Article

Nourritures indiennes et brésiliennes

Les civilisations amérindiennes nous ont transmis un nombre considérable de plantes comme la pomme de terre, le maïs, le tabac, le manioc, la tomate, la quinine, le caoutchouc, la coca, le haricot, l’ananas, les arachides et 50 % des médicaments à base de plantes utilisés à travers le monde.

baies d'Amérique du Sud
Ripening Coffee Beans, by Chess REO [CC BY-NC-ND 2.0] via Flickr

Ludivine Eloy analyse les modifications des consommations alimentaires des Amérindiens dans la région de São Gabriel da Cachoeira au bord du Rio Negro sous l’effet de l’urbanisation et de la mondialisation dans :

Diversité alimentaire et urbanisation : le rôle des mobilités circulaires des Amérindiens dans le Nord-Ouest amazonien
Cet article est paru dans le n° de mai 2008 de la revue Anthropology of food intitulé « Modèles alimentaires et recompositions sociales en Amérique latine ».

Aujourd’hui le petit-déjeuner en France est composé d’aliments qui ont de fortes chances de provenir du Brésil : café, sucre, jus d’orange, et par le biais du lait de vache, les tourteaux de soja. C’est à la découverte de la gastronomie brésilienne qu’était consacré: le repas géographique organisé à Lyon, le 26 mars 2002 par Hervé Théry et relaté sur le site des Cafés géographiques.

Publié le 10/05/2013 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet