Son

Appartient au dossier : Plongée littéraire dans le réel

Mettre en mots l’aliénation au travail

Pendant la rencontre « Dialogue autour de Cora dans la spirale », le romancier Vincent Message et la journaliste Mona Chollet abordent les problématiques liées à l’aliénation au travail et à la gestion du temps en entreprise.
En prolongement du festival littéraire Effractions, organisé à la Bpi en février 2020, Balises vous propose pendant l’été une sélection de cinq rencontres autour de l’effondrement, du roman hybride ou de l’écriture du réel.

Pour écrire Cora dans la spirale (2019), Vincent Message s’est appuyé sur Accélération et Aliénation (2010) du sociologue Hartmut Rosa. Cet ouvrage explique que la vie moderne fait subir aux individus une pression qui a un impact sur leur temps, leur espace et leur rapport aux choses. Le romancier dresse un parallèle avec l’essai de la journaliste et essayiste Mona Chollet, La Tyrannie de la réalité (2004), dans lequel elle se demande comment le sommeil, qui constitue un tiers des vies humaines, est réduit par le capitalisme. Ce dernier prend possession des rêves, des gestes, de la psyché de chaque individu. Vincent Message précise que Cora dans la spirale est « un roman de l’expérience corporelle ». Il le définit comme « un point de vue métaphysique sur le quotidien ».

Mona Chollet cite Temps, discipline du travail et capitalisme industriel (2004) de l’historien Edward Thompson. L’ouvrage décrypte comment l’habitude des horaires a été inculquée dès le début de l’ère industrielle. « Le rythme naturel de l’être humain a été remplacé par des horaires fixes », explique-t-elle. L’entreprise hache le temps de ses employés. Cora est prise dans ce « management totalitaire » mais refuse d’amputer sa vie. Elle voudrait retrouver sa liberté. Pour Mona Chollet, « Cora dans la spirale n’est pas un roman à thèse mais un tableau complet et minutieux de la vie en entreprise ».

Publié le 27/07/2020 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Cora dans la spirale

Vincent Message
Seuil, 2019

Perdue dans la foule massée sur le quai, Cora Salme attend le métro du matin. Elle sait que la reprise sera rude, qu’il va falloir se réhabituer à la pression quotidienne des machines et des corps.
De retour de congé maternité, elle reprend son travail chez Borélia, une compagnie d’assurances en pleine restructuration suite à la crise de 2008. Rachetée par des actionnaires en quête de performance, l’entreprise familiale connaît un changement drastique de politique managériale, visant à optimiser les méthodes et les coûts. Bientôt, Cora se retrouve dans le viseur. Sans cesse contrôlée, harcelée par son supérieur, pressée par les chiffres, elle perd le fragile équilibre qu’elle s’était construit. Brutalement, le temps et le monde s’accélèrent : Cora est entrée dans la spirale.

Grand roman de nos mutations contemporaines, Cora dans la spirale décortique la complexité d’un système qui broie inexorablement les individus. Dépossédée d’elle-même, Cora porte la sauvagerie d’un monde ravagé par la violence économique et sociale. En intriquant capitalisme et féminisme, Vincent Message réussit un roman puissant, dense et précis, bouleversant portrait d’une femme et d’une époque en crise. En décrivant ces points de basculement et de rupture, il affirme la précieuse nécessité d’inventer des espaces de résistance et de désirs, les seuls qui puissent nous sauver de la brutalité du monde.

À la Bpi, niveau 3, 840″20″ MESS 4 CO

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet