Infographie

Appartient au dossier : Handicaps : vers une société inclusive ?

Qu’est-ce qu’un musée accessible ?

Des dispositifs de plus en plus nombreux sont mis en place par les musées pour mieux accueillir les visiteurs et rendre leurs collections accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans le cadre du cycle « Handicaps : une vie à part ? » proposé par la Bpi en 2023, Balises vous présente les principaux dispositifs d’accueil et de médiation culturelle destinés aux publics handicapés.

La participation autonome des personnes avec un handicap à la vie culturelle est garante de l’inclusivité de nos sociétés. Dans les musées, il s’agit d’adapter l’environnement architectural et l’organisation des espaces aux différents publics, mais aussi de rendre les contenus accessibles à tous·tes. 

Sur 8 000 musées en France, 37 % seulement proposent des dispositifs pour l’accueil des publics handicapés, et moins de 7 %, soient 535 établissements, ont reçu la marque d’État « Tourisme & handicap » qui signale qu’ils sont accessibles aux personnes atteintes de troubles moteurs, auditifs, visuels ou psychiques. 

L’accessibilité culturelle profite pourtant aussi bien aux personnes porteuses d’un handicap permanent ou passager qu’aux autres visiteur·ses, qui peuvent y trouver des scénographies mieux étudiées et expérimenter de nouvelles perceptions sensorielles ou intellectuelles. 

Cliquez sur les bulles numérotées pour connaître les dispositifs nécessaires à l’accessibilité des musées.

Publié le 01/05/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Portail de formation « Mon Musée Accessible »

« Mon Musée Accessible » est un programme de sensibilisation à destination des salarié·es des musées de France pour les former à l’accueil des personnes en situation de handicap. Composé de cinq modules et d’un forum de discussion, le programme nécessite une inscription (gratuite).

Association Tourisme & Handicaps

L’association Tourisme & Handicaps propose une plateforme de discussion commune entre les prestataires touristiques et les représentant·es des touristes handicapé·es. Le développement de la marque d’État « Tourisme & Handicap » constitue une de ses principales priorités.

L’association a pour objectifs de :

  • sensibiliser les professionnel·les du tourisme et le grand public à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs,
  • mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.

Elle œuvre ainsi pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap.

Vous trouverez également sur le site, un annuaire des établissements et lieux touristiques labellisés « Tourisme & Handicap  ».

CLIC

« Accessibilité » sur le site Club Innovation & Culture, CLIC France

Créé en octobre 2008, le Club Innovation & Culture, CLIC France réunit les musées, lieux de patrimoine et lieux de culture scientifique français sensibilisés aux problématiques des nouvelles technologies numériques et de leurs usages. Il présente l’actualité des musées en matière d’innovations pour l’accessibilité.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet