Son

Appartient au dossier : Effractions : le podcast

Effractions : le podcast #21. Matthieu Quidu parle de Le Récit du combat, de Luc Lang

Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, le sociologue Matthieu Quidu évoque les thématiques abordées dans Le Récit du combat, de Luc Lang. Dans son roman, le narrateur raconte l’influence qu’a exercée la pratique d’un art martial sur sa vie et sur celle de ses proches.

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Sport, colonisation, management, rapports filiaux… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordées par un roman.

Cet épisode a été préparé par Bernadette Vincent.

Lecture : Caroline Girard
Réalisation : Michel Bourzeix et Fabienne Charraire
Musique : Thomas Boulard
Extrait lu : Le Récit d’un combat, Luc Lang, Stock (2023)
Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou et en visioconférence.

Représentation et reproduction publiques soumises à l’autorisation des auteur·rices

Transcription accessible

Publié le 05/02/2024 - Réservé à un usage privé

Pour aller plus loin

Le Récit du combat

Luc Lang
Stock, 2023

Dans ce récit initiatique et autobiographique, Luc Lang retrace certains épisodes de sa vie au prisme de son lien étroit avec le judo puis avec le karaté. Du combat tendre et fondateur avec son père adoptif, quand il était enfant – scène qui ouvre le roman sur une joie primitive -, à sa progression teintée de doutes sur les tatamis, le narrateur revisite sa vie, ses sursauts, ses drames et résurgences, à l’aune d’un art de la chute et d’une philosophie dépeinte avec humilité et profondeur.

Plus qu’un texte sur la passion des arts martiaux, Le Récit du combat est à la fois le cheminement d’un homme à la recherche d’un équilibre, sa quête intérieure, et l’analyse subtile des mouvements qui traversent une vie, en un relevé intime des secousses et des vibrations qui fondent un être. L’auteur y déploie une réflexion vertigineuse sur le corps et l’écriture qui devient, sous la plume précise du romancier et karatéka, un art du geste juste et de la bonne distance. En revenant sur ce qui fonde poétiquement l’axe d’une vie, Luc Lang nous livre un texte saisissant et lumineux, d’une grande originalité.

À la Bpi, niveau 3, 840″19″ LANG 4 RE

Publications de Matthieu Quidu | laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-ViS lyon)

Matthieu Quidu est maître de conférences en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’Université Lyon 1. Il a rédigé de nombreux articles sur les sports de combats et notamment le Mix Martial Art (MMA). Ses travaux et recherches au sein du L-ViS (laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport) portent sur les tendances sportives innovantes. Il a dirigé un ouvrage collectif intitulé Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS, disponible à la Bpi.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet