Nicole Fernández Ferrer, coprésidente avec Annie Kensey-Boudadi du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, œuvre pour la sauvegarde des archives documentaires de l’histoire des femmes et des luttes féministes. Dans cet entretien qu’elle a accordé à Balises, elle évoque son travail d’archiviste, à l’occasion du Cycle « Contre-chant : luttes collectives, films féministes » qui aura lieu du 19 avril au 4 juillet 2024.
Propos recueillis par Anne Bléger (Bpi)
Qu’est-ce qui a motivé la réouverture du Centre en 2003, après 10 ans de fermeture ?
Plusieurs raisons m’ont poussée à rouvrir le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, créé en 1982 par les réalisatrices Carole Roussopoulos, Ioana Wieder et l’actrice Delphine Seyrig. Mon histoire personnelle et mon attachement à ce lieu, que j’ai vu naître, en font partie. Après avoir observé Carole Roussopoulos filmer la marche des femmes à Hendaye en 1975, contre la condamnation à mort de jeunes militants basques, je l’ai rencontrée quatre ans plus tard, dans le cadre d’un stage vidéo avec le groupe féministe dont j’étais membre. Nous sommes toutes les deux restées en contact. Embauchée en tant que documentaliste archiviste au Centre, dès sa création en juin 1982, j’ai contribué à l’indexation, la gestion et le développement du fonds déjà constitué des vidéos réalisées par les cofondatrices dans les années 1970. Au bout de deux ans, à la suite du départ de Carole, je l’ai suivie pour travailler avec elle sur différents projets. Mais le lien avec le Centre ne s’est jamais rompu, même quand il a fermé en 1993 en raison de problèmes financiers et d’organisation. J’étais attachée à ce lieu. Je trouvais dommage que son histoire s’arrête là et que tous les films sur les mouvements et les luttes féministes ne soient plus visibles. Heureusement, ils ont été sauvegardés par le Centre national de la cinématographie (CNC) à Bois d’Arcy et par Carole Roussopoulos. Dès 1998, nous avons réfléchi, avec Carole et Ioana, aux moyens de rouvrir le Centre et de récupérer ses archives. Il était important pour nous de remettre en circulation les films et de continuer à faire entrer de nouveaux documentaires dans le fonds. Il nous a fallu presque quatre ans pour concrétiser ce projet.
Quelles sont les missions du Centre aujourd’hui ? Ont-elles changé depuis les années 1982-1993 ?
La chaîne complète d’un centre d’archives fonde nos missions : collecter, conserver, diffuser et valoriser les archives audiovisuelles des luttes féministes et de l’histoire des femmes au sens large. Ce qui inclut la numérisation et la restauration des supports, la recherche et l’enrichissement documentaire et la mise en accessibilité par le sous-titrage.
En 1982, les trois fondatrices étaient des féministes derrière la caméra, à la fois militantes et réalisatrices. Convaincues de la nécessité de filmer ce que les médias ne montraient pas, elles ont dévoilé la réalité d’une façon différente, offrant ainsi des images non biaisées par le regard médiatique masculin. Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder ont placé leur caméra au cœur des mouvements féministes et ont filmé les femmes au plus près de leurs discours politiques. Au sein de l’association Les Muses s’amusent, avec le groupe informel Les Insoumuses, puis au sein du Centre Simone de Beauvoir, les réalisatrices étaient beaucoup plus attentives que la télévision à la cause des femmes, à leurs paroles et leurs slogans sur les banderoles et pancartes.
Le Centre n’est plus comme à l’origine un espace de production de vidéos. À l’époque, des stages de réalisation étaient organisés pour permettre aux femmes d’avoir accès à la vidéo et de concevoir elles-mêmes des films. Aujourd’hui, le contexte est différent. De nombreuses personnes filment parfois avec un téléphone portable. Les outils sont beaucoup plus faciles à manipuler. Nous avons donc abandonné ce type de formation, à l’exception d’ateliers vidéo ponctuels programmés avec des scolaires. Néanmoins, une forme de réalisation de vidéos se poursuit. Nous produisons des archives en allant filmer des manifestations féministes ou LGBTQI+, des colloques ou encore des rencontres avec des artistes contemporaines dans le cadre de séminaires ou d’expositions.
Quelles sont les nouveaux axes de travail ?
Dès la réouverture du Centre, Annie Kensey-Boudadi, Maryvonne Wattelez, Sophie Laurent, Laetitia Puertas et moi-même avons intégré des missions qui n’existaient pas dans les années 1982-1993. Des projections-débats en milieu carcéral ont été organisées, pour poursuivre un partenariat avec la Maison d’arrêt de femmes de Fleury-Mérogis, que j’avais initié en 1987 dans le cadre d’interventions auprès de détenues.
Un autre axe important de notre travail est l’éducation à l’image avec un regard féministe. C’est pourquoi nous avons mis en place des séances afin de travailler, avec les plus jeunes, mais aussi avec leurs enseignant·es, sur les stéréotypes de genre, les clichés sexués à partir de nos archives. L’objectif est de permettre aux spectateurs et spectatrices de tous âges d’adopter un regard critique en visionnant des films des années 1970-1980, et en les faisant dialoguer avec l’époque contemporaine. On peut voir toutes sortes de films, y compris ceux contenant des séquences misogynes, sexistes, lgbtphobes. L’idée n’est pas de censurer mais d’apprendre à adopter une distance critique face aux images stéréotypées, d’utiliser des outils d’analyse avec un regard féministe. Il s’agit ainsi d’accompagner les jeunes dans l’analyse des représentations, d’en débattre et de confronter les idées.
Dans cette perspective, nous avons créé la plateforme de ressources pédagogiques Genrimages, qui propose aux enseignant·es des outils pour étudier, avec leurs élèves, les représentations sexuées et les stéréotypes de genre dans le cinéma et l’audiovisuel.
Enfin, la diffusion des films lors de rencontres ou d’événements sont des moments privilégiés pour prendre conscience de la contemporanéité des stéréotypes et enrichir les débats sur l’actualité et/ou l’histoire féministe et LGBTQI+. Nous tissons des liens entre les images d’hier et celles d’aujourd’hui.
Revoir des documentaires permet-il de mieux penser le présent et de mieux s’armer pour préserver les acquis sur les droits des femmes et l’égalité ?
Réentendre les propos misogynes dans Miso et Maso vont en bateau (Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, 1975), revoir les images d’un avortement et de manifestations pour l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans Y’a qu’à pas baiser (Carole Roussopoulos, 1973), ou encore entendre le militant·es du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), se replonger dans les archives audiovisuelles d’une époque permettent de prendre conscience aujourd’hui du chemin parcouru, mais aussi de la nécessité de garder une vigilance car les droits des femmes et des personnes LGBTQI+, tout comme les droits humains, ne sont pas des acquis définitifs, comme nous le prouve par exemple la remise en cause du droit à l’avortement aux États-Unis, mais restent un combat de tous les jours.
Préserver et promouvoir des archives implique de se poser certaines questions essentielles. Qu’est-ce qu’on en fait ? Comment les contextualise-t-on ? Qui les présente ? Comment les présente-t-on ? Quelles sont les sources ? Toutes les réponses à ces questions donnent aux films une valeur différente. Si nous projetons par exemple Y’a qu’à pas baiser, film sur l’avortement, c’est important de redonner le contexte, de parler de la méthode Karman qui consiste à aspirer le contenu utérin, pratiquée à l’époque par les membres du Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception (MLAC). Les historien·nes, les philosophes et les sociologues le font, mais les militant·es, les activistes ou les femmes concernées sont des personnes de premier plan pour raconter l’histoire. Leurs paroles, leurs connaissances, leur vécu militant doivent être considérés et ne pas être masqués par des discours uniquement académiques, mais les enrichir.
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir en chiffres (2023)
Un catalogue de 1 500 films archivés, dont 404 titres en distribution
14 projections-rencontres à Paris
178 films et 18 extraits projetés durant 113 événements dans le monde entier
14 projections-rencontres à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis
16 nouveaux films dans le catalogue de distribution
Plus de 4 500 jeunes scolaires de l’école au lycée, en apprentissage ou en parcours lycéen·nes au cinéma pour 178 ateliers
Plus de 35 vidéos ou extraits de vidéos des collections du Centre et des documents sur l’histoire du Centre présentés dans l’exposition Défricheuses. Féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière (du 28 septembre au 20 décembre 2023 à la Galerie – Cité internationale des arts)
Source : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir – compte-rendu d’activité 2023.
Fabienne Dumont
Presses universitaires de Rennes, 2014
Un panorama de la scène artistique française des années 1970 articulant l’histoire des femmes et l’histoire de l’art ainsi que les questionnements féministes et de genre en art.
Parcours de vie de Carole de Kalbermatten, Valaisanne de bonne famille qui, à 21 ans, gagne Paris où elle rencontre Paul Roussopoulos. Le film a pour centre son travail de pionnière de la vidéo et pour périphérie son couple comme source d’énergie permanente, une incessante complicité créatrice la politique, la découverte des premiers outils vidéo, Jean Genet, la Palestine, le féminisme et le militantisme, la cause des femmes et des plus démunis, son parcours de gérante des salles de l’Entrepôt à Paris, son retour en Suisse où elle meurt en 2009.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires