opposés à ceux du dessin (Poussin contre Rubens), celle-ci concerne tous les domaines de la création artistique.
couverture
Couleur & culture : usages et significations de la couleur de l'Antiquité à l'abstraction, John Gage
Thames & Hudson, 2008
Fruit de 30 ans de recherche, ce livre est considéré par Michel Pastoureau comme l'ouvrage le plus important jamais écrit sur l'histoire des couleurs. Cette histoire de l'art interroge toutes les grandes époques de la peinture, du vitrail, de la mosaïque et de la sculpture en Europe, de l'Antiquité au début du 20e siècle, à travers le questionnement des aspects techniques et scientifiques de la couleur dans les beaux-arts.

A la Bpi, niveau 3, 7.157 GAG

 
couverture
La couleur dans l'art, Ivan Bargna
Citadelles & Mazenod, 2006
Analyse de l'utilisation de la couleur dans différentes civilisations et univers artistiques (Byzance, Afrique, Europe du XVe siècle, Chine...). Etudie sa signification, sa place et son rôle au coeur de l'art en fonction du contexte culturel dans lequel elle est employée.

A la Bpi, niveau 3, 7.157 COU
 
couverture
Sennelier : une histoire des couleurs, Pascale Richard
Chêne, 2012
Histoire d’un fabricant de couleurs d’exception, à la renommée internationale. La boutique du quai Voltaire, à Paris, est une référence pour les artistes.

A la Bpi, niveau 3, 75.02 RIC
 
Captcha: