Article

Panorama de la réalité augmentée

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Le dictionnaire Larousse définit la notion de réalité comme « Ce qui est réel, ce qui existe en fait, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé, fictif ». À quoi peut donc bien servir d’augmenter la réalité direz-vous ? Le concept de réalité augmentée vise à accroître notre perception du monde réel, en superposant l’image d’un modèle virtuel 3D ou 2D sur une image de la réalité et ceci en temps réel.
Nous pouvons ainsi rajouter une couche de virtuel à notre environnement immédiat afin de modifier la perception que l’on a de celui-ci.

vue intérieure d'un cockpit d'avion
cockpit d’avion by Rasmussen [Public domain], via Wikimedia Commons

Un peu d’histoire

Comme bon nombre d’avancées technologiques, les premiers pas dans ce domaine sont nés de la recherche militaire. Tout le monde a pu s’émerveiller, dans les années quatre-vingt, à la vision de tableaux de bords interactifs d’avions ou de casques équipés de visières interactive des soldats. Ces améliorations permettaient d’obtenir des informations du champ de bataille en temps réel.

Les dates clés de la réalité augmentée

En 1968 : Ivan Sutherland crée le premier système de réalité augmentée, qui est aussi le premier système de réalité virtuelle.
En 1992 : Tom Caudell et David Mizell définissent le terme « réalité augmentée » comme la superposition de matériel informatisé sur le monde réel.
En 1996 : Jun Rekimoto présente les marqueurs 2D.

Au fur et à mesure des avancées technologiques (téléphones portables, GPS…), les innovations autour de la réalité augmentée font florès. Ainsi en 1997, Steve Feiner présente la Touring machine qui sera le premier système de réalité augmentée portable, et en 2006, Gerhard Reitmayr et Tom W. Drummond présentent un modèle de tracking hybride pour de la réalité augmentée extérieure.

Quelques exemples d’applications professionnelles

Depuis longtemps déjà, dans le domaine de la mécanique, les entreprises étudient la façon dont elles peuvent se servir de la réalité augmentée dans leurs applications métier. En 2007, BMW travaille sur la possibilité de développer un manuel de réparation virtuel. Cette application fonctionne sur des lunettes de réalité augmentée, et permet aux techniciens d’utiliser des animations d’aide à la réparation ou à la maintenance de moteurs.

La réalité augmentée au quotidien : avenir ou utopie ?

Domaine du BTP

Dans le bâtiment, la réalité augmentée est un outil évident de modélisation pour les acteurs de la construction. Cette technologie permet en effet de concevoir des outils d’aide à la décision et sert à visualiser l’impact d’un projet dans son milieu. Ces outils de visualisation vont servir, par exemple, à faciliter la vente d’un bien immobilier via des visites virtuelles, ou bien aider à la conservation du patrimoine en visualisant dans leur milieu des bâtiments aujourd’hui disparus, comme ici à l’abbaye de Cluny.

Dans le domaine médical

L’application CAMDASS (Computer Assisted Medical Diagnosis and Surgery System), encore à l’état de prototype, développée par l’agence spatiale européenne pour les astronautes, permet à une personne équipée de lunettes de réalité augmentée d’être guidée pour se servir d’un échographe. Elle suit alors un tracé virtuel sur le patient. Cette application pourrait s’avérer utile pour diagnostiquer des maladies lors d’expéditions spatiales. Les chercheurs s’intéressent déjà à d’autres types de manipulations comme la chirurgie.

Dans le domaine commercial

Il ne faut pas se leurrer, de nos jours, la réalité augmentée est surtout utilisée comme un outil publicitaire permettant par exemple d’essayer virtuellement un bien (lunettes, vêtement, voiture…)
À titre d’exemple, l’application Layar consiste à rajouter des pancartes virtuelles dans l’image de la rue où vous déambulez afin de trouver les informations qui vous correspondent.

Dans le domaine vidéoludique

Au quotidien ce sont les jeux vidéo qui ont permis à la RA d’avoir pignon sur rue, via les consoles de jeux vidéo, vous permettant par exemple d’interagir avec un petit animal comme ici . Certains systèmes portables commencent à étoffer leur catalogue comme on peut le voir sur la vidéo qui suit.

« Press Start » semaine dédiée aux jeux vidéo, proposée par la Bpi, à permis de faire découvrir à travers des ateliers la conception de jeux en réalité augmentée. Des participants vous proposent un compte rendu de cet atelier. Si vous disposez d’une webcam, vous pouvez même jouer aux jeux créés par les stagiaires sur le site de Scratch.

Google Glass, le meilleur outil pour convertir les foules ?

google glass
Prototype de Google Glass vu à la conférence Google I/O en juin 2012. par Antonio Zugaldia , [CC BY 2.0] via Wikipedia

Il faut reconnaître que se promener dans la rue ou dans un magasin les yeux rivés sur un smartphone tenu à bout de bras n’est pas pratique.
Ce projet consiste donc à insérer directement sur un verre de lunettes les informations recherchées mettant ainsi l’information en prise directe avec notre environnement.

À l’heure actuelle, seuls quelques privilégiés et quelques développeurs ont accès à ce qui semble sortir d’un film de science-fiction mais ces derniers travaillent d’arrache-pied pour nous convaincre du bien-fondé de leurs efforts.

Publié le 07/08/2014 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet