Podcast / Son

Par Effractions S02 #1 – Agnès Desarthe

Dans cet épisode du podcast littéraire « Par Effractions », Lauren Malka rencontre Agnès Desarthe dans les locaux de la Bpi pour évoquer trois livres qui entrent en résonnance avec son nouveau roman, Qui se ressemble.

Agnès Desarthe inaugure la saison 2 du podcast littéraire « Par Effractions » !
Dans cet épisode, Lauren Malka reçoit la romancière, lauréate du Prix du Livre Inter, du Prix Renaudot des Lycéens. L’autrice d’essais, de livres pour la jeunesse et de traductions sera une des invité·es du festival Effractions de la Bpi du 18 au 22 février 2026 à la Gaîté Lyrique.

Dans son roman Qui se ressemble, paru en janvier 2026 chez Buchet-Chastel, Agnès Desarthe explore la figure d’un père, arrivé en France avec des bottes de sept lieues mais pieds nus, et celle d’une grand-mère aux allures de diva égyptienne. Un livre autobiographique qui contient mille histoires, fictives ou non, sur l’exil, les malentendus de la langue et la quête d’identité.

Dans les rayonnages de la bibliothèque, Agnès Desarthe sélectionne trois œuvres qui ont une résonnance toute particulière avec Qui se ressemble : Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort, Shosha d’Isaac Bashevis Singer et Enta Omri d’Oum Kalthoum.


Présentation et réalisation : Lauren Malka
Musique originale : David Federmann
Pilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois
Extrait lu : Les Petits enfants du siècle, de Christiane Rochefort (début)
Enregistré à la Bpi, bâtiment Le Lumière, le 17 décembre 2025.

Publié le 12/01/2026 - CC BY-SA 4.0

Découvrez la sélection d'Agnès Desarthe

Les Petits enfants du siècle, dans Œuvre romanesque

Christiane Christiane
Grasset, 2004

Regroupe les romans de Christiane Rochefort (1917-1998) qui connut le succès dès son premier ouvrage, Le Repos du guerrier (1958) et qui n’a cessé d’écrire pour la liberté, l’insolence et l’utopie. Révoltée, l’autrice annonce les événements de mai 68. Loin d’être une romancière à thèse, elle bouscule les habitudes en se moquant et en riant. La Porte du fond a reçu le prix Médicis en 1988.

À la Bpi, 840″19″ ROCH 2

Shosha

Isaac Bashevis Singer
Stock, 2007

Varsovie, 1939. Pour la communauté juive de Pologne, le temps des dernières illusions est passé. Le drame qui se prépare va tout emporter, tout détruire. Le jeune Arele Greidinger – qui ressemble comme un frère à Isaac Bashevis Singer à vingt-cinq ans – fait comme tout le monde : il vit « comme si ». Comme si le succès était quelque chose d’important, comme si on pouvait encore tomber amoureux, comme si demain existait… Arele a publié un livre que tout le monde lit à Varsovie. Alors qu’il travaille sur une pièce, sa principale actrice, Betty, qui est américaine, lui propose de l’épouser. Mais Arele a retrouvé Shosha, une petite amie d’enfance qu’il n’avait jamais réussi à oublier. Enfantine, fragile – arriérée, disent certains – Shosha va incarner toute la pureté, la fraîcheur, l’innocence dont il rêvait sous ses allures de jeune Don Juan blasé. On retrouve dans ce roman l’univers familier d’Isaac Bashevis Singer, peuplé de rabbis miraculeux, de sages et de fous, de savants talmudistes et de jeunes révolutionnaires, il est comme « illuminé de l’intérieur », transfiguré par la présence de la petite Shosha.

À la Bpi, 892.4 SING 4 SH

Enta Omri

Oum Kalthoum
Souma Records, Réédition 2019

« Enta Omri » est la chanson la plus célèbre d’Oum Kalthoum, composée par Mohamed Abdel Wahab, qui est toujours considéré à juste titre comme un musicien et compositeur de premier plan en Égypte. La création de cette chanson a été la première collaboration attendue depuis longtemps entre deux géants de la musique, à la demande répétée du président égyptien Gamal Abdul Nasser. En Égypte, dans les rues et dans les médias, il a été question de ce qu’on croyait être une relation froide entre les deux légendes. Enfin, après des années de désaccord, Mohamed Abdel Wahab a pris l’initiative et a proposé à Oum Kalthoum une chanson du poète Ahmed Shafiq Kamel, pour laquelle il venait de composer une partition. À sa grande surprise, elle a répondu positivement et a commencé à aimer le thème après l’avoir entendu plusieurs fois. Après un mois de répétitions, « Enta Omri » est sorti en février 1964, acclamé par la critique. Les représentations se sont multipliées. L’événement était si grand qu’il a été étiqueté « The Cloud Meeting ».

À la Bpi, disque vinyle, 781(622) OMKA 4

Découvrez l'œuvre d'Agnès Desarthe

Qui se ressemble

Agnès Desarthe
Buchet-Chastel, 2026

« Tu es ma vie, chante la femme à l’épaisse chevelure noire maintenue en un chignon gonflé. Elle a un mouchoir à la main, comme ma grand-mère, des lunettes fumées, comme ma grand-mère, elle parle arabe, comme ma grand-mère. »
1956, Besançon : un jeune homme venu d’Algérie découvre la France.
6 octobre 1973, Paris, jour de Kippour : une enfant comprend confusément qu’une guerre vient d’éclater.
Au fil du texte, la chanson Enta Omri d’Oum Kalthoum devient fil d’Ariane : une musique-mémoire pour dire l’exil, la langue, la transmission, la traduction – et ce « douanier » imaginaire qui laisse passer les mots mais retient la culture. Avec une justesse éblouissante, Agnès Desarthe signe un récit la fois intime et ample où la musique ouvre les portes du passé et éclaire la complexité d’une appartenance. [Résumé de l’éditeur]

Ce cœur changeant

Agnès Desarthe
Éditions de l'Olivier, 2015

Le destin de Rose, qui à 20 ans, au début du 20e siècle, quitte le manoir familial de Soro, au Danemark, pour aller vivre à Paris. Elle ira d’une fumerie clandestine d’opium à un appartement bourgeois de la rue Delambre où elle vivra en couple avec une femme, avant de recueillir une enfant trouvée qui deviendra sa fille. Prix littéraire du Monde 2015.© Électre

À la Bpi, 840″19″ DESA.A 4 CE

Comment j'ai appris à lire

Agnès Desarthe
Stock, 2013

Cheminant à travers ses souvenirs, l’autrice découvre ce qui a entravé son désir de lecture et comment l’écriture l’a rendue meilleure lectrice.

À la Bpi, 840″19″ DESA.A 4 CO

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet