Podcast / Son

Appartient au dossier : Par Effractions, le podcast littéraire de la Bpi

Par Effractions #4 – Raphaël Meltz

Dans cet épisode, l’écrivain Raphaël Meltz parle de son attachement à la Bpi, qui apparaît comme décor romanesque dans deux de ses romans. Il présente trois ouvrages qui l’ont marqué et qu’il retrouve dans les collections de la bibliothèque.

« Par Effractions », le nouveau podcast littéraire de la Bibliothèque publique d’information, proposé par Balises, fait entendre les murmures des milliers de livres peuplant la bibliothèque !

Entrez par effraction dans la bibliothèque en compagnie d’un auteur ou d’une autrice programmé·e au Festival Effractions, le festival de littérature du réel de la Bpi. Découvrez les ouvrages qui l’inspirent, son rapport intime aux bibliothèques, aux livres, à l’écriture.

Romancier, essayiste, traducteur, cofondateur de la revue Le Tigre, Raphaël Meltz a écrit une quinzaine de livres sous son nom ou sous pseudonyme. Dans son dernier roman Après, paru au Tripode en 2025, il aborde le thème du deuil, du vide et du manque sous un angle inédit et pudique.

L’auteur présente trois livres qui l’ont inspiré : Journaux de Franz Kafka, Les Vagues de Virginia Woolf, et 2666 de Roberto Bolaño.

Présentation et réalisation : Lauren Malka
Musique originale : David Federmann
Pilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel Belaud
Enregistré à la Bpi et au studio du Centre Pompidou, le 20 février 2025.

Publié le 12/05/2025 - CC BY-SA 4.0

La sélection de Raphaël Meltz

Journaux

Franz Kafka
Nous, 2020

Première traduction intégrale des journaux de Kafka, soit douze cahiers in-octavo couvrant les années 1910 à 1922. Mêlant la note autobiographique à l’amorce fictionnelle, le récit de rêve au fragment narratif, ils constituent l’atelier et la conscience critique de l’œuvre de l’écrivain. © Électre 2020

À la Bpi, 831 KAFK 4 TA

Œuvres romanesques : vol.2

Virginia Woolf
Gallimard, 2012

Ce volume contient : Vers le phare,  Orlando,  Les Vagues, Flush, Les Années, Entre les actes, Nouvelles non recueillies du vivant de l’auteur (1928-1939), Nouvelles non publiées du vivant de l’auteur (1929?-1941?), Chronologie (1927-1941), Avertissement, Notices et notes, Carte des environs et du centre de Londres, Bibliographie.

À la Bpi, 820″19″ WOOL 2

2666

Roberto Bolaño
Éditions de l'Olivier, 2022

Ce roman posthume est conçu en cinq parties lisibles séparément. Un écrivain invisible et génial, Benno von Archimboldi, se rend à Santa Teresa, ville du nord du Mexique où les femmes disparaissent, victimes d’un tueur en série. Il y croise Amalfitano, puis sa fille, qui s’enfuit avec un journaliste américain. Il livre finalement les raisons de sa présence dans ce lieu de cauchemar. © Électre 2022

À la Bpi, 868.49 BOLA 4 DO

Découvrir l'œuvre de Raphaël Meltz

Après

Raphaël Meltz
Le Tripode, 2025

A la suite d’un accident, un homme meurt, laissant derrière lui sa femme et ses enfants. Ceux-ci doivent supporter le vide engendré par cette absence, tout en continuant d’avancer.

À la Bpi, 840″20″ MELT 

24 fois la vérité

Raphaël Meltz
Le Tripode, 2021

Il y a Gabriel, un opérateur de cinéma qui a parcouru le vingtième siècle l’œil rivé derrière sa caméra : de l’enterrement de Sarah Bernhardt au tournage du Mépris, du défilé de la paix de 1919 au 11 septembre 2001, il aura été le témoin muet d’un monde chaotique, et de certains de ses vertiges. Il y a Adrien, son petit-fils, qui est journaliste spécialisé dans les choses numériques qui envahissent désormais nos vies. Et il y a le roman qu’Adrien a décidé d’écrire sur son grand-père.

En vingt-quatre chapitres, raconter une vie. Vingt-quatre chapitres comme les vingt-quatre images qui font chaque seconde d’un film. Vingt-quatre chapitres pour tenter de saisir la vérité : que reste-t-il de ce qui n’est plus là ? Que connaît-on de ce qu’on a vu sans le vivre ? Que faire, aujourd’hui, de tant d’images ? [Résumé de l’éditeur]

Urbs

Raphaël Meltz
Le Tripode, 2013

Changer le monde. Treize personnages, dont l’auteur, forment une conspiration pour réfléchir aux moyens de faire dérailler notre société éteinte. En treize chapitres, treize solutions vont être étudiées. Hommage au triptyque de Balzac qui forme L’Histoire des Treize, Urbs débat de la modernité et de la ville, d’amitié, de disparition et de l’idée de vérité en littérature. L’auteur le définit comme un roman picaresque. Et de fait : attrait pour la sédition, subjectivité assumée, avidité pour le réel et sens prononcé de l’absurdité du monde donnent à ce texte un panache certain. [Résumé de l’éditeur]

Des Vivants

Raphaël Meltz et Louise Moaty (scénario), Simon Roussin (dessin)
Éditions 2042, 2021

Été 1940 : la France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au cœur du musée de l’Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons — avocats, religieuses ou garagistes. Autour de Boris Vildé, d’Anatole Lewitsky, d’Yvonne Oddon, ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l’Angleterre ou la zone libre, et publication d’un journal clandestin, Résistance. Mais ces insoumis de la première heure seront bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d’entre eux, exécutés.

Avec Des Vivants, Raphaël Meltz et Louise Moaty proposent un scénario d’une grande richesse et d’une profonde intégrité : aucun dialogue n’a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d’une vaste plongée dans d’innombrables documents d’époque — mémoires, lettres, témoignages, entretiens, journaux… — ils composent ce récit en s’effaçant derrière la sincérité et la force de ces voix disparues. Simon Roussin, grâce à une mise en scène subtile et un dessin d’une grande maîtrise, redonne vie à ces fragments d’Histoire, déployant avec justesse tout leur souffle romanesque. Ensemble, ils composent une fresque puissante, rigoureuse et émouvante. [Résumé de l’éditeur]

Paresse pour tous

Hadrien Klent
Le Tripode, 2021

Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ? Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIesiècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle. Entouré d’une équipe improbable, il va mener une campagne ne ressemblant à aucune autre. Avec un but simple : faire changer la société, sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.

Roman porté par une érudition joyeuse et un regard taquin sur nos choix de vie, Paresse pour tous imagine un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister. Après La Grande Panne (Le Tripode, 2016), récit visionnaire d’une France qui se retrouve à l’arrêt, Hadrien Klent offre cette fois-­ci le portrait d’une France qui se remet en marche, mais pas vraiment comme certains le voudraient. [Résumé de l’éditeur]

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet