Son

Appartient au dossier : Effractions : le podcast Réelles fictions : le podcast

Réelles fictions #3 : « Cora est prise dans des injonctions contradictoires »

Dans cet épisode de Réelles fictions, la sociologue du travail et spécialiste des études de genre Catherine Marry parle de Cora dans la spirale, un roman de Vincent Message. Elle évoque les procédures d’organisation du travail et les pratiques managériales dans l’entreprise, la division sexuée du travail et les injonctions contradictoires qui pèsent sur les femmes. 
 

Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d’information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire Effractions en mars 2020.

Références citées dans le podcast :

Isabel Boni-Le Goff, « Des expert·e·s respectables ? Esthétique vestimentaire et production de la confiance », Travail, Genre et Sociétés, Dares, 2009.
Ilana Löwy, Catherine Marry, Pour en finir avec la domination masculine, La Découverte, Les Empêcheurs de penser en rond, 2007.
Catherine Marry, Les Femmes ingénieurs, une révolution respectueuse, Belin, 2004.

Cet épisode a été préparé par Floriane Laurichesse.
Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys.
Musique : Thomas Boulard.
Merci à Inès Carme et à Blandine Fauré.
Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou. 
Version accessible du podcast

Publié le 24/02/2020 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Cora dans la spirale

Vincent Message
Seuil, 2019

Perdue dans la foule massée sur le quai, Cora Salme attend le métro du matin. Elle sait que la reprise sera rude, qu’il va falloir se réhabituer à la pression quotidienne des machines et des corps.
De retour de congé maternité, elle reprend son travail chez Borélia, une compagnie d’assurances en pleine restructuration suite à la crise de 2008. Rachetée par des actionnaires en quête de performance, l’entreprise familiale connaît un changement drastique de politique managériale, visant à optimiser les méthodes et les coûts. Bientôt, Cora se retrouve dans le viseur. Sans cesse contrôlée, harcelée par son supérieur, pressée par les chiffres, elle perd le fragile équilibre qu’elle s’était construit. Brutalement, le temps et le monde s’accélèrent : Cora est entrée dans la spirale.

Grand roman de nos mutations contemporaines, Cora dans la spirale décortique la complexité d’un système qui broie inexorablement les individus. Dépossédée d’elle-même, Cora porte la sauvagerie d’un monde ravagé par la violence économique et sociale. En intriquant capitalisme et féminisme, Vincent Message réussit un roman puissant, dense et précis, bouleversant portrait d’une femme et d’une époque en crise. En décrivant ces points de basculement et de rupture, il affirme la précieuse nécessité d’inventer des espaces de résistance et de désirs, les seuls qui puissent nous sauver de la brutalité du monde.

À la Bpi, niveau 3, 840″20″ MESS 4 CO

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet