Article

Appartient au dossier : Martin Luther King

Martin Luther King : « I have a dream… »

Le 28 août 1963, lors de la « Marche sur Washington pour la liberté et l’emploi », le pasteur Martin Luther King prononce au Lincoln Memorial de Washington un discours aux accents prophétiques, resté dans la mémoire collective du 20e siècle.
Appel à la liberté, l’égalité, au-delà des couleurs de peau ou des religions, l’impact du discours, dans le contexte ardent de la lutte pour les droits civiques, a largement dépassé ce seul mouvement ou la journée du 28 août 1963.
Ce dossier se propose de retracer le contexte et la portée de ce discours célèbre.

Martin Luther King, penché sur un pupitre, 1964
Martin Luther King lors d’une conférence de presse, 1964 Source : Library of Congress, Prints & Photographs Division, U.S. News & World Report Magazine Collection, [ LC-U9- 11696-9A]

Le long chemin de la communauté noire

La longue lutte des Noirs pour l’affirmation de leurs droits et de leur dignité au sein de la nation américaine, poursuivie depuis la « déclaration d’émancipation » d’Abraham Lincoln (1863), s’est intensifiée à partir des années 1950 : dans cette lutte pour les « droits civiques », le rôle de catalyseur de Martin Luther King, homme de foi, orateur énergique et habile, inspiré par les thèses non-violentes de Gandhi, a été fondamental.

Depuis 1955 notamment, avec le boycott des bus de Montgomery (Alabama), les organisations noires ont impulsé une série d’actions non-violentes et / ou de désobéissance civile pour obtenir l’égalité des droits et la fin des discriminations et de l’oppression dans les États du sud des Etats-Unis, restés des bastions de la ségrégation.

1963 : l’année du tournant pour les droits civiques

L’année 1963 s’inscrit dans cette séquence du mouvement des droits civiques et en constitue l’un des moments les plus importants.

Au printemps 1963, M. L. King, son organisation, la SCLC (Southern Christian Leadership Conference, créée en 1957), et d’autres mouvements noirs réussissent lors de la « campagne de Birmingham (Alabama) » à faire reculer la ségrégation dans cette ville au climat particulièrement oppressif pour la communauté noire. Cette campagne permet à la communauté noire d’afficher de façon spectaculaire au niveau national sa dignité, la légitimité et la force de ses revendications.

Elle conduit le président démocrate J. F. Kennedy à relancer des initiatives législatives en faveur des droits civiques (annonce en juin 1963 d’une nouvelle proposition de loi pour les droits civiques), et les mouvements noirs à organiser le 28 août 1963 une « marche pour l’emploi et la liberté » au Lincoln Memorial de Washington.

Publié le 28/08/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Autobiographie de Martin Luther King

Autobiographie

Martin Luther King
Bayard, 2008

Réalisé à partir des écrits de Martin Luther King, cet ouvrage raconte, à la première personne, la vie et les combats du pasteur noir assassiné à l’âge de trente-neuf ans.

I Have a Dream, la bibliographie

I Have a Dream : la biographie en images de Martin Luther King

Charles Johnson, Bob Adelman
La Martinière, 2003

Présente une centaine de photographies prises par de grands photographes (A. Eisenstaedt, H. Cartier-Bresson…) qui illustrent la vie de ce grand penseur, pasteur et orateur. Cet ouvrage montre les changements subis par les Etats-Unis depuis la guerre.

A Call to Conscience, MLK

A Call to Conscience : The Landmark Speeches of Dr. Martin Luther King, Jr.

Martin Luther King
Time Warner Audiobooks, 2001

Réunit 12 discours de Martin Luther King, Jr. , chacun est précédé d’une introduction écrite par une personnalité ou un théologien. Certains discours sont peu audibles.
7 disques compacts en 2 coffrets (durée : 8 h)

King center

The King Center

Site du Martin Luther King, Jr. Center for Nonviolent Social Change, fondé par la veuve de M. L. King, Coretta King.
Site très riche en documents d’archives, poursuit les objectifs de M. L. King.

dossier sur les droits civiques

Dossier : Le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis

Un dossier du site Lumni (ex France TV Education).
Dossier présentant l’histoire du mouvement des droits civiques, des origines aux moments forts des années 60.
Vision d’ensemble du mouvement des droits civiques, illustrée.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet