Glossaire

Petit glossaire des énergies

L’énergie, soit la force nécessaire pour produire une action donnée sur un élément physique, peut être créée à partir de nombreuses sources. Renouvelables, fossiles, vertes… : de nombreux labels caractérisent désormais les sources d’énergie. Balises vous propose ce petit glossaire pour y voir plus clair à l’occasion de la rencontre « Les énergies renouvelables sont-elles des énergies propres ? », le 23 juin 2022 à la Bpi.

Photo de Federico Beccari sur Unspalsh

Bouquet énergétique

Le bouquet, ou mix énergétique, désigne la répartition des sources d’énergie primaire utilisées à l’échelle d’une entreprise, d’une ville, d’une région ou d’un pays. Le mix énergétique mondial reste dominé à plus de 80 % par les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). 

Énergie fossile

L’énergie fossile est produite par la décomposition de matières organiques et végétales durant des centaines voire des milliers d’années. Il s’agit d’une énergie dite de « stock » dans la mesure où ces ressources existent en quantité limitée dans la nature. On englobe sous cette appellation le pétrole et le charbon, des sources d’énergie largement composées de carbone. Concernant le gaz, il faut distinguer entre le gaz naturel, produit fossile, et le biogaz ou gaz vert, issu de la biomasse. Moitié moins émetteur de CO2 que le pétrole ou le charbon, le gaz est considéré par certains comme une énergie d’avenir, ce qui ne va pas sans susciter quelques polémiques.

Énergie nucléaire

Le nucléaire occupe une place à part dans le classement des énergies : il n’est ni fossile ni renouvelable. Si l’uranium nécessaire à sa production est bien une ressource non renouvelable, existante en petites quantités dans le sol, les experts ne le classent généralement pas parmi les énergies fossiles : l’uranium est un élément chimique à part entière et n’est pas produit par la décomposition millénaire de matière organique. De plus, le nucléaire émet peu de CO2 (12 g de CO2 par kWh), ce qui en fait une énergie moins polluante que les énergies fossiles. Mais, du fait des déchets radioactifs qu’elle engendre, très nocifs pour l’environnement, l’énergie nucléaire conserve de nombreux adversaires.

Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables trouvent leur source d’approvisionnement, illimitée, dans les éléments naturels : soleil, eau, vent. La capacité de reconstitution des ressources utilisées est ainsi plus rapide que leur consommation. Les principales énergies renouvelables sont l’éolien, le solaire et l’hydraulique, mais il en existe bien d’autres comme l’énergie marémotrice qui utilise la force des marées, ou l’énergie géothermique qui extrait la chaleur de la terre. 

La biomasse, qui produit de l’énergie grâce à la combustion ou à la décomposition de matières végétales et organiques, n’est renouvelable qu’à la condition que l’on restaure à parts égales le capital végétal qui sert à la produire.

Énergie primaire

On désigne comme énergie primaire les produits énergétiques avant toute transformation. Il peut s’agir de ressources fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel, ou de ressources renouvelables comme le vent ou le rayonnement solaire. 

Énergie propre

Une énergie propre ne dégage pas ou très peu de gaz à effets de serre. Les énergies renouvelables sont généralement considérées comme « propres », mais on attribue parfois ce qualificatif au nucléaire, voire au gaz, également peu émetteurs de CO2.

S’il existe bien des énergies plus propres que d’autres, aucune ne l’est à 100 % : il faut tenir compte des externalités négatives, soit les coûts cachés qui ne sont pas directement impliqués dans la production de l’énergie. Par exemple, la fabrication d’éoliennes ou de panneaux solaires nécessite l’extraction de matières premières, l’utilisation de batteries pour stocker l’énergie, et le recyclage des déchets, car ces dispositifs ont une durée de vie d’une trentaine d’années. D’après ce mode de calcul, l’éolien émet 11 g de CO2 par kWh, et le solaire 48 g.

Énergie secondaire ou finale

L’énergie secondaire est obtenue après transformation des énergies primaires. C’est l’énergie fournie au client final pour être directement consommée. Il s’agit par exemple de l’électricité, de l’essence ou de la chaleur. 

Selon la manière dont elle est produite — à partir d’énergies renouvelables ou fossiles —, une même énergie secondaire peut ainsi être propre ou très polluante.

Énergie verte

Communément, énergie verte et énergie renouvelable sont synonymes. Néanmoins, depuis 2022, les deux termes ne peuvent plus être assimilés : l’Union européenne a attribué en début d’année un label « vert » à certaines centrales nucléaires et centrales au gaz, du fait de leurs faibles émissions de CO2. Ce label permet aux projets mettant en œuvre ces énergies de bénéficier des mêmes subventions que les énergies renouvelables, ce qui soulève de fortes oppositions de la part de certains écologistes. 

Négawatt

Le négawatt, notion inventée par l’écologiste Amory Lovins, mesure l’énergie économisée par un système donné : le négawatt, c’est l’énergie que l’on ne consomme pas. L’association Négawatt promeut un ralentissement de la consommation d’énergie par le recours à la sobriété énergétique, à l’efficacité énergétique (moins d’énergie utilisée pour une action équivalente), ainsi qu’aux énergies renouvelables. Cette notion est inséparable de celle de transition énergétique, qui vise à changer le mix énergétique en faveur des renouvelables, mais aussi à consommer moins d’énergie.

Publié le 13/06/2022 - CC BY-SA 4.0

L'Énergie en 21 questions

Pierre Bacher
Odile Jacob, 2007

Cet ouvrage propose un bilan de toutes les sources d’énergie disponibles. L’auteur examine les questions que posent les énergies, à l’heure où le changement climatique vient bouleverser la donne. Chaque énergie, du pétrole à l’éolien, est étudiée et les problèmes comme les solutions qu’elle présente sont détaillés, en tenant compte des contraintes techniques et environnementales, politiques et culturelles.

À la Bpi, niveau 3, 339.52 BAC

Géographie et géopolitique des énergies

Annette Ciattoni et Yvette Veyret-Medkjian (dir.)
Hatier, 2007

L’énergie, nécessaire au fonctionnement de nos sociétés depuis la révolution industrielle, est aussi la source de pollutions et gaz à effets de serre qui mettent en danger la planète. Cet ouvrage propose une étude géographique des ressources énergétiques : localisation des ressources, organisation spatiale, géopolitique, économie, pollution et développement durable. Des cartes, des schémas et des tableaux, ainsi qu’une structure simple et des explications claires en font un outil facile d’utilisation.

À la Bpi, niveau 2, 913.4 GEO

Pétrole, gaz et les autres énergies : le petit traité

Albert Legault
Technip, 2007

Ce livre présente, dans un langage accessible à tous, les concepts de base nécessaires à la compréhension des problèmes énergétiques du  du 21ᵉ siècle. Les différentes facettes de l’énergie, phénomène complexe et multidimensionnel, sont étudiées et accompagnées de chiffres et de graphiques. L’ouvrage passe ainsi en revue toutes les phases de la vie des différents types d’énergies fossiles ou renouvelables, afin d’appréhender leur impact sur les changements climatiques.

À la Bpi, niveau 3, 339.524 LEG

L'Énergie en France » | Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, 2022

D’où vient notre énergie ? Comment limiter nos émissions de gaz à effet de serre pour freiner le réchauffement de la planète ? Comment réduire notre dépendance aux énergies fossiles ? Tour d’horizon de la situation énergétique de la France.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet