Norman Foster, sky is the limit #4 : l’aéroport international de Hong Kong
Inauguré le 6 juillet 1998, l’aéroport international de Hong Kong est aujourd’hui le treizième plus important au monde. Il est, à l’époque, le projet d’aéroport le plus cher jamais conçu, nécessitant notamment la création d’une île artificielle. Balises vous présente cette construction emblématique de l’architecture de Norman Foster, sujet d’une exposition au Centre Pompidou en 2023.
Cliquer en haut à droite pour agrandir l’image.
La conception de l’aéroport international de Hong Kong a commencé en 1992 et a requis la collaboration de six architectes de l’agence Foster + Partners. Sa construction s’est terminée six ans plus tard, s’étendant sur une surface de 516 000 m². L’aéroport voit aujourd’hui transiter environ 71 millions de passager·ères par an, et en attend 80 millions par an à l’horizon 2040, soit autant que les aéroports de London Heathrow et de JFK (New York) réunis.
Une ville ouverte
Aussi appelé Chek Lap Kok, du nom de l’île artificielle sur laquelle il est bâti, l’aéroport international de Hong Kong est un gigantesque espace de verre et d’acier. Dédié aux voyageur·ses, le hall d’embarquement est conçu comme une petite ville : il comprend de multiples voies de circulation et des commerces, communiquant aisément entre eux sur plusieurs niveaux, grâce au nombre minimal de piliers blancs s’élançant du sol vers le toit pour soutenir la structure.
L’ensemble est baigné de lumière naturelle. D’immenses baies vitrées illuminent en effet l’aéroport, ainsi que des percées dans le toit. Les voûtes elles-mêmes, consolidées par une armature métallique blanche et fine, sont de couleur claire, de même que les sols, renforçant l’impression de luminosité douce.
Un espace de transition
Grâce à ses gigantesques baies vitrées ouvertes sur les pistes, d’où chacun·e peut voir les avions décoller et atterrir, mais aussi grâce à sa hauteur sous plafond hors norme, l’aéroport international de Hong Kong offre aux voyageur·ses un espace de transition entre le ciel et la terre.
Représentatifs de la lisibilité de l’espace revendiquée par Norman Foster, les jeux de transparence permettent également aux passager·ères de s’orienter : au travers des vitres, on peut apercevoir d’un côté la mer de Chine, de l’autre l’île de Lantau, à laquelle l’aéroport est relié et, au loin, la région de Hong Kong. L’aéroport est d’ailleurs pensé comme un hub. Comprenant 90 portes, il permet de rejoindre plus de 180 villes dans le monde. Il est également, en 2023, le plus important aéroport de fret au monde. Il est donc relié au port et à la ville de Hong Kong par un vaste réseau de transports terrestres.
Un modèle qui interroge
Pour faire émerger cette colossale installation, comprise dans un vaste projet d’infrastructures appelé « Airport Core Program », il a fallu terrasser l’île montagneuse de Chep Lap Kok et sa voisine Lam Chau, ainsi que deux îlots proches, abaissant leur dénivelé de 100 mètres à 7 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une île artificielle a ensuite été créée en réunissant Chep Lap Kok et Lam Chau, grâce aux gravats issus de leur aplanissement. Pour assurer la stabilité du site, les boues sous-marines environnantes ont été aspirées sur 12 mètres d’épaisseur afin de mettre la roche sous-marine à nue. Or, synthétise le géographe Yves Boquet, les mouvements écologistes dénoncent alors « les atteintes à l’environnement marin causés par ces énormes travaux de remblaiement successifs, alertant sur la perte de biodiversité illustrée par le statut menacé des dauphins du Delta, sur les risques de glissements de terrain, et sur les atteintes aux activités traditionnelles des pêcheurs de Lantau. »
À ces problématiques spécifiques au site de construction, s’ajoute le développement d’infrastructures de transport aérien à l’heure où le poids de l’aviation dans le réchauffement climatique est indiscutable – un seul aller-retour entre Paris et Hong Kong en avion répand environ 1,5 tonnes de CO2 par passager·ère, quand l’Accord de Paris encourage à réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre à 2 tonnes par personne et par an à l’horizon 2050. En effet, Chek Lap Kok n’est pas le seul aéroport conçu par Foster + Partners : l’agence a dessiné de nombreuses infrastructures de transport aérien, dont le terminal international de l’aéroport de Pékin Capitale, inauguré en Chine en 2008, Queen Alia en Jordanie en 2012, Koweït City International au Koweït en 2023, ou encore Red Sea Airport en Arabie saoudite la même année. Norman Foster revendique cet intérêt pour l’organisation des grandes sociétés modernes. Néanmoins, le « contrôle environnemental » que l’architecte place au cœur de sa réflexion peut sembler bousculé par l’ampleur de la pollution que génèrent les modèles d’économie et de transport qu’il participe à consolider plutôt qu’à questionner au 21e siècle.
« Figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considéré comme un leader du courant dit « high tech », le Britannique Norman Foster a signé de nombreuses réalisations iconiques dans le monde.
Sur près de deux mille deux cents mètres carrés, l’exposition offre à voir un important cabinet de dessins, des carnets de travail, ainsi que de multiples maquettes et prototypes, permettant d’appréhender une centaine de projets, en architecture comme en design. Une sélection d’œuvres d’art moderne et contemporain rappelle à quel point elles ont été pour Norman Foster les marqueurs de périodes esthétiques déterminantes. »
Les trois grands acteurs du mouvement high-tech, Norman Foster, Richard Rogers et Nicholas Grimshaw, ont tous construit des aéroports internationaux. Ce livre donne une large place à l’œuvre de Norman Foster, renvoyant notamment au design d’aéroport, à ses réalisations (Londres-Stansted, Hong Kong-Chek Lap Kok, Pékin-Capitale Internationale…), et à sa conception des avions (American Air Museum). Norman Foster est lui-même pilote et passionné d’aviation.
Frédéric Migayrou (dir.)
Éditions du Centre Pompidou, 2023
« Norman Foster a piloté des avions et des hélicoptères, mais le planeur représente pour lui la métaphore de l’architecture », explique Frédéric Migayrou, commissaire de l’exposition consacrée à l’architecte au Centre Pompidou en 2023. « Car il faut savoir gérer en temps réel tous les paramètres de ce système autonome pour rester en vol le plus longtemps possible. » Un planeur suspendu au plafond survole les maquettes de l’architecte exposées au sixième niveau du Centre Pompidou.
Le long article qu’Isabelle Regnier consacre à l’exposition Norman Foster dans Le Monde revient à la fois sur la qualité du parcours proposé et des pièces exposées, et sur les limites éthiques de l’exercice. La journaliste et critique souligne notamment le paradoxe entre des cartels principalement axés sur le développement durable et les réalisations effectives de l’architecte :
« Présenter son travail sous l’angle de l’écologie n’est pas seulement contre-intuitif, et pour le moins biaisé. En tordant le cou à la réalité pour coller à l’air du temps, le Centre Pompidou se fait complice d’une forme de greenwashing. L’œuvre de Foster méritait mieux. Elle aurait pu être présentée pour ce qu’elle fut : un moment majeur de l’architecture des cinquante dernières années, dont le modèle ne répond plus aujourd’hui aux exigences posées par l’urgence climatique. »
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires