Questions/Réponses

Nom du peintre d’une scène de franc-maçonnerie ?

Nom du peintre qui a réalisé une scène où trois francs-maçons du 18e siècle se serrent la main (dénommé Perceval sur internet) ? 



Vous avez sans doute consulté ce dossier d’un blog consacré à la franc-maçonnerie. Ce peintre s’appellerait Nicolas Perceval  :

Les Trois ordres par Nicolas Perseval
Nicolas Perseval (1745-1837), Garitan, CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons

C’est Nicolas Perceval en 1789 qui peignit les députés des trois États en train de se donner la main devant un Temple maçonnique.

Une recherche sur Googlebooks nous apprend que c’était un peintre rémois  :
Reims: essais historiques sur ses rues et ses monuments
Prosper Tarbé – 1844 – 30 pages

C’est là que demeura Nicolas Perceval , peintre Rémois. Les portraits dus à son pinceau révèlent un talent auquel il ne manqua, pour briller, qu’un grand théâtre et des temps plus heureux : il était jeune en 1790.

J’ai ensuite cherché dans Joconde la base des musées nationaux, et dans la notice de l’œuvre répertoriée, on peut lire une explication du mystère :

De nombreux portraits de Perseval sont conservés au musée des Beaux-Arts de Reims.

L’orthographe par encore bien fixée à la Révolution avait retenu PERSEVAL. Avec cette nouvelle graphie, on trouve facilement des éléments, par exemple sur Wikipedia dans l’article consacré à la commune de Chamery :

Personnalités liées à la commune
Le peintre Nicolas Perseval : né le 1er avril 1745 à Chamery, fit une carrière d’artiste-peintre régional et notamment à Reims où il meurt le 10 mai 1837. Sa fille Marguerite Perseval, artiste-peintre elle aussi, se marie avec un notaire, maître Doyen, d’où naît le docteur Octave Doyen, maire de Reims de 1881 à 1884. Ce dernier est le père du docteur Eugène Doyen, médecin français qui a introduit le cinématographe dans la médecine. Marguerite Perseval épouse en secondes noces Jean Hubert Rêve, artiste-peintre, dont Chamery possède l’une des œuvres. Une rue de Reims porte le nom du peintre.

Article illustré par votre tableau :

Artiste Nicolas Perseval (1745-1837)
Titre : L’Union des trois ordres
Description: Ce tableau, très probablement peint au début de la Révolution Française, en 1789, symbolise la réconciliation de l’Église, de la Noblesse et du Tiers État en France devant l’entrée d’un temple maçonnique.
Date vers 1789(1789)
Technique/matériaux huile sur toile
Dimensions 129 × 184 cm
Lieu actuel Musée des Beaux-Arts, Reims
Musée des beaux arts 003.JPG
Source/Photographe
Oeuvre personnelle / own work: Christophe Dioux. Photographie: 2006
Licence


Cordialement,

BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information

Publié le 01/01/2013 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Sélection de références

image/capture d'écran du portail Joconde

JOCONDE : Portail des collections des musées de France

Joconde est le fruit d’un partenariat constant entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants.

Cette base de données recense 130 000 œuvres du 7ème siècle à nos jours, conservées dans plus de 60 musées et exécutées par près de 15 000 artistes : catalogue des dessins, estampes, peintures et sculptures, appartenant aux collections publiques françaises.

A propos des droits d’auteur régissant les notices et les images 
Les notices diffusées au sein de Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, émanent des musées participants et ont été retraitées avant mise en ligne par le bureau de la diffusion numérique des collections.
Les images des œuvres qui ne sont pas dans le domaine public ne figurent pas dans la base (sauf s’il existe un contrat de cession de droits à titre grâcieux).

Toute interconnexion ou utilisation des informations du catalogue collectif des collections des musées de France, Joconde, (données et images) doit faire l’objet d’une autorisation préalable.

En revanche, la réutilisation des informations publiques contenues dans ce site est possible sauf si des tiers détiennent des droits de propriété intellectuelle.
Toute réutilisation des informations publiques est soumise à la condition que ces dernières ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées (Mentions légales du portail Joconde)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet