Le réalisateur italien Alessandro Comodin a d’abord découvert Pasolini à travers son œuvre poétique. Il nous parle de cette influence et de sa démarche créative, alors que son film L’Été de Giacomo est diffusé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi au printemps 2021, pendant le cycle « Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! ».
Comment avez-vous découvert Pasolini ?
Je viens de la même région que Pasolini, une région périphérique à l’est de l’Italie, le Frioul, que personne ne connaît. J’ai toujours entendu parler de lui parce que c’était la seule personne connue de la région. La première découverte de sa pensée, c’était vers la fin du lycée, au moment d’aborder en classe le 20e siècle et la question de la langue italienne. La langue italienne n’existait que dans les livres et personne ne la parlait vraiment. Pasolini le disait lui-même : ce que la télévision a fait dans les années soixante, c’est l’unification linguistique de l’Italie. Il allait jusqu’à dire que même le fascisme n’avait pas réussi à le faire.
J’ai découvert sa poésie parce que j’ai voulu faire un film sur ce sujet pour le baccalauréat. J’étais allé rencontrer les personnes que Pasolini avait connues dans le village de sa mère, qu’il a quitté pour Rome en 1950. Puis, je me suis approché de son œuvre à travers la poésie en frioulan. C’est la langue de mes parents, que j’ai parlée aussi, une langue paysanne qui n’est pas pensée pour être écrite. Chacun parle son frioulan. Dans les poèmes de Pasolini, j’ai découvert qu’il écrivait dans « mon » frioulan. Or, je pensais que mon frioulan était bancal, j’avais honte de le parler. Les mots en frioulan se terminent généralement par « e », et mes mots terminaient par « a ». Quand j’ai découvert que, dans les poèmes de Pasolini, les mots se terminaient par « a », cela a donné une certaine légitimité à ma langue. Son cinéma, je l’ai découvert bien après, à l’université.
Comme Pasolini, vous remodelez dans vos films certains mythes fondateurs.
Cette proximité avec l’histoire et les mythes est ancrée dans l’identité italienne. Je crois que, dans ses films, Pasolini cherche le sacré chez les personnes qu’il filme. Un sacré ancestral, en dehors de l’histoire. Moi, non. De plus, il a une vision marxiste de la société et fait donc entrer ce qu’il filme à l’intérieur d’une pensée très structurante. Moi, pas du tout ! J’ai l’impression d’avoir une approche plus physique, moins intellectuelle : c’est comme si je voyais le lien aux mythes après coup. Par exemple, après avoir réalisé L’Été de Giacomo dans le Frioul en 2011, je me suis rendu compte que le personnage principal, Giacomo, paraissait sorti d’un poème de Pasolini. Il a cette aura de petit Narcisse, dont Pasolini parle souvent dans ses compositions.
Comment préparez-vous vos films ?
J’ai des sujets, en chair et en os… Et j’ai des envies théoriques, qui viennent parfois d’œuvres qui m’ont inspiré. Le film qui en découle est un dialogue entre l’écriture et la réalité. Je préfère filmer une personne et la laisser libre de s’exprimer à l’intérieur de la situation que je propose. Il ne s’agira pas forcément d’un dialogue fonctionnel pour l’histoire. C’est beau de se laisser surprendre par la manière dont une personne normale évolue dans le cadre contraignant et artificiel du tournage.
Pourquoi filmer si souvent la forêt ?
Je m’y sens bien. Dans une forêt, on ne voit rien autour : personne, pas de voiture… on a toujours l’impression d’être perdu ou de pouvoir se cacher. C’est une manière de jouer, d’inventer des histoires et de faire comme si c’était vrai. On est assez libre dans les arbres. Dans mon prochain film, Le Jardin d’Olga, je filme le jardin de ma grand-mère et la plaine qui l’entoure. Une fois de plus, je retourne dans mon village, dont je perçois les mystères, les abîmes… quand je filme, je fais un voyage dans le temps, je redeviens enfant.
Voyez-vous l’influence de Pasolini chez d’autres cinéastes italiens ?
Pasolini est partout, mais c’est aussi une figure dont on parle à tort et à travers. Chacun prend ce qu’il veut de lui : la sexualité, l’approche politique… Dans le regard de Lazaro, dans Heureux comme Lazaro de Alice Rohrwacher (2018), il y a quelque chose de Pasolini. Il y a aussi une forme de réflexion pasolinienne dans Martin Eden de Pietro Marcello (2019). Dans les recherches de Giovanni Cioni aussi. Giovanni Columbu, un réalisateur sarde, a quant à lui réalisé Su Re (2012), un film sur la passion de Jésus avec des acteurs non professionnels dans la Sardaigne profonde… Pasolini nous accompagne.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires